Du changement


Hey hey !
Comme vous l'avez constaté en cliquant sur la page de mon blog, des changements ont vu le jour ! Je vous fais la visite guidée ?

1. Le thème

J'ai décidé de changer de couleur pour mon blog. Le 1er article datant du 23 Janvier 2016, cela fait bientôt 8 mois qu'il est en ligne, et je l'avais pour ainsi dire assez vu. De plus, ce thème rouge & bleu était censé être une version bêta qui devait changer une fois que j'aurais pris un rythme de publication régulier pour le blog (ce qui n'est encore jamais arrivé ahaha). Bref.



J'ai choisi le violet car c'est tout simplement ma couleur préférée et du coup, avec cette couleur en majeure, mon blog me ressemble plus. J'ai également choisi de changer mon logo d'accueil pour une version plus " sketch ", dessinée, afin de renvoyer à ma passion pour le dessin.

Cette version est donc clairement plus à mon image et me convient mieux. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi, ça fait une semaine entière que je planche dessus (5 jours pour la recherche de couleurs, tout le week-end pour tout mettre en place) et je ne suis pas peu fière de mon travail !

2. La navigation

Je n'y prêtais pas trop attention jusque-là mais, en changeant mon thème, j'ai réalisé à quel point la navigation pouvait être complexe, d'une, pour ceux qui ne sont pas habitués à visiter un blog personnalisé au possible comme le mien, et de deux, pour ceux qui ne connaissent pas le Japon. En effet, la répartition des catégories par pays et par région / lieu visité était certes claire pour moi, mais pas pour les lecteurs. J'ai donc décidé de simplifier au maximum la navigation et vous retrouvez désormais 5 catégories en plus de l'accueil et le " blogroll " (la liste de blogs qui m'inspirent, que j'aime suivre et que je recommande) :



- On voyage : réservée à mes voyages à l'étranger et en France, vous y retrouverez donc des articles de retour d'expérience, des visites guidées d'une ville ou un quartier etc. Vous avez 4 onglets : Japon, Canada, Pays-Bas, France. D'autres viendront (:

- Instants créatifs : dans cette partie, on retrouvera tout ce que je fais moi-même, que ce soit issu de mon imagination ou de tutoriels trouvés sur des blogs ou des sites internets. Vous avez 5 onglets : dessin, DIY (do it yourself), écriture, nail art & graphisme.

- Bons plans : plutôt que de créer une sous-section quasiment invisible dans chaque catégorie de pays, j'ai décidé de regrouper les bons plans que je trouve en une seule catégorie bien plus visible. En effet, j'aime beaucoup vous partager mes coups de coeur pour une boutique, un restau ... Vous avez 4 onglets : Aix, Montpellier, Nîmes et le Japon. J'en rajouterai si nécessaire.

- Lumière sur : anciennement " lifestyle ", cette partie regroupe des choses sur lesquelles je vais aimer développer. On y trouve une section " quotidien " avec mes humeurs du moments, les choses que je souhaite partager. Concernant les onglets musique, cinéma, lectures, je pense les animer avec des articles du type " musique de la semaine " ou " coup de coeur du moment ". Je ferai aussi si j'ai le temps des critiques de films, livres etc. Enfin, l'onglet " blogosphère " regroupera des articles dans lesquels je parle des blogs des autres, ceux qui m'inspirent, me plaisent tout simplement.

3. La mise en page

Je ne sais pas si cela se voit beaucoup (moi je ne vois que ça) mais dans la version précédente, il y avait toujours un léger décalage disgracieux d'alignement entre les photos et le corps des articles. Cela m'agaçait fortement et je ne trouvais pas le moyen de rectifier cela. Du coup, il y avait des gros bugs de mise en page et j'ai fini par trouver la solution. Du coup, je dois maintenant recadrer absolument TOUTES les photos du blog, et ça va me prendre un certain temps donc l'évolution sera progressive. En attendant, désolée du bazar occasionné.



J'ai changé les polices des textes pour un affichage optimisé. J'ai aussi augmenté la taille des textes pour une lecture plus fluide et agréable (du coup mes pavés d'articles sont encore plus longs !), j'espère que cela vous facilitera la lecture !

Enfin, je profite pour vous dire que petit à petit, la mise en page des images de présentation des articles va changer, pour une résultat plus harmonieux et homogène. J'avais choisi le parti pris d'avoir une image personnalisée par article mais au final cela rend très brouillon et difficile à lire sur la page d'accueil.

J'ai enfin changé l'emplacement du fil d'actualités Instagram qui est passé tout en bas du blog, libérant ainsi de la place sur le côté et déchargeant un peu la page principale.



Voilà pour les changements ! J'espère que cette nouvelle version vous plaira et vous donnera envie de continuer à me lire ! Je vais tâcher d'être plus régulière maintenant que le blog est opérationnel.

J'en profite pour passer un petit message : grâce à Google Analytics, je peux surveiller la fréquentation de mon blog et je vois que je reçois pas mal de visites. Ca me fait très plaisir, et je serais encore plus ravie si vous vouliez bien me laisser un petit mot histoire de dire que vous êtes passés. Il est possible de poster avec un compte Google+, en anonyme ... Alors n'hésitez pas ! J'adore écrire mais j'adore aussi vous lire et j'ai hâte de savoir ce que vous avez à me raconter (:

A bientôt sur le blog !
Rin

Vous pourriez aimer

2 Réactions

  1. J'espère que tu sera plus présente ! Car j'adore ta plume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire de mon mieux oui (: Tenter plusieurs articles par semaine en fonction du stage et du mémoire (:
      Merci beaucoup du compliment !!

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin