Kreme : le snack healthy pour un budget mini



[RESTAURANT DÉFINITIVEMENT FERMÉ]


Aujourd'hui c'est le 8 mars, journée internationale des droits de la femme. A cette occasion, il est temps pour moi de vous présenter ma boutique chouchou, fondée par une super femme entrepreneure (et soutenue par son compagnon Matthieu qui l'a aidée à développer le projet et travaille à ses côtés tous les matins) !

Kreme et moi, c'est une grande histoire d'amour qui est née en janvier 2018 alors que je débarquais fraîchement à Toulouse. Avec zéro inspiration pour mon repas de midi entre deux préparations de cours, j'avais opté pour l'option Too Good To Go (une appli food recensant une liste de restaus / cafés vendant des paniers repas à prix cassés pour limiter le gaspillage alimentaire), et UNE SEULE adresse avait son créneau horaire le midi à côté du boulot : Kreme. Si cette première visite était juste un appel du ventre, les suivantes furent vite un appel du coeur (je suis d'humeur poétique).


Kreme

Le snack healthy pour un budget mini

Se faire plaisir sainement sans se ruiner pour autant

Si vous habitez Toulouse et alentours mais ne connaissez pas Kreme, il est temps de remédier à votre ignorance ! Plus sérieusement, si vous passez le seuil de l'établissement, vous ne serez pas déçu du voyage et vous aurez certainement (comme moi) envie de revenir.
Pour ce faire, rendez-vous dans le quartier des Carmes, très connu pour ses bonnes adresses culinaires, et plus précisément dans la rue des Filatiers, une longue allée remplie de restaurants et cafés reliant la place Esquirol et le parking des Carmes. La boutique est un peu coincée entre deux autres enseignes mais le récent auvent ainsi que l'ardoise extérieure améliorent sa visibilité (et pendant plusieurs mois, le design de l'ardoise était signé bibi, eh oui !).

Déjà, la décoration tropicale donne un air estival à l'ensemble de la boutique : des murs aux sets de table, tout est assorti et insuffle un sentiment de vacances au soeil en plein coeur de la ville rose.
Après avoir voyagé dans les îles paradisiaques, retour à la réalité avec une mini-exposition de photos de Toulouse réalisées par Théo Chabardès, un jeune toulousain hyper talentueux qui embellit la ville avec ses clichés. Je le connaissais déjà via Instagram, et j'ai directement reconnu sa patte en venant à Kreme. Je trouve ça vraiment génial de faire connaître les artistes toulousains !

Coin restauration Kreme
Le coin restauration assise, ambiance tropicale garantie ! (à droite les photos de Théo)

En parlant de Toulouse, tout est made in la ville rose (ou la région Occitanie quand les produits ne sont pas dispos ici) : Elsa, la gérante de Kreme, travaille en partenariat avec la boulangerie Catusse, située à Lacroix-Falgarde, en périphérie de Toulouse. Elle peut ainsi proposer un large panel de pâtisseries et viennoiseries (en vrai, je crois que je les ai presque toutes testées ! Moi gourmande ?). Le reste, c'est Elsa qui le prépare avec ses petites mains (aidée par mister Matthieu le matin, pour aller plus vite et satisfaire encore plus de clients eheh). Des salades aux soupes en passant par les pokébowls, elle s'essaie à tout (soyez un peu patients, je vous détaille la carte au chapitre suivant) !

L'atout majeur de Kreme, c'est que c'est un snack friendly pour tous. Il y a des plats classiques comme les pâtes, les sandwiches et autres paninis, mais aussi des salades et pokébowls végétariens voire vegan. En gros, si mademoiselle est végétarienne et que monsieur est un viandard certifié, pas de problème : chacun trouvera son compte, et ce pour moindre prix.
Parce qu'on ne va pas se mentir : on n'explose pas le PEL en venant se faire plaisir à Kreme ! Vous pouvez manger facilement et sainement pour environ 10 euros pour un plat, un dessert et une boisson. C'est pas si cher payé pour manger healthy et sortir rassasié, si ? Et si vous trouvez ça trop cher, dites-vous qu'un menu maxi best-of à McDo c'est quasi le même prix pour de la malbouffe produite en chaîne, réchauffée et pas appétissante pour un sou. 10-12 euros pour du healthy c'est carrément correct, surtout que c'est copieux.

Le comptoir food de Kreme
Un comptoir offrant plein de choix de repas, et des fruits frais pour les smoothies et les jus !

Pour finir, sachez que Kreme se veut le plus écolo possible en proposant aux clients des sacs en papier lorsqu'ils prennent à emporter. Lorsqu'on commande chez Elsa via Too Good To Go, on se plie aux règles de l'appli et on vient avec son propre sac histoire de limiter la consommation de sacs. Kreme est partenaire d'Uber Eats et d'autres plateformes de livraisons à domicile, vous pouvez donc vous faire plaisir depuis votre canapé sans même vous bouger en ville !

Des sandwiches aux pokébowls, dégustez-les tous ! 

La carte de Kreme ne se contente pas d'être ouverte à tous les profils de gourmands : elle change très régulièrement, ce qui empêche les clients de se lasser. Il y a bien sûr des best-sellers comme le panini poulet-curry-mangue ou certains sandwiches qui sont constamment là, mais Elsa renouvelle très souvent ses recettes pour le plus grand plaisir de mes nos papilles. Voici en gros les différentes catégories que vous pourrez retrouver derrière la vitrine de la boutique :

• Des salades : 

Le choix est large, et leurs bases ne sont pas que les classiques feuilles de roquette qu'on voit partout. On retrouve aussi des salades de riz, de pâtes, de quinoa (mes préférées !), agrémentées de nombreuses crudités, graines, fruits secs et vinaigrettes maison. Beaucoup de salades sont des créations originales mais vous retrouverez également la classique César.

Salades composées de Kreme

• Des pokébowls : 

Alors non, je ne vous parle pas de cette petite boule rouge et blanche qui vous permet d'attraper Pikachu dans Pokémon Go, mais bien de ces plats complets tout droit venus d'Hawaï et devenus hyper populaires sur les réseaux sociaux. Le choix est large à Kreme, et je pense que c'est le plat le plus renouvelé de la carte. Il y en a pour tous les goûts, mais mon favori est incontestablement celui avec le riz, la mangue, le saumon et la sauce soja (et Elsa me connaît si bien qu'elle sait qu'il faut en préparer un sans concombre quand je préviens de ma venue !).

• Des sandwiches : 

Quand on tient un snack, le sandwich c'est tout de même LE produit indétrônable. Ici les choix sont vraiment très larges, et la garniture est aussi abondante que les prix sont minis (disons que quand tu paies un jambon-beurre miteux à 3e dans une grande enseigne, tu préfères mettre 2e de plus et avoir un pain garni et savoureux). Un gros coup de coeur pour le sandwich poulet-mangue-épinard-amandes (la version froide du panini en gros) et ceux à base de jambon cru ou de canard, une tuerie ! Les paninis ne sont pas en reste, et je préfère ne pas m'étaler sur les hot-dogs spécial Kreme, avec un ingrédient secret pour la sauce qui rend le tout ... Orgasmique (ouais, je n'ai pas d'autre adjectif sous le coude, pardonnez-moi).

Plats proposés chez Kreme
Mon sandwich chouchou en haut à gauche, ma salade fétiche en bas à droite ;)

• Des soupes : 

Spécialité hivernale, la soupe de Kreme est veloutée, crémeuse et très goûteuse. J'ai un faible pour celle au potiron, mais chacune a son charme. Les légumes sont frais du marché, et la texture est vraiment agréable. A déguster sur place ou emporter, c'est top !

• Des classiques : 

Autrement dit les pasta box et les pizzas, ainsi que les tartes salées à déguster chaudes ou froides, accompagnées de roquette ou de pousses d'épinards. Là aussi les goûts évolulent et on ne retrouve pas toujours les mêmes produits. Foncez donc !

• Des desserts : 

On retrouve les délicieuses pâtisseries de la boulangerie Catusse, bonnes pour le moral mais pas pour les cuisses (mais devinez qui gagne à chaque fois ?), mais également des fromages blancs faits maison. Une tuerie ... Je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais je les préfère aux brownies, cookies et autres desserts gras. Elsa propose une base de fruits de saison à laquelle on peut ajouter plein de toppings comme des spéculoos, de la noix de coco râpée, du sirop d'érable, du miel ... Craquez aussi pour les salades de fruits ou les muesli bowls pour le petit-déj.
Si vous n'avez pas le temps de manger à Kreme, venez y prendre le goûter, satisfaction garantie !

Les pâtisseries à Kreme
Les fromages blancs sont vraiment le must-try de Kreme ! (Bon, les muffins et les brownies aussi ...)


• Des boissons : 

Si Elsa propose régulièrement divers thés ainsi que des boissons commerciales (Maytea, Coca, Sprite, Fanta etc.), elle prépare aussi de délicieux chocolats chauds et de bons cafés revigorants. Mais pour moi, ses best-sellers sont les jus detox ! L'un est orange et c'est mon chouchou, l'autre est vert et j'accroche un tout petit peu moins car il y a trop d'éléments que je n'aime pas (moi, difficile ? Vous n'imaginez pas à quel point). Et apparemment un petit nouveau de couleur rouge a fait son apparition, j'ai trop hâte de goûter ! (rendez-vous en commentaire pour deviner les ingrédients !). On trouve aussi de délicieux smoothies fruités.

Vous le constaterez à la longueur de cette partie, la carte est riche et variée, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les appétits ! Je vous laisse la découvrir par vous-mêmes ...

Les bons plats de chez Kreme
Patchwork de mes favoris : muesli bowl mangue, fromage blanc pomme / muesli, jus detox orange, tarte aux pommes

Plus qu'un coin pour manger, une ode à l'amitié

Au-delà du fait que Kreme est une super enseigne, c'est surtout un lieu pacifique et relaxant géré par une commerçante en or. Elsa a le coeur sur la main, elle est souriante et gentille avec tout le monde (même les gens les plus désagréables à qui j'aurais bien collé une baffe). Elle prend le temps de discuter avec chacun de ses clients, ce qui facilite la fidélisation de ces derniers.
Personnellement, je ne reviens pas dans un lieu où j'ai été mal accueillie, même si la nourriture ou le cadre est superbe. Le relationnel est un facteur-clef pour moi, et ce n'est pas pour rien que je me rends chez Kreme environ une fois par semaine (enfin là depuis le Cambodge c'est un peu compliqué, je suis vraiment déçue des services Uber Eats, mes commandes n'arrivent jamais !).

La première fois que je suis venue, elle m'a expliqué le concept de sa boutique et le contenu de chaque plat avec beaucoup de détails, ce qui m'a donné envie de revenir. De fil en aiguille, nous avons sympathisé et sommes devenues bonnes amies.
Elle m'a offert mon repas le jour de mon anniversaire et je lui ai également offert une crème (mon dieu que je suis drôle, vous l'avez ?) pour les mains (quand on passe sa journée à travailler dans la nourriture et la vaisselle, on a les mimines abîmées c'est bien connu) pour le sien. Parfois je viens juste prendre un petit café et quand elle n'a pas trop de clients, on discute et on échange des idées sur ses projets pour la boutique.
Il faut savoir qu'Elsa accueille régulièrement des meet-ups variés (coaching sportif, working girls, dédicaces de livres ...) et vend des bracelets de la marque La Vague d'Amour dont une partie des bénéfices est reversée à une association.


Petit buffet à l'occasion d'une dédicace
Quand Elsa accueille des invités, elle ne fait pas semblant ! Miam !

J'ai eu la chance de découvrir Kreme environ 3 mois après son ouverture et donc de suivre son évolution. J'ai vu la terrasse ouverte pour l'été, l'agrandissement du comptoir, l'aménagement de la salle de restauration, l'installation de l'auvent à l'entrée de la boutique, celle de la verrière et du rideau séparant le comptoir de commandes et la salle pour garder la chaleur l'hiver ...
J'ai également conçu le design de l'ardoise de l'entrée, restée une partie de l'été et de l'automne, et je devais dessiner ses panneaux de menus, mais je suis partie au Cambodge un peu vite. Qui sait, à mon retour ...

Bref, un énorme merci à toi Elsa d'avoir créé ce petit coin de bonne humeur en plein coeur de Toulouse, d'être devenue une précieuse amie, d'éclairer les journées de tout le monde avec ton sourire et de m'avoir écoutée te répéter toutes les deux semaines que j'allais écrire cet article ... ! (et merci de m'avoir appris à aimer les pousses d'épinard)
C'est un travail de longue haleine que de monter son entreprise et de tenir le cap. La passion d'Elsa et de Matthieu est clairement visible, vu l'amour qu'ils apportent à cette petite boutique qui évolue chaque jour un peu plus pour se rapprocher du projet final d'Elsa. Félicitations à eux.

L'évolution de Kreme
L'évolution de Kreme : Installation de l'auvent extérieur, terrasse d'été, verrière et rideau d'hiver ...



Toujours là ?
Hop hop hop, ne partez pas si vite, il vous faut quand même les infos pratiques de la boutique, non ?

• Horaires d'ouverture : 8h - 16h du lundi au samedi (idéal pour prendre son petit déjeuner, son déjeuner et son goûter)
• Gamme de prix : un menu plat + dessert + boisson coûte entre 10 et 12 euros selon le plat choisi ; les boissons coûtent entre 1 et 3.50e (pour les faites maison) ; les prix des plats varient en fonction des produits utilisés.
• Accès : 38 rues des Filatiers, 31000 TOULOUSE (près du marché des Carmes et de la place Esquirol)

Instagram - Uber Eats - Deliveroo 
← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥

Parmi les choix du menu, qu'est-ce qui vous fait le plus envie ?
Je vous mets au défi de retrouver les ingrédients des 3 jus detox (orange, vert et rouge) dans les commentaires !

Vous pourriez aimer

12 Réactions

  1. Eh beh merci pour cette bonne adresse, je sens d’ici ton amour pour ce lieu et j’ai la sensation que tu vas m’y emmener ahah ! Je regrette un peu de pas l’avoir connu pour mon petit Tour de France, vue le prix c’est clair que c’est mieux qu’un macdo :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha c'est exactement ce que je t'aurais conseillé si tu voulais bien manger pour pas trop cher pendant ton tour de France, dommage qu'on ne se connaissait pas encore :P Mais je vais très certainement t'y emmener si tu repasses par Toulouse, j'y ai emmené tous mes amis x)
      Tu te laisserais tenter par quoi ?

      Supprimer
  2. Une nouvelle adresse à tester! Super concept. On a fait connaissance de l'appli Too Good to go sans jamais encore essayé mais ça ne saurait tarder! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie que tu découvres grâce à moi ! N'hésite pas à dire que tu viens de ma part si jamais tu y vas Elsa sera ravie x)
      Too Good To Go c'est vraiment trop bien comme appli et le panier garni de Kreme est super copieux ! :)
      Reste connecté si l'endroit te plaît car on prépare un petit truc avec Elsa :)

      Supprimer
  3. Cest vrai que ça donne envie ! Surtout leurs salades et leurs fromages blancs...mais bon je suis au régime alors suis je vraiment impartiale ?? Absolument TOUT le fait envie ah ah ah
    En tout cas dommage qu’il n’y en ai pas vers chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais leurs salades et leurs fromages blancs prouvent que la nourriture saine peut être cent fois meilleure que la junk food ahah ! Tout fait envie on est d'accord ! J'ai pas encore testé toute la carte mais pas loin xD
      Oui, ce n'est pas une chaîne il est unique ahah tu habites dans quel coin de la France ?

      Supprimer
  4. Merci pour cette adresse que je vais garder précieusement pour un prochain passage à Toulouse. Tout ce que tu décris à l'air fort appétissant . Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela plaise ! Il faut absolument tester cette adresse, et Elsa est adorable. Un grand merci et peut-être à bientôt sur Toulouse !

      Supprimer
  5. Cette adresse a l'air top tant pour les produits que les prix, sans oublier l'accueil ! Je suis sûre que ce petit établissement pourrait ravir mes papilles.
    L'application Too Good To Go permet de faire de très belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est vraiment super sympa pour un repas le midi, un petit déj ou un goûter, on s'y sent bien comme chez soi et c'est top ! :)
      Oui je suis d'accord sans cette appli je serais passée à côté de belles pépites x)

      Supprimer
  6. Merci pour ton article et quand je passerais sur Toulouse c'est une adresse que je ne manquerais pas de visiter.
    Le décors et l'ambiance donne vraiment envi d'y faire un tour.
    Merci encore pour ce partage xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !
      J'espère que ça te plaira en vrai alors ! Oui la déco est agréable au possible :)
      Merci à toi !

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin