Zoom sur les petits-déj' healthy !

Zoom sur les petits-déj' healthy


Hey hey !
Je parlais de bonnes résolutions concernant la tenue du blog dans mon dernier article, et évidemment, comme toute bonne résolution qui se respecte ... Je ne la tiens pas ! 2017 promet d'être comique ... x)

Trêve d'humour douteux. Aujourd'hui on va parler nourriture ! Et plus précisément de petit-déjeuner. En effet, je me suis mise depuis la fin de l'été à me préparer des petits déjeuners plus sains et complets que mes éternelles tartines à la confiture qui ne me remplissaient pas l'estomac plus de deux heures. Ma folie des petits-déjeuners a commencé alors que je suivais le snapchat de la blogueuse Julinfinity, qui partageait chaque matin (et partage toujours d'ailleurs) ses porridges maison aux saveurs alléchantes. J'ai donc tenté cette recette et je l'ai adoptée !
Dans cet article, je vais donc vous présenter 4 petits-déjeuners sains, qui tiennent au ventre et qu'on peut préparer pour pas cher du tout (c'est ça la vie d'une étudiante ...) !
Je précise tout de même que les idées originales ne sont pas les miennes, je ne prétends pas (encore) avoir inventé la recette du porridge et des autres petits-déj' qui vont suivre ;)


▲ LE PORRIDGE


Si Julinfinity a la patience de varier les goûts et les plaisirs, je ne l'ai pas. Au mieux, je change le type de lait (au passage, depuis que je prépare mes petits-déjeuners, j'ai abandonné le lait de vache pour passer au lait végétal, mon corps m'en remercie mille fois !).
Pour ma part, ce sera donc très souvent du porridge à la banane. J'y ajoute parfois des pépites de chocolat, du Nutella, de la compote de pommes ... Bref, tout ce qui me tombe sous la main et pourrait se marier avec de la banane et des flocons d'avoine. Soyez curieux et créatifs ! (:
Voici ma "recette" classique (les proportions sont tout droit inspirées de Julinfinity, je trouve ça largement suffisant, vous en faites ce que vous voulez !) :

▲ 75g de flocons d'avoine (les Quakers sont pas mal, et pas trop chers !)
▲ 250 mL du lait de votre choix (mon préféré reste celui à l'amande, voire au soja, et je vous déconseille de faire ma bêtise et de tester avec du lait de coco épais qu'on utilise dans la cuisine asiatique, c'est IMMONDE !)
▲ une banane
▲ un produit sucrant (sucre, sirop d'agave, miel, aspartame ... à vous de voir ! Pour moi c'est du miel)
▲ Des fruits secs pour la garniture, ou des pépites de chocolat






La recette est on ne peut plus simple. Vous versez les flocons et le lait dans une casserole et vous commencez à faire chauffer, en remuant de temps à autre pour éviter que ça n'accroche. Puis lorsque la mixture commence à faire de petites bulles, vous baissez le feu et ajoutez la banane (Julie propose de mettre une moitié directement dedans et de couper l'autre en rondelles pour la déco, je le faisais au début mais je n'ai plus cette patience donc je mets tout x)), et le miel.
Vous mélangez bien le tout et lorsque les flocons ont bien absorbé le lait et que le tout est un minimum consistant (il ne faut pas que ce soit trop liquide), vous retirez du feu et servez dans un bol.
Il ne vous reste qu'à décorer avec ce que vous aimez  ! Moi j'adore y mettre des raisins secs et des cranberries séchées, ainsi que de la noix de coco râpée.

Avantage : le porridge peut être préparé la veille si vous n'aimez pas vous lever tôt pour préparer votre petit-déj', et réchauffé au micro-ondes avant dégustation (: Et s'il est trop solide, vous ajoutez un peu de lait avant de le réchauffer et le tour est joué !


▲ LE BOWLCAKE



Cette recette, je l'ai vue passer un million de fois sur mon feed Instagram, et j'ai eu envie de tester. Souvent recommandé sur les blogs de fitness car c'est diététique et énergisant (et surtout, ça tient au ventre !), les bowlcakes sont très populaires ces derniers temps. Puis c'est facile et ultra rapide à faire, même le matin quand vous êtes à la bourre pour aller bosser ! Alors, tentées ?
Cette recette aussi a mille variantes en fonction de vos goûts, mais avec mon mini-budget et la flemme de manger d'autres fruits, ne vous étonnez pas si vous retrouvez la banane dans les ingrédients ! ;)

▲ 35g de flocons d'avoine
▲ 1 oeuf
▲ une banane
▲ 2 cuillères à soupe du lait de votre choix
▲ des pépites de chocolat (facultatif)
▲ de la levure chimique (facultatif, j'arrive à le faire sans)
▲ un produit sucrant
▲ des fruits secs et tout ce que vous aimez pour le topping !





Pour préparer le bowlcake, il vous suffit de prendre un bol (sans blague !), d'y mettre dans l'ordre suivant : les flocons d'avoine, l'oeuf, le lait, la banane, le produit sucrant (et les pépites de chocolat si vous le souhaitez, ou un carré de chocolat ou une cuillère de Nutella au milieu pour les gourmandes) et la levure si vous en mettez. Je ne sais pas vraiment si l'ordre est si important mais c'est plus facile à mélanger ainsi je trouve. La suite, je vous le donne en mille ! Vous mélangez le tout, jusqu'à obtenir une espèce de mixture. Et pour finir ... Vous passez le tout au micro-ondes pendant environ 3 minutes ! Et pouf, c'est prêt ! J'avais dit que c'était simple :)

Avantage : très rapide à faire, et quand on aime les gâteaux on se fait plaisir sans s'en mordre les doigts (:


▲ FROMAGE BLANC GARNI



Bon, vous m'excusez pour ce titre vaseux, mais je ne savais pas comment appeler ça. Je le cale dans ma liste car ça pourrait largement faire office de petit-déj' même si je le mange plutôt en dessert le midi comme le soir. J'ai lu quelques inspirations çà et là mais au final, pour ce petit-déj' là, c'est comme bon vous semble !

▲ 3 cuillères à soupe de fromage blanc ou de yaourt grec (ou plus selon votre envie)
▲ une poignée de flocons d'avoine
▲ des graines (courge, chia ...)
▲ des fruits secs (cranberries, raisins ...)
▲ une cuillère à café de miel



Il suffit donc de mettre du fromage blanc dans un récipient, d'ajouter le miel et les flocons d'avoine, puis de saupoudrer le tout de graines et de fruits secs. Le plus sympa c'est de rendre ça bien coloré et joli, c'est encore plus appétissant ! Car soyons d'accord qu'à la base, le fromage blanc tout seul ça ne fait pas si envie que ça ...

Avantage : ce dessert / petit-déj' va vous réconcilier avec le fromage blanc (ça a marché pour moi !), et exit les yaourts pas bons des supermarchés avec leurs goûts chimiques !


▲ PANCAKES HEALTHY



Et on termine en beauté ! Qui n'aime pas les pancakes ?? Mais qui culpabilise car il n'y a rien de plus fat qu'un pancake (ok j'exagère un peu mais bon ...) ? Eh bien, tout comme les autres desserts, j'ai vu cette recette healthy un peu partout sur mes réseaux sociaux et pouf ! J'ai voulu tenter. Si ma 1ère tentative fut un échec cuisant (j'avais dû rater les dosages), la 2nde était plutôt réussie ! Alors, curieuses ?

▲ 100g de fromage blanc 0% (obligé !) ou de yaourt grec
▲ 40g de flocons d'avoine
▲ 1 oeuf entier
▲ 1 blanc d'oeuf
▲ 2 cuillères à café d'arôme de vanille (facultatif)

Vous prenez un récipient assez grand dans lequel vous mettez d'abord les flocons d'avoine, le blanc d'oeuf et l'oeuf entier (gardez le jaune pour une autre recette, ce serait dommage de le jeter). Vous mélangez énergiquement avec un fouet (ou une cuillère on s'en fiche ahaha), puis vous ajoutez le fromage blanc et vous mélangez encore énergiquement, jusqu'à obtenir une sorte de pâte.
Vous huilez une poêle avec de l'huile d'olive de préférence, et lorsqu'elle est bien chaude, vous posez délicatement 2 cuillères à soupe du mélange et vous étalez doucement avec le dos de la cuillère afin de former le pancake (personnellement je le fais hors du feu pour éviter que ça ne crame trop vite). Lorsque des bulles se forment à la surface, vous retournez le pancake ! Et soyez délicates car c'est encore bien liquide et vous risquez d'en perdre la moitié ... Ce serait dommage non ? (:
Pour le topping, j'ai mis une cuillère de miel mais vous pouvez mettre ce qui vous plaît, comme du sirop d'érable, de la confiture, du Nutella (mais là ce n'est plus healthy du tout ! XD). Et n'hésitez pas à rajouter des fruits secs et des fruits tout court, parce que c'est trop bon ♥

Avantage : ai-je vraiment besoin de lister les avantages des pancakes ?




Voilà donc mes petites recettes coup de coeur du moment (: J'espère que ça vous a plu, même si je sais que je n'innove pas du tout ! N'hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez déjà testé l'une d'entre elles (que ce soit via mon blog ou un autre !).
Et puis avouons-le, ces petits-déj' ont tout pour eux : faciles, rapides, pas cher, sains, et surtout ... Ils sont super instagrammables ! ;)
Bon appétit !

Rin

Vous pourriez aimer

8 Réactions

  1. Je suis à fond dans les petits déjeuners en ce moment je cherche des nouvelles recettes ! faut que je testes les pancakes healthy parce que les miens sont tout sauf ça aha !
    Sinon je prends du musseli au chocolat en ce moment délicieux !!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! C'est une tuerie les pancakes healthy =D
      AH oui c'est la vie ça le muesli au chocolat, moi le mien est aux fruits x) Quand j'ai pas le temps de préparer mes porridges ^^

      Supprimer
  2. J'essaierais un jour... Quand j'aurais le temps, pas la flemme et que j'apprécierais faire à manger xD.
    Merci pour les recettes :D

    RépondreSupprimer
  3. Miam... tout me fait envie ! Sauf le porridge hihi ^^ Vraiment je n'y arrive pas, je déteste ça ! En tout cas, merci pour les autres recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH je suis contente que ça te plaise ! Le porridge c'est particulier j'avoue ! Personnellement j'en mange de temps à autre mais je lui préfère largement le bowlcake :) Et encore que là j'ai trouvé une recette à base de kaki et avec un dosage moins lourd en lait et flocons et ça passe bien :)
      Avec plaisir ! J'espère pouvoir en mettre vite d'autres :) (et au passage ton blog est inspirant !! J'adore y passer ^^ Je l'avais connu sur la Team Infinity ehehe)

      Supprimer
  4. Je vais mettre tes recettes de côté car j'ai bien envie de les goûter, étant une adepte des petit-dej healthy aussi, je cherche à varier un peu!

    Par contre quand je buvais encore du lait de vache, j'ai essayé un porridge avec, c'était immonde comment c'était écoeurant et lourd sur l'estomac. Et tu sais s'il y a une alternative à l'oeuf pour le bowlcake? Je ne suis pas du tout vegan, mais de temps en temps j'aime me faire des repas vegan, je les trouve plus léger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah merci c'est gentil ! Tu as quoi comme recettes healthy toi ? :) Moi en ce moment je suis accro à mon bowlcake aux fruits rouges ! :)

      Ouais je crois avoir testé une fois avec du lait entier mais j'en suis même pas sûre car quand j'ai commencé le porridge j'avais tanné l'amoureux pour acheter du lait d'amandes x)
      Hm je ne suis pas sûre que l'oeuf soit nécessaire, faudrait que je teste sans. Parce que je mets un peu de levure maintenant pour faire gonfler le gâteau. Perso je n'ai pas d'idée en tête là tout de suite mais je peux chercher :)

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin