Go Europe ! Une semaine de folie


Musée d'Histoire Naturelle, Vienne


Allemagne, Autriche, Hongrie : voici les trois pays que j'ai découverts lors de mon dernier voyage, que je nommerai affectueusement " le voyage de la poisse " (vous comprendrez pourquoi plus tard).
Niveau originalité des destinations, on repassera : si j'ai fait un effort avec Munich au lieu de Berlin, je suis restée dans les classiques avec Vienne et Budapest. Mais si l'on devait s'empêcher de découvrir un lieu juste parce que tout le monde y va, on ne sortirait plus de chez soi, si ?
Anyway, j'ai plein de choses à vous dire ! Alors installez-vous confortablement, prenez à boire et à manger, et on se retrouve juste après la pub le gros titre !

Go Europe !

Une semaine de folie

Si vous le voulez bien, on va commencer léger. Mais puisque vous avez pris la peine de vous caler dans votre canapé ou votre lit, voici un avant-goût, un amuse-bouche, le programme TV -rayez la mention inutile- : organisation du voyage & itinéraires, informations basiques sur les pays visités, et plus si vous êtes sages et que je suis inspirée. Oui, dit comme ça, ça ne sonne pas terrible mais n'oubliez pas que c'est un amuse-bouche pour vous faire patienter pour les articles détaillés !

1. Vous avez dit programme chargé ?


8 jours. 3 pays. 3 villes. 6 nuits en hôtel. 2 nuits en train. Des emplois du temps bien remplis. Sur le papier, ça avait l'air nickel chrome. Mais comme vous le savez, rien ne se passe jamais comme prévu. Vous comprendrez rapidement pourquoi. Mais voici plutôt l'itinéraire  :

Samedi 28 juillet → vol Toulouse-Munich + nuit à l'hôtel
Dimanche 29 juillet → visite de Munich + train de nuit Munich-Vienne
Lundi 30 et mardi 31 juillet → visite de Vienne + nuits à l'hôtel
Mercredi 01 août → visite de Vienne + train Vienne-Budapest + nuit en Guest House
Jeudi 02 et vendredi 03 août → visite de Budapest + nuits en Guest House
Samedi 04 août → visite de Budapest + train de nuit Budapest-Munich
Dimanche 05 août → visite de Munich + vol Munich-Toulouse

Alors, impressionnés ? Meh, je suis certaine que des road-trippers vétérans ont fait bien plus que nous. Mais pour les novices que mon copain et moi sommes, et le peu de vacances que nous avons annuellement, c'était déjà bien assez rocambolesque. Alors oui, vous pouvez applaudir. Cheers !

Parc Prater, Vienne
Le parc Prater à Vienne, près du parc d'attractions du même nom


2. Voyager, c'est beau, mais comment ?


Pour le vol, nous avons (j'ai, parce que monsieur est allergique aux préparatifs de voyage depuis sa naissance) choisi Lufthansa, compagnie allemande en laquelle j'ai toujours eu confiance car j'ai fait mes 3 voyages au Japon avec eux. Et quoi de mieux pour se rendre en Allemagne que de miser sur une compagnie allemande ? Mouais, cette logique ne nous a pas rendu service (rappelez-vous, c'est le voyage de la poisse).
En ayant réservé en mai pour un voyage fin juillet, je m'en suis sortie pour 213 euros par billet en tarif economy light (un seul bagage cabine de 8kg max). Nous étions si innocents de penser que ça passerait easy peasy, mais pour ma part, faire un sac de 6kg fut un exploit. Me retenir sur les achats souvenirs encore plus. Mais mon portefeuilles me remercie.

Pour les trajets en train, nous avons (j'ai ... aimez-vous le comique de répétition ?) décidé de tester le système Interrail, qui aura le privilège d'avoir un article dédié (qui aurait dû paraître AVANT le voyage, true story). C'est pourquoi je ne m'étalerai pas dessus ici.
Le Global Pass pour 5j de trajets illimités nous a coûté 208 euros chacun (+10 euros de frais de port et une réduction de 30 euros qui nous est passée sous le nez à un jour près).
A cela, on ajoute les 3 réservations de train obligatoires : 86 euros par personne. Money money money ... !

Tramways de Budapest
Les tramways colorés et vintage de Budapest


3. Et on dort où dans tout ça ?


Si on élimine les deux nuits dans le train, on est rendus à 6 nuits d'hôtels. Je peux vous dire que j'ai épluché Booking.com de long en large des heures durant à la recherche du St Graal (se loger en été, mais quel supplice !). Oubliez AirBnb, trop cher et trop de polémiques en ce moment.
Voilà ce que j'ai (oui j'arrête la blague) déniché après moult recherches et des envies de meurtres envers mon PC :

Munich → Mercure Hotel, proche du centre-ville : 51 euros la nuit pour 2
Vienne → Hotel Pension de Lux, proche du centre-ville : 92 euros les 2 nuits pour 2
Budapest → Capital Guest House, centre-ville : 105 euros les 3 nuits pour 2

Je pense que les prix étaient relativement honnêtes comparé à ce que j'ai pu voir sur Booking, surtout en cette saison ! Mais avec un peu moins d'organisation de dernière minute (merci les heures de boulot interminables), j'aurais sans doute pu trouver mieux.

4. Et on fait quoi sur place ?


Pour cette partie, pas de spoilers prévus ! Mais à la carte : découverte de la gastronomie locale, visite des endroits emblématiques des villes, découverte d'adresses sympathiques et d'autres moins alléchantes, course contre la montre, changement de plans à la dernière minute, le tout saupoudré d'une bonne dose de poisse et vous avez l'idée générale !

5. Le coût de la vie compte aussi


Brièvement, car on va éviter les redites, la vie à Vienne est sensiblement aussi chère qu'en France, voire plus en fonction des endroits où vous vous rendez. Eh ouais, l'Europe de l'Est ne nous avantage pas toujours !
Par contre, la vie en Hongrie est bien moins chère, on s'y sentirait presque riche ! Mais attention : même si certains établissements acceptent l'euro, la monnaie locale est le Forint (HUG), et pour éviter de vous retrouver avec des frais bancaires imprévus dans le budget, ne faitez pas comme moi et contactez votre banque avant ! Promis, c'est que du bonus.



Toujours là ?


Maintenant que vous avez eu un petit aperçu de cette semaine de folie, je vous attends dans les commentaires (c'est juste en-dessous, impossible de les louper !), pour savoir quel article vous souhaitez lire en 1er parmi les propositions suivantes :
1. Article détaillé sur Interrail
2. Une ou plusieurs bonnes adresses de la ville de votre choix
3. Article détaillé sur une activité réalisée
4. Première partie du journal de bord du séjour
5. Proposition libre
Vous pouvez choisir une proposition ou établir votre top 4 et je prendrai vos avis en compte ♥
← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥



Avez-vous déjà visité l'une des 3 destinations de mon voyage ?
Qu'en avez-vous pensé ou laquelle voudriez-vous visiter ?

Vous pourriez aimer

46 Réactions

  1. J’aime bien ce premier article (j’ai écrit un premier commentaire mais ça a pas l’air d’avoir marché).
    J’aimerais bien lire un article sur interail, et l’une des villes que je veux visiter en Europe de l’Est ce serait Budapest :)
    PS : pour les frais bancaires, commande la carte Revolut, c’est super pratique :) aucun frais et c’est une banque en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Céline :) Il faut que je passe sur ton blog d'ailleurs ! Je lis les articles mais comme je le fais sur le téléphone j'ai tendance à oublier de commenter ^^"

      Pour ce qui est du commentaire, j'ai mis l'option de vérification avant validation alors c'est normal s'il n'apparaît pas tout de suite. Mais je n'en ai reçu qu'un donc effectivement ça n'avait pas marché ahaha ^^

      Merci pour ton avis, je prends note pour l'article d'Interrail !
      Budapest c'était top franchement j'ai adoré ! :) Sauf la gastronomie ahaha.

      Oui j'ai entendu parler de Revolut, j'y songe de plus en plus parce que bon j'en ai un peu marre. Je suis à ma banque actuelle car c'est la même que mes parents et ils y ont accès quand je suis à l'étranger mais bon je vais me renseigner ! Tu l'utilises toi ?

      Supprimer
  2. Je suis super contente de voir que ça y est tu as repris le blog :-D Bravo ! Tu nous donne un sacré avant-goût de ton voyage avec cet article ahah. Pour commencer par le début moi je voterais pour un article détaillé sur Interrail ! En tous cas c'est clair que vous avez eu un programme chargé, et même si j'ai déjà suivi un peu sur facebook j'ai hâte de voir plus en détail comment s'est déroulé votre séjour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir que tu passes par là ♥
      Ahahah j'ai essayé, avec une pointe d'humour ! On verra bien par la suite x)

      Vous êtes donc deux à voter Interrail pour le moment, donc ça va sûrement partir sur ça. Ca tombe bien j'ai déjà les photos ahah ! (et après on postera notre article commun eheh).
      C'est gentil d'avoir suivi sur Facebook ! Tu verras, c'était rocambolesque ! J'ai volontairement été brève sur FB pour développer ici x)

      Supprimer
  3. Helpful information. Lucky me I discovered
    your website by chance, and I am stunned why this twist of fate did not happened
    in advance! I bookmarked it.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for your comment ! So I assume you could translate it from French ?

      Supprimer
  4. J'adore ce genre de voyage / road trip. Plusieurs pays, plusieurs villes. Je ne connais pas Vienne mais Munich et Budapest j'ai tellement aimé ! Bon, la différence c'est que je les ai visité l'hiver donc je me suis littéralement gelée mais ces deux villes sont tellement belles en hiver ! Peut-être que tu y retourneras sous la neige ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de ton commentaire =)
      Oui ce sont mes voyages favoris aussi. Ca et l'expat' =)
      Ah oui ça doit être une ambiance totalement différente en hiver, surtout Munich avec les marchés de Noël je pense ! J'y retournerai sans doute oui ça m'a bien plu :) et j'ai loupé des trucs ahaha.

      Supprimer
  5. Malheureusement non je n'ai pas visité une seule de ces destinations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en auras peut-être l'occasion un jour, si Gribouille te le permet =P
      Laquelle t'intéresserait à lire alors ? :)

      Supprimer
  6. Je n'ai visité aucune de ces villes mais j'adore ce style de voyage road trip :)

    Claire
    www.simplementclaire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Claire !
      Les road-trips c'est trop sympa à faire !
      Quelle ville t'intéresserait pour lire alors ? :)

      Supprimer
  7. Hello !

    J'aimerais bien connaître Interail car j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne sais pas comment ça fonctionne. Alors ça serait bien sympa un petit article ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Merci pour ton avis ! :)
      L'article Interrail est en cours d'écriture, tu es la 3ème à voter pour, je vais me booster pour le poster rapidement !
      C'est un système plutôt sympa et pratique je dois l'admettre ! :)

      Supprimer
  8. Effectivement 3 villes en 8 jours, tu n'as pas chômé !

    J'ai passé une semaine à Vienne (avec une journée à Bratislava) en 2010 et j'ai adoré la ville... moins ses habitants malheureusement (mais les Autrichiens en dehors de la capitale étaient adorables).

    Budapest fait partie de ma liste de capitales à visiter un jour.

    Sinon moi je veux les péripéties de voyage ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'idée, je ne prends pas souvent de vacances car je ne peux prendre que des congés sans solde alors je suis efficace (le chéri a moins aimé le speed du voyage ahaha) !

      Vienne est magnifique, mais je te l'accorde, aucun coup de coeur sur les gens que j'ai trouvés froids et distant, pas du tout amicaux et bien trop commerçants. Particulièrement dans les attractions touristiques ...
      Je n'ai pas visité d'autres villes autrichiennes donc à voir :) Et Bratislava on aurait bien fait si on avait eu plus de temps x)

      Je te la conseille c'est déroutant ! :)

      Top je prends note x)

      Supprimer
  9. 3 destinations inconnues qui me plairaient bien lorsque je reviendrai en Europe !
    Bien que ce ne soient pas les premières que j’ai en tête :)
    Je trouve ça vraiment top de faire 3 villes en une semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu es où actuellement ? (même si je vais vite le savoir vu que j'ai cliqué sur ton blog !)
      Ahaha ce n'était pas mon objectif de base, je voulais aller en Scandinavie mais les billets étaient bien trop chers ...
      Oui c'était sportif mais super intéressant !! :)

      Supprimer
  10. Wouaw tu as bien bougé durant ton séjour! La Hongrie est sur ma liste 😋!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Ahaha. Ah top ! Budapest ou d'autres villes ? :)

      Supprimer
  11. Ce devez être un voyage intense ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Le voyage a été ma foi assez coûteux (car payé un peu tard ?), j'espère que vous en gardez de supers souvenirs à côté haha !
    J'ai déjà été hébergée à Munich une semaine en famille lors d'un voyage scolaire, la ville est magnifique et c'est fou ce qu'ils aiment les vélos là-bas !! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fort possible, on a mis du temps à avoir nos congés et il y avait quelques soucis persos qui font qu'on ne savait pas si on partirait ensemble ou non donc toutes les réservations ont été assez tardives :(
      Oui ils aiment le vélo ! Je ne suis pas restée longtemps mais c'était joli !! =)

      Supprimer
  13. L'Autriche et le Hongrie sont sur ma wishlist des pays à faire :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo la nostalgie de voir le coeur écrit comme ça =P
      Sinon t'as bien raison de les mettre sur ta wishlist ! :)

      Supprimer
  14. Hello ! Quel voyage!! Je me suis beauvoup amusee a te lire. Trois villes d'Europe en si peu de temps, je dois avouer que de mon experience de (pas jeune) voyageuse, je n'ai encore jamais fait cela . Mais pourquoi pas ! Tu prevois quoi pour ton prochain voyage? Moi j'aimerai visiter Budapest.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha c'était particulièrement intense. Mais ça se fait, avec un peu d'organisation :)
      Humm pour mon prochain voyage je ne sais pas trop, les photos de la Thaïlande de mon frère me font envie, le Japon me manque, la Corée m'intrigue, et l'Irlande m'appelle ahaha :)
      Budapest est à faire sans hésiter ! ^^

      Supprimer
  15. C´est super votre blog, j´aime beaucoup vos résit de voyage. Je prends beaucoup de plaisir à vous suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est vraiment gentil !!
      Par curiosité, comment avez-vous trouvé mon blog ? Par quel biais ?

      Bonne visite alors !!

      Supprimer
  16. Quelle aventure ! Tu as dû quand même bien t'amuser à découvrir tout ça ;) D'ailleurs je vais bientôt me rendre quelques jours à Vienne en Autriche, j'ai hâte de découvrir cette ville qui a l'air d'être très belle.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était topissime ! Franchement j'ai adoré découvrir ces villes. Tu y vas quand ? Tu peux m'écrire un mail ou me contacter sur ma page FB si tu as des questions sur quoi visiter et autres, je me ferai un plaisir de t'y répondre :)
      Vienne est magnifique ! Par contre c'est assez cher pour ce que c'est, surtout pour manger, (même si le Spritz est pas cher =P), et les gens ne sont pas toujours aimables ^^'
      Bisous ! :)

      Supprimer
  17. Chouette mise en bouche !
    Perso' j'aime mieux faire minimum une semaine complète dans une ville et visiter les alentours que de courir partout. Je trouve que c'est une grande perte d'énergie ! J'admire votre foi à avoir fait autant, en si peu de temps.

    Sinon je serais très curieuse de lire ça : 1. Article détaillé sur Interrail !

    http://lesrefletsdutemps.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha mon copain était à côté quand j'ai lu le commentaire et il m'a dit " t'as vu, on a été énergiques et efficaces ! ", parce que lui est plutôt comme toi, ou alors vacances farniente hamac piscine chez maman x)
      C'est une perte d'énergie si c'est mal organisé, après c'est vrai qu'on était lessivés, mais bon. 3j par ville pour moi c'est sympa, 1 semaine j'aurais trouvé ça trop long et répétitif je crois ^^'

      L'article d'Interrail est déjà posté, si tu veux le lire !
      Merci pour ton passage ! :)

      Supprimer
  18. Je n'ai pas visité ces 3 destinations mais ça me plairait beaucoup ! J'ai bien ri pour la blague sur ton copain, parce que le mien aussi est allergique aux préparatifs de voyage (le comble pour un pilote) haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha mais t'en as visité plein d'autres en vrai ! J'ai vu ta carte sur ton article de bilan d'expat' ! Ca fait bien envie aussi :)
      Ahahaha non mais on s'est entichées d'handicapés du voyage en fait, c'est toujours pour les filles ça ! Ahaha

      Supprimer
  19. Je pense que mon prochain voyage en Europe sera Bristol avec mon chéri et Budapest avec une amie ! On m'a en effet dit que Vienne était très chère comme ville mais j'aimerais beaucoup y aller. J'ai tant aussi de repartir en Grèce pour la mer, les paysages, la nourriture haha !!
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Bristol trop bien ! ** Budapest t'hésite pas à me demander conseil hein ! :)
      Vienne c'est pas donné mais c'est abordable quand même. J'ai pas trop dépensé mais j'étais assez surprise de voir les petits-déjeuners pas exceptionnels à 15 euros ...
      La Grèce j'y suis jamais allée ! Ca doit être cool !
      Bisous ♥

      Supprimer
  20. J'adore la manière d'écrire de ton article ! Personnellement je n'ai fait que l'Allemagne mais aucune ville comme Munich et/ou Berlin (ha ha un peu d'originalité non voulu lol). Les 2 autres me donnent bien envie aussi mais faut que je trouve le temps et les moyens !
    Hâte de voir les prochains articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup ! J'essaie de changer mon style effectivement :)
      Ah oui tu es allée où en Allemagne du coup ?
      Oui Vienne et Budapest c'était super sympa, j'ai hâte de poster mes articles à leur sujet. Mais c'est un peu dur car j'ai fait ce voyage à deux, et nous ne sommes plus ... deux ... ahaha.
      Merci ♥

      Supprimer
  21. J'aime beaucoup de ton article, ça donne envie de partir voyager, tes photos sont tops !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien ! Je me suis appliquée pour les photos alors ravie qu'elles te plaisent ! :)

      Supprimer
  22. Ouf ! Ça en fait des destinations en si peu de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii tu l'as dit ! Mais c'était intéressant comme voyage, c'était très dynamique :)

      Supprimer
  23. je suis une adepte des road-trip, je suis autant attirée par le voyage que la destination en elle-même. C'est évidement une aventure que j'aimerai testé sur des pays aussi voisins. J'aime bcp l’Allemagne et l’Autriche, c'est sûr nous y retournerons! Quant à la Hongrie j'aimerai bien m'y rendre cet hiver, sous la neige cela doit être exceptionnel! en tout cas tu me donnes envie! Je vais y regarder de plus près!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ravie de t'avoir donné envie alors ! :) C'est une super expérience que je réitèrerai avec plaisir.
      La Hongrie en hiver, tout comme l'Allemagne, doivent être super jolies oui !! Je suivrai de près si tu tentes l'aventure :)

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin