pvt

4 ans plus tard.

 4 ans plus tard

Ca faisait très longtemps que je ne m'étais pas occupée de ce blog. J'ai toujours aimé écrire, quelle que soit la plateforme. En 2016, je l'avais mis en pause pour me consacrer à un projet de blog plus abouti, avec de bonnes adresses, de conseils de voyage etc. Concept qui m'a assez plu pour me donner envie de travailler dans le tourisme.

Reprendre mon journal de voyage

Aujourd'hui, je reprends ma plume ici, j'ai changé le design du blog pour le mettre aux couleurs de mon autre (Pastel & Matcha) pour une simple et bonne raison : je repars pour un an au Japon en visa vacances-travail. Et comme à l'époque de mon année d'études à Tokyo, je vais essayer de bien profiter à fond de cette expérience, je voudrais également garder une trace de mes ressentis, mes émotions, mes expériences

Parfois je relis mes vieux articles de quand j'avais 20-21 ans, ébahie par mon premier voyage, ça me rend nostalgique. Je constate à quel point ma vision des choses a évolué aussi. J'étais assez brute de décoffrage dans mes textes, et j'ai décidé de les garder tels quels, comme un vestige de ce que j'ai vécu à l'époque. Aujourd'hui je suis un peu plus posée, quoique toujours assez tranchée, mais j'espère vous montrer un bout de mon Japon.

Vous me direz : pourquoi ne pas tout simplement écrire sur Pastel & Matcha ? Les raisons sont multiples. Sur ce dernier, je fais des articles travaillés, nourris de recherches, avec des photos bien cadrées, des listes de bons plans, et des articles utiles pour un voyageur. Et Pastel & Matcha n'est pas dédié au Japon, mais aussi à Toulouse et aux voyages en général

Alors qu'ici, j'ai envie d'écrire comme ça me vient. Ce n'est pas un blog dont je fais la pub, que je mets en avant, que j'associe à mes réseaux sociaux. C'est un journal de voyage en ligne qui s'adresse d'abord à moi-même, puis à mes proches qui veulent suivre mon périple nippon. C'est un espace où je n'ai pas envie de réfléchir à ce que j'écris et comment je l'écris, pour être SEO friendly et remonter sur les pages Google. Je veux juste coucher sur le clavier ce que je vis à l'époque où je le vis, et donner de mes nouvelles à mon entourage de manière plus détaillée que 3 messages perdus sur WhatsApp ou Messenger.

Ema, plaquettes votives de temples.

Pourquoi un PVT ?

Déjà, le PVT c'est quoi ? Ca veut dire Programme Vacances-Travail. C'est un visa qui permet de séjourner au Japon pour une durée maximum d'un an, avec pour principal objectif de voyager et de faire du tourisme. La partie "travail" représente des jobs à temps partiel pour financer ces différents voyages. 

Pour ma part, ce PVT s'inscrit dans une démarche semi-professionnelle. Je suis ravie de repartir en exploration de ce beau pays dans lequel je n'ai pas pu aller depuis 2019. Après une année d'études, des vacances et un stage, j'avais envie de prendre le temps de bien visiter les endroits et de m'immerger dans la vie locale. J'ai quand même pas mal voyagé pendant mes précédents séjours mais pas autant que souhaité.

Diplômée d'un master de FLE (Français Langue Etrangère) et d'un BTS Tourisme, je commence doucement à vouloir m'éloigner de l'enseignement qui me vide littéralement de mon énergie vitale et à me rapprocher du tourisme. J'ai eu l'occasion de bosser 7 mois dans deux agences de voyages, ce fut assez long pour que je comprenne que ce n'était pas ce que je cherchais. C'est là que je me suis intéressée au métier de Travel Planner, autrement dit "planificateur de voyages". 

Je suis freelance depuis maintenant 1 an et quelques mois, et je prépare tranquillement (tout en enseignant) ma transition vers ce métier passion. Dans les grandes lignes, il s'agit de proposer un service de consultante voyage et des itinéraires 100% sur-mesure aux gens souhaitant voyager à l'étranger. Le Japon étant le pays que je connais actuellement le mieux, je souhaite d'abord m'orienter sur un public franco-japonais.

Le Travel Planner, c'est à mi-chemin entre l'agent de voyages qui personnalise le séjour dans la mesure de ses commissions et fournisseurs, et du voyageur qui planifie lui-même son séjour de A à Z. Il y a des gens qui n'aiment pas planifier, ou qui ont peur de passer à côté d'un truc au Japon malgré leurs recherches intensives. Il y a aussi la barrière de la langue et des infos qui ne sont pas diffusées en anglais ou en français. Un voyage au Japon, ça se prépare, c'est à l'autre bout du monde, ça coûte cher et pour certains ce sera le seul. Autant le réussir, non ?

L'ancienne gare de Harajuku, aujourd'hui détruite et reconstruite modernisée.

Le programme

C'est donc dans cet état d'esprit que je pars en vadrouille solo au Japon du 31 octobre 2023 au 1er novembre 2024 (à peu près). Comme j'ai filé le virus du Japon à pas mal de mon entourage, je serai parfois rejointe temporairement par de la famille (coucou Aurélie, Christophe et Sylvain), des amis (coucou Elodie et Romain, Gab et d'autres), et aussi mon copain qui ne sera pas du voyage (coucou Rémi).

L'organisation du séjour est encore floue. Je souhaite laisser une part de liberté au projet mais en même temps planifier un peu car l'objectif est de visiter un maximum de préfectures et de tester des activités et lieux variés afin de pouvoir répondre aux besoins de tous types de clients pour mon projet pro. 

Je souhaite mixer vie urbaine, exploration en nature, road-trips à vélo, balades en train, hébergement solo, chez l'habitant etc ... Vraiment faire de ce voyage un séjour touche-à-tout. Je serais d'ailleurs ravie de lire des retours d'expérience d'autres PVTistes (coucou Théo) en termes d'organisation !

A l'origine je pensais faire un grand tour du Japon comme suit : 
- 2 mois à Yokohama et la région du Kanto
- 1 mois à Sendai et région du Tohoku
- 1 mois à Sapporo et région de Hokkaido
- 3 semaines de vadrouille entre Niigata et Takayama, en passant par Nagano, Kazuizawa et Kanazawa
- 2 mois à Osaka / Yao et la région du Kansai
- 3 semaines environ dans le Shikoku en vadrouille nature
- 1 mois à Hiroshima et la région de Chugoku
- 2 mois à Fukuoka et la région du Kyushu
- 2 mois à Tokyo et alentours dont un séjour de 10j sur l'île d'Okinawa

Mais a priori, loger en sharehouse (logement partagé façon colocation) pendant 1-2 mois peut être ambitieux, souvent les contrats sont à partir de 3 mois. Il va donc falloir que je revoie mon programme. J'hésite encore entre avoir un pied à terre à l'année (pour la valise et pour donner mes cours) et vadrouiller par ci par là en étant plus libre sur le choix des hébergements, ou garder plus ou moins le même programme mais en fusionnant des étapes de logement (par exemple 3 mois à Sendai incluant Hokkaido et la région de Niigata), et en changeant de logement tous les 3-4 mois.

Vous avez désormais une idée globale de mon projet, j'ai hâte de pouvoir échanger avec vous sur le sujet :) Si cela peut intéresser, j'écrirai un article sur mon expérience de demande de PVT et les conseils pour déposer son dossier dans les meilleurs conditions. 

C'était en tout cas très plaisant de reprendre l'exercice de l'écriture ici !

Merci de votre lecture, et à bientôt.
Rin

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin