Top 5 des trucs cool au Cambodge


Top 5 des trucs cool au Cambodge

Ok, je viens de regarder la date de mon dernier article, je suis tombée dans les pommes. Ouais ouais, j'ai un milliard de trucs sympa à vous partager (mon bullet journal en a la preuve), et je ne trouve pas le TEMPS. Le temps les amis, c'est une denrée si rare de nos jours ... *soupire*. En tout cas, comme ça fait quand même un mois que j'ai posé mes valises à Siem Reap, capitale touristique du Cambodge (Angkor Wat toussa ...), j'ai de quoi vous parler de 5 trucs cool si vous passez par ce pays à la chaleur hostile en ce mois de février (moi, me plaindre ? Jamais ...).

Top 5 des trucs cool au Cambodge

Carnets d'expat'

1/ Manger dehors, tu préfèreras

L'handicapée de la cuisine couplée à la grosse paresseuse que je suis était ravie de constater que ... Manger dehors coûte moins cher que de cuisiner chez soi ! Bon, si vous êtes seulement en voyage dans le pays, vous mangerez de toute façon dehors (sauf si vous êtes en guest house et que vous êtes trop hype pour cuisiner). Mais tout de même !

Non seulement, c'est complètement abordable pour le Français lambda moyen (ou n'importe quelle nationalité de type européenne, ne soyons pas étroits d'esprit), mais en plus ça cale bien (ou alors c'est moi qui ai perdu l'appétit depuis que je suis ici ...).
En moyenne, vous pouvez manger entre 2,50 et 4 usd pour avoir quelque chose de très correct. Vous pouvez augmenter les prix (et la qualité avec), mais évitez d'aller en-dessous de 2,50 usd, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises comme moi (mais ça sera pour un autre épisode) !

Un plat khmer à base de nouilles
J'ai oublié le prix exact mais pas au-dessus de 4 usd avec boisson et dessert inclus !


Par contre ne cherchez pas trop la variété : ici, tout tourne autour du curry (rouge ou vert), des nouilles, du riz et du poulet. Si vous souhaitez sortir de cette routine, il faudra vous tourner vers les restaurants de cuisine non khmère, mais il faudra aussi y mettre le prix (ça reste correct la plupart du temps).

A côté de ça, faire ses courses, c'est pas donné. Pour la simple et bonne raison que les supermarchés vers lesquels nous, pauvres touristes, nous nous tournons, sont justement des attrape-touristes et que les khmers font leurs courses au marché local (mais votre estomac n'est pas prêt pour ça, le mien non plus !). Tout est plus cher qu'en France quand il s'agit de produits basiques : la brique d'1L de lait à 1,70 usd, le jus de fruits à 1,50 usd ... Les yaourts sont vendus à l'unité et coûtent en moyenne 85 cts. Même les six rouleaux de PQ à la qualité plus que douteuse et aussi épais que les mouchoirs japonais coûtent presque 2 dollards ! Sacrilège ! (surtout qu'avec la nourriture locale, vous allez y aller aux toilettes ... le glamour vous dites ? Connais pas.)


Bouillon de nouilles à la viande
3,50 usd, goûté et validé cette semaine !


2/ Ton portefeuille tu allègeras

Ce titre vous a fait hausser un sourcil, avouez-le. Moi aussi, je trouve mon humour très particulier parfois. Tout ça pour dire que malgré le fait que le Cambodge accepte deux monnaies (le dollar américain et le riel cambodgien pour les incultes comme moi), il n'y a que des billets : exit les pièces de monnaie qui traînent au fond du portefeuille et pèsent pour rien !

En revanche, vu la valeur du riel par rapport au dollar (1000 riels équivalent à 0,25 usd), autant vous dire que vous allez vous retrouver avec des liasses de billets, avoir l'impression d'être plein aux as alors que ... pas du tout. Ah et puis vous allez être trop fiers de vos skills en maths parce que c'est tout une gymnastique de passer son temps à convertir une monnaie dans l'autre, surtout après un bon repas ou une pseudo-sieste dans un tuk-tuk ... Mon cerveau ne me remercie pas.

Monnaies cambodgiennes
600 riels, c'est genre 16 cts de dollars ! Quand je vous dis qu'on se sent riche sans l'être ...

3/ D'Internet en illimité, tu bénéficieras

C'est assez paradoxal quand on constate la pauvreté apparente au Cambodge, mais le pays est doté d'un très bon réseau Internet avec la 4G quasiment partout, et la plupart des commerces possèdent un réseau Wi-fi gratuit, avec mot de passe mis en évidence (parce que vu leur anglais approximatif, si vous pouvez vous épargner une question à poser, c'est celle-là).

De plus, il est extrêmement simple d'obtenir une carte sim avec numéro de téléphone pour la modique somme d'un dollar. Il vous suffit de vous rendre chez un opérateur (j'ai testé Smart car il a le meilleur réseau), demander la carte à un vendeur et il s'occupe de tout paramétrer. Pensez juste à avoir votre passeport ou une photocopie sur vous car ils la demandent pour créer votre compte.

Le système est assez particulier pour recharger le crédit : vous payez un dollar, et vous obtenez 333 dollars fictifs représentant votre data Internet. Pour la première recharge, vous démarrez à 666 usd (oui oui, le chiffre de Satan). Les recharges sont valables une semaine à partir de l'activation, et franchement même en laissant non-stop ma 4G allumée et en jouant à outrance à Pokémon Go, je n'ai jamais atteint le zéro de mon forfait. Autant vous dire que je profite bien !

4/ Pour pas cher, tu logeras


Que ce soit les hôtels, guest houses ou les appartements, en fouillant bien il est très facile de dénicher un petit coin sympa pour se poser sans vendre un rein. J'ai passé ma 1ère semaine à Siem Reap en guest house, et pour 6 nuits et 8 petits-déjeuners, j'ai payé 108 usd. Le ménage était fait tous les jours (même s'ils ne changeaient pas les serviettes de bain), il y avait la clim' à disposition, une moustiquaire de lit et un joli cadre (si on omet la vue directe sur mon lieu de travail depuis ma fenêtre).

Vue depuis la guest house
L'exacte vue de depuis ma fenêtre, avec l'Alliance Française en fond


Quant à mon appartement, même si j'ai eu la chance de bénéficier de l'aide d'une adorable cambodgienne, amie de ma directrice pédagogique, le marché n'est pas excessif pour un portefeuille d'européen. J'ai visité des studios et appartements proches du centre-ville, tous équipés, avec des loyers entre 250 et 400 usd (je ferai un article détaillé sur ma recherche de logement !).

Mon appartement est un T2 hyper moderne en plein centre-ville, derrière le Night Market sans être trop parasité par le bruit de la foule et de la musique, avec ventilateur et clim et terrasse (un room tour, ça vous intéresse ?), et je paye 380 usd par mois, eau et Internet inclus, électricité exclue (mais c'est 0,25 cts par kW/h, ça paaasse !). C'est moins cher que ce que je payais en France pour un T1 style duplex plus petit ...

Coin salon de l'appartement
Mon petit salon, ambiance toulousaine toussa toussa !


5/ Tes appareils électroniques, tu utiliseras


Au Cambodge, non seulement les prises ont le même format que les nôtres (en fait elles sont multi-format, elles correspondent aussi aux prises japonaises / américaines), mais en plus le voltage est le même. Ainsi, aucun souci pour utiliser vos appareils électroniques.
Je vous vois venir avec vos " ouais mais depuis quelques années, les ordinateurs portables et les smartphones sont conçus pour être utilisables avec n'importe quel voltage ! ". Il est vrai ! Mais avez-vous pensé à des trucs lambda qui pourraient se crasher comme votre épilateur électrique (indispensable dans un pays où tu te balades à 90% du temps en robe ou en jupe ouaiiis) ou une console de jeux (bon, ma Nintendo 3DS étant japonaise, je need quand même mon transformateur mais bon ...) ?

Les appareils fonctionnent bien avec le courant d'ici, mon ordinateur vit bien l'expatriation, tout comme mon téléphone (même si la batterie souhaiterait bien prendre sa retraite ...). J'ai également rechargé mon enceinte portable et utilisé mon épilateur sans encombre !
Il faut juste se méfier des fréquentes coupures de courant. Ca m'est déjà arrivé 3-4 fois en un mois donc ...



Toujours là ?


Je vous félicite jeunes padawans, d'avoir poursuivi votre lecture jusqu'à la fin malgré mon humour plus que douteux. Vous gagnez donc le privilège de choisir le thème du prochain article sur le Cambodge (pas forcément le prochain article tout court, car je vous réserve une surprise pour la St Valentin) :

• Top 5 des trucs moins cool au Cambodge
• Ma recherche de logement
• Une anecdote de ma vie d'expat'
• Angkor Wat
Vos suggestions sont les bienvenues en commentaire bien sûr ! 
← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥



Le Cambodge, déjà visité ou en projet ? Top ou flop ?
Si vous aussi avez un estomac fragile en vacances, venez me soutenir en commentaire ! ♥


Vous pourriez aimer

30 Réactions

  1. Moi j'ai un estomac fragile tout court alors je n'imagine même pas au Cambodge ahah... je te soutiens ! C'est sympa ce type d'articles, il y a des choses que je n'imaginais même pas (comme le Wi-Fi gratuit presque partout !). Du coup je vote pour le top 5 des trucs moins cool au cambodge pour un prochain article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah oui ma pauvre toi tu survivrais pas dans un tel pays, parce que vu l'absence totale d'hygiène (la meuf qui a plongé ses mains dans les poubelles et qui est partie cuire les nouilles oklm sans se laver les mains ça m'a tué), ton corps ne pourrait pas gérer ... Moi je suis malade quasi tous les soirs T-T
      Ahaha contente que ça te plaise ! :) Oui chaque restau, même le pire boui boui est doté du wifi donc c'est bien pratique. Ahaha ça marche je prends note, merci de ton avis :)

      Supprimer
    2. C'est sûr, il faut être habitué ! Olala tu m'étonnes... ça doit faire un peu psychoter de voir ça quand même ^^ Ma pauvre tous les soirs ! Tu dois êtes fatiguée ^^' Bon courage alors !

      Supprimer
    3. Oh que oui ... Il paraît que le corps met plusieurs années à s'habituer à tout ça. Ca fait trop psychoter, d'où ce dont je t'ai parlé en MP (je peux pas en parler publiquement encore) Je suis fatiguée oui T-T Merci ! :)

      Supprimer
  2. Tu m’a clairement donné envie d’y être ! Je suis à deux doigts de faire ma valise alors que ce pays n’etait pas du tout dans mon top 5 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Mais attends mes autres articles alors x)
      Bon après pour les vacances c'est sympa comme destination, mais y vivre c'est bof ...
      C'est quoi ton top 5 ?

      Supprimer
  3. Région du monde très tempérée.. et humide, haha ! Je te souhaite bien du courage pour la saison des pluies que je trouve très belle à voir. A vivre c'est autre chose mais au moins ça fait un sacré souvenir :p
    Je suis bien curieux du top 5 des trucs moins cool au Cambodge, pour voir où sont placés les moustiques, mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah super, c'est bô de se cacher derrière l'anonymat hein ;)
      En plus tu sais très bien que la saison des pluies, c'est MORT ! Même si l'humidité est déjà là ... *pleure*
      Bah moi les moustiques malgré le fait que ça soit bien relou, ils me piquent pas tant que ça donc bon ... Et puis spoiler alert : je ne les ai pas classés par ordre de meilleur au plus nul x)
      Bisous ispisse d'anonyme !

      Supprimer
  4. En vacance ou non, mon estomac est d'une fragilité inimaginable ! Je dois sans cesse faire attention. Je te soutiens de loinn ;)
    Cet article m'a vraiment donné envie de découvrir le Cambodge ... merci ! je me réjouis de lire les articles suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha moi je subis moins dans les autres pays même si je suis une petite nature ! Ahah merci x)
      Ah bah je suis contente de t'avoir rendue curieuse ! Qu'est-ce-que tu aimerais lire en premier ?

      Supprimer
  5. Nous entamons un très long voyage en Asie en Septembre cette année. On commencera par Nepal, Inde et Sri Lanka donc ne sera pas tout de suite au Cambodge mais on y passera c'est sûr, du coup je m'agrafe ton blog dans mes favoris. J'adore pêcher mes infos auprès de gens qui vivent sur place... Merci pour ton article et à bientôt pour les prochains ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah super, je suis ravie que mon article t'ait plu et j'espère te donner des informations intéressantes pour votre futur voyage ! :)
      Je vis à Siem Reap donc je ne sais pas grand-chose de la capitale Phnom Penh, mais c'est toujours ça de pris, je suis à 20 min en vélo des temples d'Angkor Wat x)

      Supprimer
  6. J'adore l'Asie est le Cambodge fait partie de ma liste des pays que j'aimerai visiter :) Je suis comme toi, un estomac fragile mais ça va j'ai la boite de Smecta souvent pas trop loin ! et pour un prochain article le top 5 des trucs les moins cool au Cambodge ça pourrait être cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après 3 votes pour le top 5 des trucs moins cool, je sens que c'est le prochain qui va pop sur le blog :P
      La boîte de Smecta est VIVEMENT recommandée ! Ils en vendent ici, mais au cas où ce serait de la contrefaçon ... lalala♪

      Supprimer
  7. J'ai découvert ton Instagram hier grâce au groupe Facebook La plume des blogueuses et je découvre ton blog aujourd'hui et... J'adore ta manière d'écrire ! Totalement mon genre d'humour :)
    Moi ça m'intéresserait de savoir comment tu as fait pour trouver un logement qui a l'air vachement cool dans un pays aussi éloigné culturellement que les nôtres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Merci d'être passé, et je m'excuse du retard, je devais te répondre en rentrant du boulot mais j'ai fini à l'hôpital à la place du coup ben ... Oups !
      Je me suis abonnée aussi à ton insta qui est très sympa à regarder d'ailleurs, je suis ravie que mon insta t'ait menée à mon blog et ton commentaire me fait extrêmement plaisir! Je me suis cherchée un moment dans mon style d'écriture et celui-ci me convient bien :)
      Je suis ravie que tu aimes mon humour :P

      Je prends note pour le logement alors ! :) Oui c'est éloigné culturellement mais ça risque de te surprendre x)

      Supprimer
  8. Tu es vraiment un guide pour le cambodge, si un jour j'y vais, je garde tous tes articles et les autres pour mes voyages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu es adorable ! Je vais continuer d'en écrire alors :) Je te remercie d'être passée :)

      Supprimer
  9. Moi je veux savoir pourquoi tu n'es pas amie avec le Cambodge? Un article avec les trucs pas cool de là-bas !

    RépondreSupprimer
  10. Oh sympa !!! Et comme toi, je suis à la fois une handicapée de la cuisine et une grosse feignasse (putain en plus faut faire la vaisselle après, quoi... j'ai pas le time moi). Du coup, "manger dehors", ça me plaît bien ^^Rien à faire quasi, et en plus c'est moins cher. J'ARRIIIIIIIVE.
    Pour les billets, je suis joie. Moi qui suis une brêle en maths et qui évite les pièces pour éviter les calculs de la mort... en plus en général je garde mes pièces pour la machine à café au boulot.
    Bref, niveau prix ça m'a l'air plutôt sympa !!! Niveau technologie j'aurais pas cru non plus :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha mais on se comprend tellement ! La vaiselle quoi la mégaaa loose XD
      Ouais c'est pratiiiiiiique, par contre attention pour l'intoxication alimentaire du coup ahah
      Ahahah ouaip les billets c'est hyper pratique j'avoue, par contre la conversion je suis pas encore pro haha
      Les prix sont honnêtes, après bah tu risques ta vie à chaque repas car tu sais pas avec quelle hygiène ils préparent la bouffe u_u
      C'est surprenant hein ? :)

      Supprimer
  11. Moi qui adore le curry et les nouilles, la vue des bols bien remplis m'a instantanément donnée faim ! Mais je me doute que tant d'épices au quotidien ne doit pas être facile à digérer... Courage !
    Cela m'a également beaucoup surprise de voir que la 4G est disponible partout. :o Je n'aurais pas cru !
    En tout cas c'était super intéressant de te lire, j'ai appris plein de choses sur ce pays que l'on connait peu finalement. Hâte de lire tes prochains articles !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que ces bols donnent faim, j'ai sélectionné les meilleures photos eheh x)
      Effectivement beaucoup d'épices ou d'huile et c'est lourd pour l'estomac ... Merci !
      Oui la 4G m'a réellement surprise, c'est pratique ! (sauf quand ta semaine de crédit se termine, que tu avais zappé et que tu te retrouves en rade d'Internet ahah !)
      Je suis ravie si j'ai pu t'informer un peu sur le Cambodge, et rdv au prochain aujourd'hui normalement :)

      Supprimer
  12. Hello :)
    Super sympa ton article. Je m'attendais à un article très tourné vacances et tourisme. Ça change j'aime bien :) Tu m'as fait découvrir un peu le Cambodge que j'aimerais bien visiter un jour. Je pense revenir te lire. Je suis curieuse de découvrir un peu plus de ta vie d'expat et j'ai trouvé ça amusant.
    Alors forcément je vote pour que le prochain article soit "Anecdote de ma vie d'expat" haha
    Tia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je te remercie pour ton adorable commentaire :)
      Si tu veux j'ai sorti l'article des trucs moins cool tout à l'heure x)
      Hahah c'est compliqué la vie d'expat' ici pour moi ^^ Mais tant mieux si ça t'intéresse :)
      Entendu pour les anecdotes :)

      Supprimer
  13. Merci de votre partage!
    Très superbe article! Ça me donne envie. Je devrais relire de plusieurs fois pour avoir la force de faire un voyage au Cambodge. Je veux aller au Cambodge et découvrir la vie dans ce pays. Merci encore une fois. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire !
      IL faut visiter le Cambodge, c'est un joli pays ! :)
      Merci beaucoup !!

      Supprimer
  14. Bonjour!
    Merci pour cet article. Quel utile!
    Je me sens votre amour pour ce pays .

    RépondreSupprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin