[DOSSIER] Nagasaki



Hey hey !

J'espère que vous allez bien et que vous avez bien profité de votre week-end ! J'essaie tant bien que mal de mettre le blog à jour malgré les examens, et pour l'occasion, je vais faire un retour sur l'un de mes récents voyages au Japon, plus précisément dans la région du Kyûshû ! J'en profite pour expliquer que quand je ferai des articles "dossier" ce sera pour raconter ma découverte globale d'une ville, plus que du " lifestyle ".

***

Je me suis rendue à Nagasaki en mars dernier, après la fin de mon stage et avant de rentrer en France. La ville étant généralement connue pour avoir subi une attaque nucléaire dévastatrice, je voulais voir au-delà de cette triste image et visiter la ville moi-même, et je peux vous dire que c'est un coup de coeur. Malheureusement je n'y suis restée qu'un jour environ et cela ne m'a pas laissé le temps de voir beaucoup de choses, mais ce n'est que partie remise. Alors, un petit tour dans Nagasaki, ça vous tente ?

MEGANEBASHI, ALIAS " LE PONT A LUNETTES "

Megane (眼鏡) signifie "lunettes" et hashi (橋) signifie "pont". Situé en centre-ville, ce pont doit ce surnom au fait qu'avec le reflet des arches, on peut distinguer une forme qui fait penser à une paire de lunettes. Voyez par vous-mêmes :




Le seul hic c'est que comme c'est un endroit populaire de Nagasaki, c'était blindé de touristes et c'était difficile de prendre une jolie photo, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Si vous vous baladez le long de la rivière (ou du canal je n'en ai aucune idée), vous pouvez voir de grosses carpes aller et venir dans l'eau, surtout depuis la série de petits rochers permettant de se frayer un passage d'une rive à l'autre.






Vous pourrez également apercevoir une pierre en forme de coeur encastrée dans le mur. Il paraît qu'il y a en a un peu partout disséminées dans tout Nagasaki, et que plus vous en verrez, plus vous aurez de chance en amour. Les prédictions à la Japonaise quoi. D'ailleurs c'est la seule pierre en forme de coeur que j'aie trouvé, et encore c'est grâce au blog de Béné no Fukuoka (un gros merci au passage, ton blog est une mine d'or et c'est grâce à lui que j'ai planifié les 3/4 de mes visites dans le Kyûshû) sinon je ne l'aurais même pas su. Du coup vais-je être malchanceuse (plus que je ne le suis déjà ahaha) en amour ? Mince alors ...






PORT DE DEJIMA

Le port de Dejima a été l'un de mes endroits coup de coeur, ainsi que le parc qui s'y trouve. En plus j'ai voyagé à Nagasaki juste à la période de floraison des cerisiers et je peux vous dire que le spectacle valait vraiment le détour. Pour se rendre au port, nous avons promené un peu et j'étais ravie de quitter le centre-ville et sa circulation incessante de voitures pour rejoindre le calme de la nature. Nous sommes mêmes passées sous un pont où deux étudiants semblaient être en grande discussion et on a pressé le pas pour ne pas les gêner de notre présence. Puis nous nous sommes promenées dans ce fameux parc remplis de cerisiers. En Japonais il y a une nuance pour les cerisiers la journée, sakura (桜, cerisier) et la nuit, yozakura (夜桜, cerisiers de nuit) car le spectacle diffère pas mal, notamment avec le jeu des lumières et du ciel nocturne. J'adore contempler les cerisiers de nuit, ça a un côté un peu féérique que j'apprécie tout particulièrement. J'ai bien évidemment bombardé l'endroit de photos, profitant d'avoir un appareil de bonne qualité prêté par ma famille d'accueil qui faisait des photos de nuit plutôt sympa d'ailleurs.









La nuit étant tombée, nous avons marché un peu au port du port duquel la vue est vraiment saisissante, surtout de nuit. Ma famille d'accueil et d'autres amis me l'avaient conseillé, je n'ai pas regretté. Mais plutôt que d'essayer vainement de vous la décrire, les photos parleront mieux que moi :



J'ai vraiment adoré me balader dans ce coin ! Franchement si vous passez par Nagasaki, n'oubliez pas de passer par Dejima, et si vous pouvez, allez-y de nuit c'est vraiment plus impressionnant !

GURABAAEN, GLOVER GARDEN

(Bon, c'est un peu moche en rômaji (ローマ字, caractères latins), on dirait un nom de monstre ... Ca passe mieux comme ça グラバー園). Donc le Glover Garden doit son nom à un certain M. Glover (dont j'ai oublié le prénom) qui a fait construire sa maison au sein du parc (et elle est visitable d'ailleurs). Je crois qu'il était d'origine anglaise (mais j'ai un doute car Nagasaki est connue pour sa présence hollandaise, et comme ma mémoire n'est pas des plus fiables ...) et travaillait dans l'impor-export de thé entre le Japon et le Royaume-Uni. Bref ! Il y a plusieurs maisons d'occidentaux ayant vécu et travaillé au Japon visitables dans ce parc, et elles sont plutôt bien conservées ! On fait un véritable bond dans le temps.







En plus d'abriter ces vieilles bâtisses, c'était l'occasion pour moi de satisfaire mon âme de fan de séries Japonaises car sans le savoir, c'était dans ce parc qu'une scène culte d'une série que j'ai adoré (j'ai même les romans à la maison) a été tournée, et effectivement une fois que je l'ai su j'ai tout reconnu, du parc surplombant la ville de Nagasaki aux petites anecdotes de la série qui me sont revenues en mémoire.




Il paraît, selon le plan du parc, qu'il y avait des pierres en forme de coeurs cachées mais je ne les ai pas vues. A la place j'ai acheté une babiole dans une boutique, censés représenter la légende de l'Akai Ito (赤い糸, fil rouge). Pour la petite histoire, la légende raconte que les âmes soeurs seraient reliées par un fil rouge invisible noué au niveau de l'auriculaire me semble-t-il. Bref, c'est mignon, c'est parfait pour moi quoi ahah. J'étais censée l'offrir à mon copain, mais comme on s'est séparés deux semaines après mon retour (c'est bien d'avoir tenu deux mois et demi de distance pour ce genre de résultats, applaudissez !), eh bien ce sera pour la personne qui partagera vraiment ma vie. Restons optimistes !






RUELLES DE NAGASAKI ET LA PENTE HOLLANDAISE


Quand on m'a parlé de Oranda saka (ランダ坂, la pente hollandaise), je m'attendais à une grande rue bordée de maisons à l'occidentale, mais que nenni ! C'était juste une banale pente piétonne, amenant à une université et bien difficile à grimper quand on est debout depuis 6h du matin et qu'on marche depuis 7h environ.




Bref, nous avons emprunté un petit passage qui nous a mené dans les hauteurs de la ville et nous avons baladé dans des petites ruelles résidentielles et je me suis souvenue pourquoi je suis tombée amoureuse du Japon. J'adore ce genre de petits quartiers calmes aux routes étroites, à l'ambiance familiale et conviviale où les voisins se connaissent tous. Du moins, c'est comme ça que je l'imagine. Bref, j'ai adoré me balader dans ces petites rues pleines de charmes avant de retrouver l'agitation urbaine un peu plus bas.







PARC MEMORIAL DE NAGASAKI

C'est le parc dédié à la paix dans le monde qui a été construit après l'attaque nucléaire de 1945. Il est moins imposant que celui de Hiroshima et plus neutre, et du coup ça ne m'a pas secoué de la même manière. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis restée indifférente, ce qui est faux, j'ai lu toutes les descriptions des statutes offertes à la ville de Nagasaki et suis allée prier devant la célèbre statue, mais à Hiroshima j'en ai vraiment pleuré, surtout en voyant le dôme. Bon, je ne faisais pas non plus ma fière lorsque nous nous sommes approchées du point d'impact de la bombe resté en hommage à cette horrible catastrophe.









Il y avait aussi beaucoup d'origami en forme de grues, la légende voulant que si on assemblait mille grues entre elles cela réalisait un voeu (ou portait bonheur, il faudra que je vérifie). Cette légende est d'ailleurs issue de la 2nde Guerre Mondiale avec l'histoire d'une enfant sévèrement touchée par les déchets radioactifs de la bombe d'Hiroshima, qui passait ses journées à l'hôpital à plier des grues en papier jusqu'à sa mort. Ce sont ses amis qui ont continué son projet de plier 1000 grues après son décès.




Malheureusement nous avions réservé notre bus retour pour Fukuoka et nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée mémorial, ce sera pour une autre fois, j'y avais passé plus de deux heures et demie à Hiroshima donc je préférais prendre mon temps plutôt que de visiter à la va-vite. A la place nous avons mangé une petite glace à la vanille en forme de rose et nous avons repris le tramway en direction de la gare.




QUARTIER CHINOIS

J'ai remarqué qu'il y avait souvent des quartiers chinois dans les villes portuaires ... Par exemple Yokohama et Kôbe. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais bon c'est amusant. Nous n'y sommes pas restés longtemps car au final c'est toujours la même chose (autrement dit des boutiques de nourriture chinoise, des boutiques de souvenirs "made in china", des commerçants qui crient en chinois des trucs que du coup je ne comprends pas ...), mais j'ai au moins pris une photo de l'entrée du quartier qui était sympathique.



GASTRONOMIE

Parce que quand je visite une ville inconnue, surtout au Japon, je m'essaye un maximum à la nourriture locale. Malheureusement pour moi, Nagasaki étant un port, tout tourne autour des fruits de mer et du poisson dont j'ai horreur, mais ça va j'en mange occasionnellement. Si vous allez à Nagasaki, vous ne pourrez pas passer à côté du plat de la ville, le champon (チャンポン), un plat de nouilles d'origine chinoise, avec des fruits de mer, des légumes, du lard, du porc, de la soupe à base d'os de poulet (merci Wiki !). Bref décrit comme ça ça n'a pas l'air fameux, mais c'est pas mauvais franchement, et puis après une nuit blanche, un raté d'avion, deux heures d'attente à l'aéroport de Narita, trois heures de vol et deux heures de bus puis de la marche, ce n'était pas de refus (je présenterai le restaurant où on a mangé dans les bonnes adresses) !



Vous n'échapperez pas non plus à la spécialité locale qu'est le castella (カステラ), gâteau d'origine portugaise et adapté depuis par les Japonais. C'est bon, c'est sucré, c'est moelleux ... Il faut le manger pour comprendre ahaha. Avec mon amie, nous avons fait la tournée des dégustations gratuites de Castella dans les boutiques sans rien acheter (oui on a fait nos radines, on avoue !) et nous avons goûté un Castella à la glace à la vanille, une version originale faite par une commerçante qui a eu l'idée lumineuse de faire un sandwich glacé de Castella. C'était une tuerie pour les papilles ... !!!



Et puis nous avons également goûté au kakuni manju (角煮まんじゅう, littéralement "cube de viande/poisson mijotée), une sorte de brioche un peu sucrée (pour les amateurs de cuisine vietnamienne, ça ressemble aux banh bao, les brioches à la viande) fourrée au porc fumé. C'est tellement bon ! Je voulais en ramener mais il n'aurait jamais tenu les 15h de vol retour pour la France, plus le bus et le taxi jusque chez mon amie ahaha. Donc je me suis contentée de celui que j'ai acheté dès mon arrivée à Nagasaki. Triste vie ...




ACCES & TRANSPORTS

• Vous pouvez vous rendre à Nagasaki en train, bus, voiture, beateau et avion. Il y a pas mal d'infos intéressantes sur ce site (en anglais). Pour ma part je suis venue en bus depuis l'aéroport de Fukuoka, il y a des navettes fréquentes à prix tout à fait raisonnables, il suffit juste de réserver une place. Le bus dépose à la gare routière, pas loin d'un arrêt de tram', c'est donc facile pour entamer une balade.

• Pour vous déplacer dans la ville, le plus simple reste le tramway. Encore une fois toutes les infos se trouvent sur le site mentionné au-dessus, plus précisément sur cette page, où vous avez des PDF explicatifs pour différents moyens de transports. Je vous conseille le tram' parce qu'il dépose vraiment partout, notamment aux endroits touristiques, il ne coûte pas cher, vous pouvez prendre un pass à la journée si vous comptez faire beaucoup d'aller-retours, et puis c'est un peu " vintage " de se promener dans un vieux tram' (oui parce que c'est pas le tram de Montpellier niveau design ! Ahaha).

Sur ce bonne soirée / nuit les amis ! (:


Vous pourriez aimer

2 Réactions

  1. C'est super beau tout ça !!
    La pente de malade O.O
    Et c'est super triste de voir à quel point l'être humain peut être horrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! (:
      Ouais n'est-ce pas ahaha
      Eh oui malheureusement, j'ai envie de dire que c'est du passé mais quand je vois tout ce qui se passe en ce moment, ce serait une erreur...

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin