10 conseils pour trouver un job d'été

10 conseils pour trouver un job d'été


Qui n'a jamais galéré à trouver un job saisonnier, à temps partiel, ou même en CDD/I ? De nos jours, il est difficile de trouver du travail, aussi motivé que l'on soit, surtout si on est étudiant et qu'on n'a pas bac+10 et 20 ans d'expérience à 18 ans ! Je vous livre quelques conseils tirés de mes propres expériences. 


1 | S'ORGANISER EN AVANCE

C'est bien connu, une majorité d'entreprises (en dehors des restaurants) recrute avec de l'avance par rapport à la saison concernant l'emploi. Par exemple, pour la période de juillet-août (voire juin), les recrutements débutent autour de fin mars, début avril (ou plus tôt encore pour les fans de l'anticipation). Il est donc essentiel de ne pas attendre le dernier moment pour se lancer.
Cette année, j'ai commencé dès mon retour des Pays-Bas début avril et pour certains établissements, j'arrivais déjà trop tard. Alors ne vous donnez pas de fausses excuses et foncez !


2 | FAIRE DU REPERAGE

Que ce soit en ligne, sur des sites de recherche d'emploi ou in situ, il s'agit de bien préparer le terrain. Baladez-vous en ville, observez les boutiques et autres établissements et notez sur une feuille, votre portable, que sais-je, les coordonnées des endroits ayant posté une annonce de recrutement. Pensez bien à noter les documents nécessaires : si certains ne demandant que le CV, d'autres requièrent une lettre de motivation, parfois manuscrite (oui ça existe encore !), voire même une photo d'identité, une lettre de recommandation d'un ancien emploi similaire ...

3 | PREPARER LES DOCUMENTS

Cette partie est cruciale. En un coup d'oeil sur votre CV, votre futur employeur doit avoir envie de vous téléphoner pour vous proposer un entretien. Essayez donc d'avoir un visuel original et le plus clair possible. Et surtout, pensez à actualiser régulièrement votre CV, que ce soit au niveau du contenu ou du design. Je viens de changer le mien et l'on m'a complimenté sur la mise en page ! Word propose des modèles prédéfinis assez ergnonomiques pour ceux qui ne maîtrisent pas trop, et sinon Pinterest est une vraie mine d'or pour s'inspirer (il y a des gens qui font de ces trucs !). N'oubliez pas, tout doit tenir sur une page ! L'on m'a aussi conseillé d'adapter les contenus du CV au type d'emploi recherché (par exemple ne mettre que l'expérience en vente si c'est votre objectif). La paresseuse que je suis n'a qu'un seul CV avec toutes ses expériences, mais bien organisé en catégories. C'est mieux que rien, et vu que je cherche souvent dans des domaines variés !

Pour la lettre de motivation, elle doit comme le CV tenir sur une page. Si beaucoup d'établissements acceptent les lettres numériques, certains demandent encore une lettre manuscrite. Essayez d'écrire lisiblement et droit pour optimiser vos chances, faites un brouillon et si vous êtes fâché avec l'orthographe, faites-la corriger par un proche. Enfin, l'on m'a conseillé plusieurs fois de personnaliser chaque lettre en mentionnant le nom de l'établissement. J'ai tendance à faire une lettre-type par domaine (vente, restauration ...) et imprimer une dizaine d'exemplaires de chaque : mauvaise idée ! L'employeur n'aimera pas lire une lettre que vous auriez pu écrire à son concurrent. Ca nous renvoie au point 2 du repérage, la personnalisation des lettres n'en sera que simplifiée :)

Papeterie


4 | SE DEPLACER EN PERSONNE

Il est tentant de passer un coup de fil, ou d'envoyer ses documents par email via le site de l'entreprise, mais il est peu probable que vous fassiez un quelconque effet en procédant ainsi. Vous serez bien plus efficace en vous présentant à l'endroit ciblé, car le responsable verra votre visage, votre tenue, votre attitude, si vous êtes souriant ou non, et c'est le moment idéal de faire bonne impression. En plus, il suffit que vous tombiez pile au bon moment et le tour est joué ! Ca m'est arrivé deux fois : dans un restau' où ils s'apprêtaient à embaucher une réceptionniste et où mon CV a fini en tête de pile, et dans une boutique où j'ai postulé pile au moment où ils licenciaient une employée pour faute grave. Alors que si j'avais envoyé un bon vieux mail sans bouger mes fesses de ma chaise, je n'aurais jamais eu ces postes !


5 | ACCEPTER TOUS LES ENTRETIENS

Il est possible qu'après tous vos efforts, plusieurs établissements vous recontactent. Ne refusez aucun entretien, car vous ne savez jamais ce qu'il adviendra après la rencontre avec l'employeur. Même si vous êtes à 99% sûr d'être pris quelque part, tant que vous n'avez pas eu de confirmation réelle, continuez les recherches et assistez à tous les entretiens proposés. Je parle d'expérience : lors d'un entretien j'avais eu un super feeling avec la responsable, j'étais quasiment sûre d'être prise, j'ai failli refuser un entretien car il me fallait me déplacer assez loin de chez moi pour me rendre au siège de l'entreprise par canicule. Et finalement ladite responsable m'a avoué hésiter entre moi et une autre candidate pour le poste alors qu'elle m'avait presque assuré que c'était ok, et parlé de la formation et tutti quanti. On n'est jamais à l'abri !

6 | PREPARER L'ENTRETIEN

Si vous en avez le temps et l'occasion, flânez un peu dans la boutique cible, intéressez-vous à la carte du restaurant, renseignez-vous sur les produits vendus etc. Comme ça vous n'aurez pas l'air ignorant le jour de l'entretien. Je sais très bien que vous postulez un peu partout sans forcément avoir réellement de l'intérêt pour l'endroit (mais juste pour le salaire quoi, avouez on est tous pareils ! Non ? Rassurez-moi ...), mais si vous êtes arrivés jusqu'à l'entretien vous devez mettre toutes les chances de votre côté et connaître au moins les bases de l'entreprise visée. Je ne l'ai pas toujours fait mais je m'en suis souvent mordu les doigts !

La préparation c'est aussi la tenue : réfléchissez à porter une tenue adaptée à l'établissement, dans laquelle vous vous sentez confortable et qui donne une bonne impression de vous. Si l'entreprise a un uniforme (par exemple les employés habillés en noir), alors portez une tenue similaire, vous ferez votre petit effet. Si vous êtes une fille, privilégiez les robes / jupes habillées, ou un pantalon noir, mais bannissez le jean, les shorts et autres tenues trop décontractées.

7 | FAIRE UN ESSAI

Certains établissements vous proposeront de faire un essai. C'est souvent le cas des restaurants et cafés. Soyez à l'heure, voire même 10 min en avance, parce que sans rire, 2 min de retard à cause d'un impératif indépendant de ma volonté a été le critère décisif à ma non-embauche, je ne vous souhaite pas de tomber sur un employeur aussi fermé d'esprit !
Soyez irréprochable, souriant, volontaire, prenez des initiatives pour montrer votre investissement, intéressez-vous un maximum à ce qui vous entoure, sympathisez avec vos potentiels futurs collègues. Donner bonne impression c'est toujours la clef du succès !


Patio entreprise

8 | AVOIR DU CULOT

Je ne plaisante pas avec ça. Beaucoup d'établissements ont des exigences précises quant à leur embauche : 2 ans minimum d'expérience, recommandation d'anciens employeurs ... Comme dirait le dicton, qui ne tente rien n'a rien alors même si vous ne répondez pas à 100% des critères, posez quand même votre CV, sait-on jamais ! Il faut bien démarrer son expérience quelque part, alors n'hésitez pas. Je n'avais aucune expérience en vente quand j'ai été prise pour un emploi saisonnier dans une boutique de calissons, en pleine période touristique ! J'ai misé sur le fait que j'étais habituée au travail en équipe et que je sois trilingue, et pouf, le tour était joué.

9 | ÊTRE DISPONIBLE

Il est important quand vous cherchez du travail d'être disponible sur une longue période, minimum un mois. Quand c'est l'été, les employeurs recrutent rarement pour un mois ceci dit : ils cherchent pour juillet-août, voire parfois juin et septembre. Alors tenez-vous prêts et tentez d'avoir le moins d'impératifs possibles. Ne venez surtout pas à un entretien en disant que telle semaine vous partez en vacances en Bretagne, que ce week-end là vous avez un anniversaire et que cette autre semaine vous allez à un festival, on ne vous accordera aucune crédibilité.
Moi-même j'étais hyper mal à chaque entretien de tenter de négocier 2 jours et demi en juillet pour monter à Paris pour le concert de U2, j'ai même attendu le dernier moment pour réserver le Ouigo et l'Air BnB au cas où mon employeur refuserait. Après, les employeurs sont des humains comme vous et moi, ils ont une vie et seront compréhensifs envers vos impératifs si : c'est vraiment occasionnel, vous vous arrangez pour rendre la période d'absence la plus courte possible, vous êtes très motivé et disponible notamment les week-ends et jours fériés en contrepartie. Ah, et mentez : si comme moi vous allez voir un concert, trouvez une excuse plus crédible, comme un mariage (mon concert étant un mardi, j'étais pas très très crédible mais m'voyez ... vous avez saisi l'idée), ça passera mieux.

10 | NE JAMAIS BAISSER LES BRAS

Last but not least, n'abandonnez jamais vos recherches, car elles finiront toujours par payer. J'ai trouvé mon stage de Master 2 après l'envoi de plus de 50 CV en candidature spontanée et une quantité innombrable de refus ; j'ai trouvé mon job de cet été dans l'avant-dernière semaine de juin alors que je postulais depuis avril. J'ai été rappelée par plusieurs établissements en même temps alors que c'était le silence radio pendant près d'un mois. Plusieurs employeurs ont cru en mes capacités malgré plusieurs essais non fructueux. Tout vient à point à qui sait attendre (je suis à fond ce soir, je sais !), alors ne baissez pas les bras. J'ai failli le faire donc je sais de quoi je parle. Mon job aujourd'hui est super cool : je bosse dans un magasin de savons / lavande touristique, mes collègues sont super cool, mon boss a la trentaine et on se tutoie, et il a une pêche d'enfer, il ne dit rien quand on a quelques minutes de retard tant qu'on est efficace, il nous ramène du May Tea tous les jours, a accepté mon absence pour le concert. Je peux créer des compositions originales, je parle avec les clients, pratique mon anglais et mon japonais et surtout, la boutique est à 3 min à pied de chez moi ! Après un mois à Monoprix, je ne pouvais pas rêver mieux.
Et pour le job des calissons, je l'ai obtenu à la mi-juillet à mon retour du Japon, quand mon ancien employeur m'avait plantée pendant mes vacances là-bas, donc tout est possible !

J'espère que mes 10 conseils vous auront un peu aidé si vous cherchez du travail. Et même si l'article mentionne la période de l'été, ces conseils sont bien évidemment valables pour n'importe quel moment de l'année (c'est juste que pour le coup l'été collait bien). Bon courage, et n'hésitez pas à partager vos expériences ! ♥

L'article ayant été réalisé dans le cadre du défi d'écriture, voici 3 blogs à visiter :
Aurora Borealis | J'aime beaucoup la plume de Clémentine :)
Natacha Birds | J'adore toujours autant son univers, et son article sur la liberté de bloguer m'est allé droit au coeur !
Vampaiaa-ra | Parce que j'adore suivre ses aventures nippones !


Quelle a été votre pire galère dans la recherche d'emploi ?
Votre meilleure / pire expérience de travail ? 

Love,
Rin

Vous pourriez aimer

16 Réactions

  1. J'ai un peu de temps avant de dormir alors me revoilàààà (pardonne-moi, jure je te boycotte pas :'( )

    Tu ne précises pas que si certains galèrent aussi à trouver un job c'est parce qu'ils sont déjà super exigeant à 18 ans (ou ont juste la flemme) ! C'est de pire en pire j'ai l'impression !

    Je suis censée rentrer du Japon en avril, et j'envisage (c'est même sûr à 98%) de faire une saison dans le Sud (je serai près de NÎmes hihi), est-ce que tu as des tips en plus pour ce qui est des saisons dans le Sud, bord de mer et tout ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah reee ! T'es chou ! (t'inquiète pas je te crois :3)

      Ah ouais j'avoue que j'en ai pas parlé, je me suis vraiment concentrée sur les conseils mais c'est vrai que y a des gens qui ne se bougent pas du tout pour ça !

      Ah oui ?? Moi je sais pas où je serai en avril mais Nîmes étant ma ville natale j'y reviendrai toujours quoi qu'il arrive x)
      Bord de mer je pourrais pas te dire car je n'ai jamais testé, mais pour ce qui est dans le Sud, ce que je pourrais dire c'est qu'il faut avoir un moral d'acier je pense, et être bien confiant dans ses langues étrangères car beaucoup de touristes. Faut être prêt à répondre à des questions évidentes, à rester calmes devant les Chinois irrespectueux ou les Italiens qui ne pipent pas un mot de français ou d'anglais ... Après j'imagine que c'est comme partout ? En restauration je dirais qu'il ne faut pas compter ses heures j'ai l'impression ... N'hésite pas à me LINE et on en parle ;)

      Supprimer
  2. Ma pire galère je n'en ai jamais vraiment eu, mais ma pire experience reste tout de même des patrons qui s'en foutent complètement des employes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui et malheureusement c'est le cas partout ... J'ai la chance d'avoir un responsable cool et honnête, j'espère que ça durera ! :)

      Supprimer
  3. cool un article pour aider les étudiants à trouver un job d'été. c'est vraiment sympa et bien expliqué. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que tu aies trouvé tout ça bien expliqué :)

      Supprimer
  4. Super article bien complet ! Les saisons c’est le top pour découvrir un endroit de rêve et se dépayser en tranvaillant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est complètement vrai ! Après je bouge rarement loin de chez moi pour bosser donc je ne me dépayse pas totalement mais c'est sympa de rencontrer des gens d'univers différents ! :)

      Supprimer
  5. Ma pire expérience dans la recherche qui s'est transformé finalement en bonne est : quand j'étais étudiante je cherchais des job étudiant et j'avais mis des annonces sur le bon coin proposant babysitting, cuisine, ménage, aide aux devoirs... Et j'avais mis une photo simple où on ne voyait que ma tête, histoire de montrer mon sérieux et aussi parce qu'une photo (d'après moi) passait mieux auprès des parents si c'était pour du babysitting par exemple.. Sauf que je n'ai fais que de recevoir des mails de mecs dans le besoin (très physique ��) ce qui m'a vraiment dégouté dans mes recherches parce que Ça va 5 minutes les mecs qui te proposent de te payer 15e de l'heure pour faire le ménage chez eux à condition que tu sois en décolleté et mini jupe (il y en a un qui m'a vraiment demandé ca)! Du coup j'étais vraiment frustrée dans ma recherche de job. Et une copine m'avait parlé de vente à domicile qu'elle faisait pour gagner de l' argent en plus de ses études. Du coup j'ai voulu tenter l'aventure, rien ne m'engageait, je n'avais pas de compte à rendre et il n'y avait pas besoin d'investissement.. Et quand je me suis rendue compte que je pouvais gagner 160 € en un après midi je n'ai pas plus réfléchi ! Je me suis lancée ! Après avoir vérifié le sérieux de l'entreprise biensur parce qu'il n'était pas question que je travaille pour une entreprise illégal et/ou pyramidale. Et ca m'a permis de ne pas avoir à travailler ailleurs pendant mes études car en ne travaillant ce job que 2 à 6h par semaines je pouvais emplement me faire un salaire de job étudiant !

    Du coup je suis contente d'avoir eu cette mésaventure sur le bon coin sans laquelle je n'aurais pas eu le déclic de me tourner vers ma copine qui m'a présenté cette opportunité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben dis donc, quelle aventure dis-moi ! J'avoue ne jamais avoir pensé à faire de la vente à domicile, je ne savais pas que ça payait aussi bien, je suis surprise !!
      Mais je peux comprendre que ton expérience t'ait refroidie, il y en a vraiment qui ne se gênent pas !! :(
      Je pense qu'on aura tous et toutes eu nos galères d'emplois étudiants, c'est déprimant mais c'est comme ça ^^' Mais c'est cool que tu aies pu t'en sortir ainsi, franchement quand je regarde les heures de fou que je faisais oh la la !

      Supprimer
    2. Si tu veux en savoir plus je met un petit article dessus ce week-end (si tout se passe bien dans mon timing ^^)

      Supprimer
    3. Pourquoi pas oui, même si je ne suis plus étudiante :)

      Supprimer
  6. Hello !
    Merci pour tout tes bons conseils :) Ils servent vraiment,
    A bientôt sur mon blog j'espère !

    BreathingxWaves.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello =)
      Merci de ton passage ! Tant mieux si ça sert :)
      A bientôt oui !

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin