Interrail : à la conquête de l'Europe


Interrail : A la conquête de l'Europe


Quoi ? Vous ne savez ce qu'est Interrail ? Ca tombe bien, je vais tout vous expliquer. Et puis, on ne va pas se mentir, je ne savais pas non plus jusqu'à trois semaines avant mon voyage donc ... Cultivons-nous tous ensemble !
Pour vous remettre dans le contexte, j'ai choisi d'utiliser le système Interrail dans le cadre de mon voyage d'une semaine en Europe, qui s'est déroulé du 28 juillet au 5 août 2018. Mine de rien, j'aime bien voyager en train, je trouve que ça a du charme ! Si on pouvait voyager dans le monde entier en train, je crois que je serais prête à abandonner l'avion ...

Interrail

A la conquête de l'Europe

Interrail, c'est un système plutôt sympa et pratique, qui permet de voir du pays (voire du continent). Mais comme tout outil, il y a des failles. Cet article n'a pas pour but de vous détailler chaque étape (le site le fait déjà très bien), mais plutôt de vous aider à orienter vos choix et d'éviter les erreurs de débutante que j'ai faites. Et si je fais encore ma tête en l'air, vos questions sont les bienvenues en commentaires !

1. Et sinon, Interrail c'est quoi ?


En deux mots, le Pass Interrail est un billet permettant de voyager de façon illimitée, en train, dans toute l'Europe, à condition de passer par les compagnies partenaires. Il existe différents Pass en fonction de vos besoins, destinations, la longueur du voyage etc.
C'est un concept plutôt intéressant pour les gens qui aiment enchaîner les destinations et gagner du temps, car on peut notamment accéder à des trains de nuit ! Bon, il faut assumer de dormir dans des micro-couchettes et de cohabiter avec des inconnus, mais qu'est-ce qu'un voyage sans aventure ?

Train Munich-Vienne OBB
Les trains de la compagnie OBB super confortables, climatisés et avec wi-fi


2. Pass Interrail, top ou flop ?

Que serait un service adéquat sans petit tracas ?

On va faire comme dans la vraie vie : commencer par les mauvaises choses et terminer par les bonnes. Il faut savoir que de prime abord, les Pass Interrail apparaissent ... très chers. J'avoue que ma tête ne devait pas être belle à voir quand j'ai vu 208 euros par personne sur le site. Mais une fois passée la première frayeur, on tient compte de tout ce qui est inclus dedans et le stress redescend.
Par contre, il est bon de savoir que selon les trains que vous souhaitez prendre, des réservations voire des frais supplémentaires sont nécessaires ... Oui, à la fin l'addition est tout de même un peu salée.

Le deuxième inconvénient à souligner, c'est le temps ! Bon sang que c'est chronophage d'utiliser Interrail ! Le site est certes très complet, mais il y a tellement d'informations qu'on ne sait ni par où commencer, ni quoi sélectionner. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à assimiler le principe général d'Interrail. Je vous recommande vivement d'avoir un bloc-notes avec vous et de noter les éléments du menu qui vous concernent, car c'est vraiment, vraiment chargé.

Et comme le dit si bien le proverbe, jamais deux sans trois ! Le dernier bémol à mes yeux, c'est que l'utilisation du Pass n'est pas très intuitive (et encore une fois, très chronophage). Il y a beaucoup de papiers à transporter, beaucoup à écrire puisqu'il faut noter tous ses trajets au fur et à mesure du voyage, les préparatifs sont longs, notamment à cause de l'attente des billets envoyés par La Poste. Et Dieu sait à quel point j'aime la Poste ... (au final il s'est avéré que ça passe par DHL).

Papiers d'Interrail
Toute la paperasse reçue dans le colis Interrail


Mais le positif, il n'y a que ça d'vrai !

Bon, et si on laissait le négatif de côté, vu que ce n'est que détail ? Ce point va paraître assez paradoxal par rapport au premier, mais en fonction des pays que vous visitez, le Pass peut se révéler très économique ! Si l'achat lui-même n'est pas donné, la majorité des pays partenaires propose des avantages, comme par exemple la gratuité des transports en communs de la compagnie OBB à Vienne. Ca redonne le sourire, non ? Pour savoir quels services sont inclus dans le Pass, rendez-vous sur le site ou téléchargez l'application d'Interrail qui elle, pour le coup, est bien plus intuitive ! Et surtout, elle est dispo en hors ligne donc consultable à loisir pendant tout votre voyage.

Pour finir, le Pass Interrail est vraiment pratique car beaucoup de compagnies ferroviaires participent au projet et il est tout à fait possible de décider du train dans lequel monter une fois sur place (même si dans mon cas j'ai tout réservé avant car on misait sur les trains de nuit), à la dernière minute (ce qui nous est arrivés pour faire Munich-Vienne car avec l'annulation de notre billet d'avion, on a aussi loupé notre Interrail de nuit donc il a fallu improviser !). On gagne ainsi du temps car pas besoin de faire la queue aux guichets, il suffit de noter le trajet sur son Pass et de grimper dans le train. Ouais je sais, dit comme ça, ça fait un peu VIP !

2. Le mode d'emploi n'est pas de refus !

Partir ou ne pas partir ... Il faut choisir !

Avant de vous lancer dans l'aventure Interrail, il est essentiel de vous demander si c'est rentable vis-à-vis de votre projet ! Il existe différentes options sur le site, en fonction du nombre de pays visités, de la durée du voyage, des lieux ... Un simulateur étant disponible, je ne m'attarde pas ici ! A vous de faire vos petits calculs.

Si vous constatez qu'après tout, Interrail c'est plutôt pas mal, vous avez frappé à la bonne porte.
Vous venez donc de tester le simulateur du site, et vous avez choisi le Pass adapté. Pour ma part c'était le Global Pass 5 jour sur 15j (autrement dit 5 jours de voyages illimités à sélectionner sur un voyage total de 15 jours). En effet, avec un voyage de 8 jours, trois villes à visiter, et trois trains à prendre sur trois jours différents (vous aussi vous en avez marre de lire le chiffre "3" ?), c'était le bon plan.
Vous pouvez donc commander votre Pass en toute sérénité. Pensez à bien mettre une adresse où vous êtes sûr(e) d'être présent(e) le jour de la livraison car il faut absolument signer le paquet (le plus simple c'est de l'envoyer au boulot, et de soudoyer la secrétaire de l'accueil pour qu'elle signe pour vous eheh ...)


Site web Interrail : Global Pass
Petit aperçu des différents choix de Pass sur Interrail


Sortez les portefeuilles !

Vous avez fait le plus dur, ou presque. Il est temps maintenant de vérifier si les trains que vous voulez prendre sont libres d'accès ou nécessitent une réservation. Pour ça, il faut passer par la centrale de réservations, se connecter avec les identifiants obtenus à la commande du Pass (ou créer un compte, je ne sais plus) et remplir les champs requis.
Il faut savoir que tous les trains de nuit doivent être réservés et qu'il faut payer un supplément, plus ou moins cher si vous prenez un siège simple, une couchette de 6 ou 4 personnes ... Vous pouvez mettre un ordre de priorité sur les types de couchages et on vous attribuera ce qui est disponible. J'ai payé 34 euros par personne pour un compartiment de 6 couchettes. Pas donné la nuit pourrie hein ... Plus chère que les hôtels que j'ai réservés quoi, cherchez l'erreur.
Soyez donc prudents quant à d'éventuels frais supplémentaires, vérifiez peut-être avant de commander le Pass, pas comme moi !

Réservations supplémentaires et billets
Le train de soirée Vienne-Budapest, avec réservation obligatoire


Tic tac, l'horloge tourne !

Faites aussi très attention aux délais d'envoi des billets : ils disent traiter votre demande en 2-3 jours sur le site mais l'été ça peut prendre 10 jours, plus le temps d'envoi. On est supposé recevoir une notification quand la demande est traitée mais je n'ai rien eu (ou j'ai loupé le mail), donc connectez-vous régulièrement sur le site des réservations.
Ceci dit, DHL est très efficace et j'ai reçu mes Pass et mes réservations supplémentaires plus tôt que la date annoncée, ce qui en soi était hyper positif et rassurant !

4. La théorie c'est bien, mais la pratique ?

Bien noter ses trajets, c'est le début du bonheur

Si vous êtes rendus là, c'est déjà que vous êtes très courageux (c'est un sujet très dense), mais aussi que vous avez toutes les clefs en main pour un road-trip européen en train.
Le plus important avec le Pass Interrail, c'est d'être toujours à jour dans les billets. En effet, il est indispensable de noter son trajet AVANT de monter dans le train (on va pas se mentir, je le faisais toujours dedans). Vous êtes en possession de ce qu'ils appellent le " Travel Diary ", à remplir avec minutie, que vous preniez le train, le métro, le tram' ou le bus. Mais comme une photo parle plus qu'un texte ...

Le Travel Diary d'Interrail
Le hasard a voulu que les villes d'exemple soient Vienne et Budapest ahah !


Si vous voulez constater à quel point j'ai été précise, rendez-vous par là. Mister G. m'assurait que ce n'était pas nécessaire de détailler autant. Il n'avait pas tort au final, je me suis emballée pour rien ! En fait le " Travel Diary " est à renvoyer une fois le voyage fini pour encourager les partenaires à faire perdurer le service Interrail, il est donc intéressant de le détailler. En revanche, il est impératif de remplir le Pass lui-même sous peine de prendre une amende. En parlant d'amende ...

Je n'aimerai décidément jamais les contrôleurs

Coucou monsieur le contrôleur viennois instransigeant qui a pourri mon trajet Vienne-Budapest en me collant une amende de 20 euros ! Bah ouais, on est arrivés comme des furies dans le train qu'on a failli louper et j'étais tellement lessivée que j'en ai oublié de noter la date du jour. Ca me rend dingue parce que je l'avais fait impeccablement jusque-là. Et même si j'avais en ma possession nos deux Pass, les billets de train réservés et payés, tout d'écrit sauf la fichue date du jour, il n'a rien voulu savoir. Ne plaisantez donc pas avec le remplissage du billet, ils ne font pas d'exceptions.

Il s'agit en fait de noter la date à laquelle vous utilisez le Pass. C'est pour cela qu'on vous conseille de le faire jour après jour car si vos plans changent et que vous devez prendre le train un autre jour, c'est impossible si vous avez écrit une autre date. Il faut respecter l'ordre, et écrire au stylo bille pour limiter la fraude. Et si vous vous plantez, vous perdez un jour de trajet (quand je vous dis que c'est un système chronophage et pas du tout intuitif !) !

Global Pass : bien remplir les dates d'utilisation
Avant la défaite, quand mon Pass était tout beau tout neuf

Voyager en dormant, bon ou mauvais plan ?

Quant aux trains de nuit, ne soyez pas surpris si les contrôleurs, une fois leurs vérifications terminées, embarquent votre Pass pour la nuit. C'est fait exprès pour éviter les vols et autres soucis, et ils vous le ramènent le lendemain matin, juste avant l'arrivée. Au moins un truc de pratique dans cette affaire.
Le seul train de nuit que j'ai testé correspondait au trajet Budapest-Munich. Tout s'est très bien passé, mais il ne faut pas être claustrophobe, antisocial ou être hypersensible au bruit. Certains passagers ont tendance à oublier qu'ils ne sont pas seuls et font un max de bruit. Et si nous avons eu la chance de tomber sur un homme n'ayant fait que dormir, et une mère avec ses enfants très calmes en guise de voisins de nuit, j'imagine que ce n'est pas toujours aussi tranquille. Quant aux couchettes, elles sont petites, dures et je me demande si une cellule de prison ne serait pas plus confortable ...
Ceci dit, le gain de temps est considérable et s'il faut sacrifier deux-trois nuits du voyage pour pouvoir explorer davantage, alors en avant Guingamp !

Couchettes des trains de nuit
Ambiance minimaliste dans les couchettes du train Budapest-Munich


***

En conclusion, je pense que le système Interrail est bourré d'avantages, et nous a permis de faire de sacrées économies qui ont contrebalancé avec les soucis d'avion que nous avons eus. Pour peu qu'on soit bien préparé et qu'on ait pris le temps de se renseigner sur tous les détails du Pass, c'est un gain de temps et d'argent si vous aimez voyager dans plusieurs pays en un délai limité !




Toujours là ?

Retrouvez prochainement la première partie du journal de bord du voyage. Au programme : péripéties, larmes, stress et coups de gueule, mais aussi aventure, rires et découvetes !

En attendant, quelques infos utiles sur Interrail :
Le site Web - Le site des réservations
Délais d'envoi des billets : entre 2 et 5 jours ouvrés
Délais de traitement des réservations : de 2 à 10 jours selon les périodes d'affluence
Prix : à partir de 208 euros (jeunes), 269 euros (adultes + max 2 enfants de 4 à 11 ans), 242 euros (seniors 60+)

← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥



Avez-vous déjà voyagé avec Interrail ?
Quel est votre moyen de transport favori ?

Vous pourriez aimer

32 Réactions

  1. Bon, et bien je saurai où me renseigner si un jour j'utilise Interrail ! Merci pour cet article très complet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci d'être passée! Alors ça va c'était assez explicatif ? :)
      J'ai un peu galéré avec article, je l'ai refait plusieurs fois ahah.
      T'hésite pas oui ! :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment un super article ! Ca donne le goût de le tenter un de ses jours si je reviens en Europe !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ! Je ne connaissais pas et j’ai pour projet de me faire Europe de l’Est ! Je pense que le moment venu je me renseignerai ! Et grâce toi je vais me coucher moins bête ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! N'hésite pas à me contacter au moment voulu ! :) Je pense que c'est un bon compromis pour voyage en Europe franchement. Nous la rentabilité n'était pas hyper visible car on n'a pas beaucoup bougé mais la copine de mon frère l'avait fait sur 3 semaines dans je ne sais combien de pays et elle m'avait confirmé que c'était hyper avantageux !
      Merci de ton passage et ravie de t'avoir cultivée =P

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais voyage avec ce système, merci donc pour cet article très détaillé. L'utilisation ressemble quand même au parcours du combattant 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Oui c'est un peu le parcours du combattant, je n'aurais pas pu mieux décrire la situation ahah ! Mais une fois pris en main ça reste pratique ;)

      Supprimer
  5. J'avais déjà entendu parler d'Interrail mais je savais juste que c'était pour prendre le train en Europe haha. Alors merci pour toutes ces infos ! ça doit être hyper cool de visiter plusieurs pays de cette façon :) Et pas cool le monsieur qui met une amende juste pour la date :/ J'aurais été dégoûtée aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne connaissais même pas !! *grosse inculte de service*
      Mais je t'en prie, comme ça si tu veux te faire l'Europe de l'Est ou ailleurs (les pays que tu n'as pas déjà faits), tu auras une alternative ! :)
      Non pas cool, mais c'est la sévérité germanique malheureusement ... Ca m'a bien blasée ^^'

      Supprimer
  6. Je connaissais déjà mais je n'ai encore jamais testé et j'avoue que ton article m'a donné envie !
    Merci beaucoup pour toutes les infos, elles me seront très utiles dans le futur !! :)

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je suis trop contente de t'avoir donné envie de tester !! :)
      Je t'en prie ! N'hésite pas à me poser des questions à l'occasion si tu as besoin :)

      Merci toi aussi ! :)

      Supprimer
  7. Coucou,
    J'ai entendu parler de interrail il n'y a pas très longtemps. Ça m'a l'air compliqué et un peu prise de tête. Je ne suis pas du genre à faire des roadtrips et enchaîner plusieurs villes à la suite mais ça pourrait être intéressant vu qu'il y a quand même des avantages. En tout cas ton article est très détaillé. Bravo.
    Tia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah oui ? Quelle coïncidence alors ! Oui c'est assez compliqué mais une fois apprivoisé, c'est quand même bien avantageux :) Et puis dans mon article j'ai mis en clair tout ce qui pourrait apparaître piégeux donc j'espère pouvoir simplifier la tâche des futurs usagers d'Interrail :)
      Merci beaucoup !
      Rin

      Supprimer
  8. Hello, merci pour le partage ! Ca me donne envie de tester cette manière de voyager. J'ai beaucoup aimé l'aspect "guide" de ton article ^^.
    Threenity

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Mais je t'en prie (c'est pas aussi gourmand que votre partage de goûters =P) !
      Merci beaucoup, je suis contente qu'il t'ait plu, j'ai mis du temps à l'écrire afin de le rendre le plus clair possible sans qu'il soit indigeste :)
      Rin

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout Interrail.
    Cette une idée franchement intéressante pour de prochains voyages !
    Merci de la découverte x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà maintenant tu pourras dire que tu connais et t'en vanter auprès de ton entourage (h)
      J'espère que tu me le diras si tu tentes !! :)
      Je t'en prie !

      Supprimer
  10. Merci pour cette découverte. Ça me semble genigé pour les prochaines vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Genigé, j'adore cet adjectif x)
      N'hésite pas à me donner ton avis si tu tentes l'expérience !

      Supprimer
  11. Je trouve le concept super cool ! Je connaissais de nom le Pass Interail mais je ne savais pas le prix !
    Malgré les suppléments, je trouve le prix de base pas si cher :)
    Comme toi j’aime Beaucoup le train donc je note l’idée quand je serai en Europe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah te voilà renseignée eheh (a)
      Oui ça fait un peu tiquer au début mais quand on réalise ce que ça représente, ça devient tout de suite plus abordable, je suis d'accord !
      Ahh ben cool ! Mais le Canada c'est l'fun aussi, on y vit bien :D

      Supprimer
  12. Fiouuuu ça a l'air compliqué !!! Pratique, mais chronophage comme tu l'as dit, le temps qu'on doit passer à tout noter et à fournir tous les documents !!! Mais au moins je sais que ça existe :)

    RépondreSupprimer
  13. Hahaha oui hyper chronophage ! Mais bon je t'ai simplifié la tâche comme ça tu iras droit au but si tu passes par Interrail ehehe !

    RépondreSupprimer
  14. Salut ma belle !
    Super cool ton article j'adore voyager et mon rêve est de prendre ce fameux pass après je ne sais pas si je souhaite prendre le pass pour un pays ou plusieurs car j'adorerais visiter un pays assez longtemps :)
    En tout cas merci de tous les renseignements, gros bisou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée t'es chou ! Oui tu verras bien au moment voulu, mais je pense qu'il est rentable dans les deux cas parce que selon les pays c'est super avantageux au niveau de l'accessibilité aux transports comme le bus, métro ou tram. =)
      Je t'en prie ! Bisous ♥

      Supprimer
  15. Quel article complet, merci ! Faire un voyage Interrail est sur ma bucket list depuis des années, et ton article m'a donné encore plus envie de le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ! Je suis ravie si mon article t'a encore plus donnée envie de faire un voyage avec Interrail ! Je pense que je réutiliserai ce service si je voyage encore en Europe :)

      Supprimer
  16. Interrail ça me disait déjà quelque chose avant de lire ton article mais je n'avais jamais mis le temps de m'informer, grâce à toi j'en sais plus :-) Je trouve que le système est vraiment bien et bien moins cher que l'avion pour faire autant de payer par contre les préparatif il faut avoir du courage. Moi qui ne suis pas du tout organisé, je ne sais pas si j'aurai réussi à m'y retrouver mais ça me tente bien de faire un tour d'Europe donc je pense que dans pas très longtemps j'irai aussi à la conquête de l'Europe en train ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies pu en savoir plus sur Interrail grâce à mon article ! :)
      C'est vraiment pratique pour l'Europe oui ! C'est vrai que par contre ça demande de l'organisation et de la patience ! Mais j'espère que ça se passera bien pour toi ce voyage !! :)

      Supprimer
  17. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton expérience interail, j'ai un ami qui avait expérimenté cette aventure au départ de l'Autriche. Je suis ultra fan des road trip qui pour moi est une double aventure, en train c'est encore mieux, c'est reposant et on en profite vraiment autrement. Tu me donnes envie de tester cette aventure en famille, notre mini pouce serait ravie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait bien plaisir ! C'est vraiment sympa comme concept :)
      Les road-trips c'est vraiment cool j'adore ! Je suis d'accord ça a un côté reposant le train.
      j'espère que tu testeras !! :)

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin