Arrivée à Tokyo

http://discove-rin.blogspot.com/2016/01/arrivee-tokyo.html

Hey hey !

Un rapide 1er article en direct du Japon, où je vais effectuer un stage d'observation de cours de français à l'Institut Français du Japon - Tokyo. C'est assez difficile de dénicher un stage ici alors je suis contente de faire cette expérience et de m'être battue pour y arriver ! Je vais loger chez mon ancienne professeur de Japonais et son mari, avec ses enfants également. Le trajet maison-travail sera long mais question d'économie, c'était super rentable donc on fait des petits sacrifices.

La veille du départ, pour me rapprocher de l'aéroport (c'est moins pratique maintenant que je vis à Montpellier), je suis retournée à Aix (où j'ai habité 3ans) avec mon copain pour passer une petite soirée entre amis. C'était très sympa, on a bien rigolé et ça m'a fait des super souvenirs pour les deux mois et demi à venir.

J'ai surnommé le 21 Janvier 2016 la " journée de la poisse ". En dehors du fait que les au revoir se sont faits à la va-vite entre la course au covoiturage, la nuit blanche etc, une des roues de ma valise qui m'a lâché (je crois qu'elle a pété à Montpellier pour dire), et donc affreuse à traîner jusqu'à la gare routière, avant que je réalise qu'en la poussant ça marchait encore un peu. Il faisait tellement froid que même dans le bus chauffé je n'arrivais pas à me réchauffer, j'ai dormi jusqu'à l'aéroport, complètement déphasée.
Bref, heureusement aucun souci notable à l'aéroport, ou presque : j'ai sonné à la douane, allez savoir pourquoi vu que je n'avais strictement rien de suspect eheh. Même qu'on m'avait félicitée pour avoir bien séparé mon ordi de sa sacoche ... lol.

Le trajet jusque Francfort était tranquille, comme d'habitude les sandwiches de Lufthansa sont immondes et j'ai dormi tout du long, puis bon il fallait s'occuper pendant les 5h de transit. J'avais mille choses à faire, du genre bosser mes cours, regarder mes séries, lire les documents pour le stage, mais je n'ai rien fait de tout ça, j'étais bien trop épuisée pour. Je me suis contentée de discuter un peu avec mes amis sur Facebook et j'ai somnolé dans un fauteuil. Y a des fauteuils marrants dans cet aéroport, ils sont creux avec des vitres sur le côté et tournent sur eux-mêmes, et sont munis d'une prise, j'avais l'impression d'être dans une petite cabine c'était parfait.



Puis un petit saut au Mcdo pour grignoter (et faire passer le goût du sandwich) et me revoilà dans l'avion, pour 12h de vol cette fois. Je commence à avoir l'habitude. Généralement je suis incapable de dormir dans l'avion mais là  avec la nuit blanche de la veille j'ai alterné entre dormir et manger. Les hôtesses étaient d'une délicatesse .... ! Vous sentez l'ironie ? Oui, elles n'en avaient littéralement rien à faire que j'étais en train de dormir, elles passaient, me bousculaient avec leur chariot, me posaient des questions inutiles pendant que je dormais, j'ai a-do-ré.

Bref 12h et un repas + petit-déj' corrects plus tard, me voilà à Tokyo. Et là, la poisse est de retour. Une file immense et interminable à la douane, la femme qui ne comprend rien quand je lui explique pourquoi mon adresse de logement n'est pas complète alors que je parle dans sa langue, puis surtout moi qui était toute contente de bien pouvoir annoncer mon arrivée à mes proches et ... Le Wifi qui ne marche pas. Enfin qui saute dès que tu as réussi à te connecter. Il m'a fallu environ 2h30 pour réussir à contacter ma prof pour la prévenir de mon arrivée, contacter mon copain et mon père, et puis craquer et renoncer à parler individuellement aux gens et désespérément essayer de poster une annonce générale sur Facebook ... Je n'arrivais même pas à consulter l'appli pour regarder les trains pour aller chez moi x) Enfin, bien des galères plus tard, j'ai fini par arriver à la maison vers 17h30, et j'ai appris qu'il n'y avait pas de Wifi. Bon ... Heureusement j'ai pu emprunter le câble Ethernet pour prévenir un peu tout le monde de mon arrivée, après quoi on a mangé tous ensemble avec ma prof et les enfants, et je me suis un peu installée. J'ai ma propre chambre plutôt spacieuse et confortable c'est sympa. Comme j'étais KO, je me suis couchée un peu avant 23h.

Aujourd'hui, j'ai fait le tour du cadran en me réveillant à midi, alors que j'avais mis un réveil à 8h ... J'ai zappé le petit-déj et j'ai mangé avec tout le monde à midi et demi, et puis le papa et les enfants sont partis en ville et moi j'ai regardé un peu mes mails et je suis sortie aussi, direction Shinjuku. Il fait bien froid ici donc il me fallait m'équiper. Au final j'ai acheté des petites bottines plates, pas très esthétiques mais rembourrés donc toutes chaudes, et un top thermo-chauffant de chez UNIQLO qui d'après mon cousin fonctionne bien, au moins si je mets ça sous mes T-shirts, je serai bien.


J'ai trouvé un café l'Occitane à Shinjuku (;

Sinon j'ai aussi acheté ma carte SIM pour Internet, et je me suis tapé le baratin d'un vendeur de Bic Camera qui m'a vue observer les appareils photos (que je regardais sans voir), tout content que je comprenne et parle Japonais apparemment eheh. J'ai plus traîné qu'autre chose au final, je ferai mieux la prochaine fois. C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas encore de photos, Shinjuku je connais par coeur (effet 3ème voyage bonjour !) donc bon ... Puis ya pas grand-chose à montrer ahah.
Bref, aujourd'hui c'était l'anniversaire de ma prof donc on a mangé un bon repas, et un gâteau ! Très crémeux et sucré comme tous les gâteaux Jap' ahah.




Demain je vais revoir Endo-san (mon ancien étudiant de français qui, avec sa femme, est devenu ma famille d'accueil "officielle" en Juin dernier), sa femme et ses voisins avec qui j'avais été au restaurant et au café en Juin. J'ai un peu la pression, parce qu'il m'a dit dans son mail " le midi on va manger au restaurant habituel et puis après on ira boire le thé chez nous, et d'autres gens du voisinage ont dit qu'ils viendraient aussi ". Mais oui je suis juste une star là-bas, à croire qu'ils n'ont jamais vus d'européens (c'est l'impression qu'ils m'avaient donné en Juin), ça va être drôle tiens ...
Bref je vais donc aller dormir ! A plus tard, pour vous raconter les débuts de mon stage !

Vous pourriez aimer

2 Réactions

  1. Wesh, j'avais toujours pas migrer vers ton nouveau blog donc me voilà !
    Je commence au début. J'ai pas 6 mois de retard non non XD.
    J'ai l'impression qu'à chaque fois que tu pars au Japon t'as que des galères quand t'arrive ma pauvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ce sont des choses qui arrivent =P
      Amuse-toi bien !! (:
      Et oui c'est le cas XD

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin