C'est la rentrée ! Reprise du blog & projets


Porte ancienne toulousaine
Oui, mon dernier article date du 24 mars. Oui, le blog a subi une longue pause de 5 mois. Non, ce n'était pas voulu. Mais bonne nouvelle, nous sommes le 1er septembre, et même si je ne suis plus étudiante depuis 2 ans, c'est toujours synonyme de rentrée et de nouveau départ, alors quoi de mieux que de reprendre du service sur le blog ?
Les anciens, de retour après ces grandes vacances prolongées mais nécessaires, merci d'être toujours là malgré mes irrégularités. Les nouveaux, eh bien bienvenue, il est toujours temps de prendre le train en marche ♥

C'est la rentrée !

Reprise du blog & projets

Le pourquoi du comment de cette longue absence

Je vous vois, oui, même vous là-bas dans le coin de la salle, bande de curieux. Je ne vous en veux pas, être curieux est humain. Je vais même vous expliquer un peu pourquoi j'ai mis discoveRin en stand-by pendant tout ce temps. Parce que ce blog ne serait rien sans ses lecteurs. Et que si vous êtes là à me lire 5 mois plus tard, c'est que vous êtes les meilleurs lecteurs du monde !

La première raison était mes voyages. Après avoir interrompu mon expatriation au Cambodge, j'ai passé 8 jours au Vietnam et 3 semaines au Japon. Je ne suis pas capable de bloguer quand je pars à la découverte d'un pays, préférant profiter à fond, prendre des notes et des photos, et préparer les comptes-rendus à mon retour. Quand je voyage, je déconnecte pas mal des réseaux sociaux et de mon ordinateur en général car je veux profiter à fond de mon expérience. C'est pour cela que j'ai été invisible jusqu'au 10 mai, date officielle de mon retour à Toulouse.

Il a fallu ensuite se réadapter à la France, au retour imprévu. Ayant décidé d'emménager avec mon copain, nous avons bataillé comme des fous pour convaincre un proprio de nous louer un appart' (je n'avais jamais autant galéré de ma vie à trouver un toit sur ma tête, c'était abusé).
Hormis cela, il y avait le boulot. Je venais quand même d'abandonner un CDI plutôt bien payé pour le pays d'accueil, pour me retrouver sans rien. Ou presque. Je suis retournée travailler à l'Alliance Française, mais vous vous doutez bien que c'était difficile de payer mon loyer avec 3h de cours par semaine et un salaire mensuel inférieur à 200 euros. Professionnellement parlant, le retour a été brutal et l'est toujours, car au moment où je rédige ces lignes, je suis à nouveau au chômage (coucou Education Nationale, tu me vois ? J'arrive, alors prépare-toi !).

La rue Alsace Lorraine et son carrousel


Et au milieu de tout ça, il y avait moi. Moi, qui avais du mal à me remettre de mon échec au Cambodge, de n'avoir pas su m'adapter au pays, d'avoir changé tous mes plans à la dernière minute, de rentrer dans un pays avec lequel je suis en conflit d'intérêts une fois sur deux. Moi qui me retrouvais sans travail fixe, dépendais financièrement en partie de mon compagnon (et mon entourage sait à quel point j'ai horreur de vivre aux crochets de quelqu'un), me sentais seule à Toulouse (j'ai beau adorer la ville, je n'y connais pas grand-monde et la plupart de mes proches vivent à Paris ou Aix). Et ça a été moralement très dur. De se sentir inutile, perdue, incapable. C'est un sentiment atroce. Et même si les idées d'articles étaient plus que nombreuses (vous verriez mon planner Trello, il faut scroller longtemps pour voir le bas de la liste), l'envie d'écrire ne venait pas. Bloquée. J'ai même cessé d'alimenter mon compte Instagram alors que j'adore partager mes photos.

Aujourd'hui ça ne va pas forcément mieux mais bloguer me manque, l'écriture s'est débloquée via d'autres supports et je me sens enfin capable de vous partager à nouveau mes aventures à travers le vaste monde. Bon par contre je suis fâchée, ce paragraphe manque d'humour, on va se rattraper.

Les projets bloguesques

Ouais, "bloguesque" est un adjectif. Je ne sais pas s'il existe, mais je l'emploie, c'est grave docteur ? Bref, voilà ce qui va se passer sur le blog, ou ce que j'aimerais mettre en place au moins.

N'étant pas vraiment du genre à rester cantonnée sur un pays en particulier, et d'en dévoiler tous ses secrets d'une traite, les articles de voyages seront postés de façon aléatoire. J'ai beaucoup écrit sur le Cambodge pendant mon séjour là-bas, mais du coup la majorité des catégories du blog sont vides (et c'est triste tout ce vide). Je vais donc essayer de remplir ces catégories petit à petit. Ne vous étonnez donc pas si vous avez un article sur l'Angleterre et la semaine suivante (ou plus parce que vous connaissez ma régularité légendaire), un sur le Japon. Ce sera normal !

Carrosse londonien
Je suis un énorme troll, car je n'ai pas visité ce musée, et j'ai piqué cette photo à mon papa ♥


Je dois toujours rééditer mes anciens articles hors ligne depuis X temps (parce que oui, le secret de ce blog, c'est qu'à la base il était bien bien fourni mais l'éternelle insatisfaite en moi a tout archivé), il faut juste que je trouve un moyen de faire coller mes anciens textes avec mon style actuel.

Je n'ai pas prévu de changer la mise en page pour le moment. J'aime bien mon violet / turquoise, et il semble également vous convenir. Il y aura peut-être quelques changements par ci par-là pour améliorer votre navigation, mais rien de radicalement différent.

Enfin, concernant les réseaux sociaux liés au blog, voici les idées que j'ai en tête :

- Facebook : ma page FB sera un patchwork de plusieurs éléments, tels que le partage d'articles d'autres blogueurs qui m'ont plu, des "behind the scenes" de mes photos (la vérité derrière le résultat final quoi), des votes pour le thème de l'article suivant (parce que oui, vous aurez le droit de donner votre avis comme d'habitude, vous êtes au coeur de ce blog après tout !), etc.

- Instagram : je vais encore garder le mystère le temps de bien organiser le projet, mais sachez qu'ici aussi, vous serez acteurs de mon compte et son évolution. Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous allez suivre les aventures d'un personnage fictif ! Si vous aimez participer à une communauté, restez connectés, ça arrive bientôt (je l'espère !).

On est plutôt pas mal là non ? Mais comme il n'y a pas que le blog dans ma vie ...

Les projets de vie

Vu mon moral aléatoire du moment, je ne vais pas me lancer dans des choses trop ambitieuses pour ma petite personne, mais il est important pour moi d'avoir l'esprit occupé.

J'ai décidé de m'inscrire à deux activités sur Toulouse : la première est de rejoindre un orchestre de musique et sa chorale, sur des thèmes geek (axés jeux vidéo, anime, etc.). En effet j'aime bien chanter (team karaoké!) et j'ai envie de tester une nouvelle expérience à ce niveau.
La seconde est que je rejoins le club de Quidditch de Toulouse ! Vous avez bien lu, bande de Moldus ! Au départ j'étais un peu sceptique quant au concept, et finalement c'est super accrocheur ! Mais j'y dédierai certainement un article détaillé et explicatif. Sachez juste que c'est très sportif !

Niveau voyages, pour l'instant je n'ai encore rien planifié. J'ai passé 10 jours superbes à Londres avec ma famille en août dernier, et mes finances sont au plus bas depuis (comment ça j'ai claqué trop de fric aux Studios Harry Potter ? Je suis innocente ! Oubliettes !), donc si je bouge, ce ne sera pas bien loin pour le moment (sauf si je trouve miraculeusement un superbe 35h).
Je vais peut-être passer un week-end à la montagne, aller voir des amis à Lyon, Aix et Paris, et j'adorerais visiter Bordeaux. On verra bien ce que la fin d'année me réserve :)
En revanche, j'approche de mes 27 ans et j'aimerais vraiment réaliser un ou 2 PVT (visa vacances-travail) avant d'atteindre les 30 ans de limite. Je projette donc de repartir un an au Japon pour explorer toutes les régions que je ne connais pas encore, et je pense le faire juste après les J.O car vivre au Japon à cette période d'euphorie touristique ne m'intéresse pas. J'aimerais aussi visiter les pays Scandinaves, l'Irlande, l'Ecosse ainsi que la Roumanie.

Fontaine à Aix-en-Provence


Professionnellement parlant, c'est le flou total ! Etant à l'origine professeur de français langue étrangère, je viens de refuser deux emplois à mi-temps car le public est essentiellement migrant, et actuellement je n'ai pas le moral assez solide pour faire la part des choses si les étudiants me confient leurs histoires qui pourraient se révéler douloureuses (et en plus le salaire est juste indécent par rapport à la charge de travail demandée). Je vais donc tenter de renouer avec ma Nemesis, j'ai nommé l'Education Nationale, et postuler dans des lycées (peut-être que ça se passera mieux qu'avec les collégiens ?),  notamment ceux qui ont une section de Japonais.
Et si vraiment je suis dans l'impasse, eh bien je songerai à une reconversion professionnelle je pense. Que sera sera comme on dit.

Enfin, niveau créativité, je voudrais reprendre mes projets d'écriture, en postant notamment l'un de mes textes sur la plateforme Wattpad. J'aimerais également reprendre le dessin de façon active sous forme de mini-BD humoristiques ou autres formats, et surtout apprendre à faire autre chose que des visages manga (ouais, je suis limitée, je sais). Il faudrait aussi que je me remette à la calligraphie japonaise, et aux DIY avec ma super teammate Manayin !



Toujours là ?
Image Pinterest
Si tu es arrivé(e) jusqu'ici, jeune Padawan, c'est signe que tu as fait preuve d'une grande sagesse patience. Tu es donc fin prêt(e) à suivre les prochaines aventures de discoveRin, et tu es vivement invité à me donner ton avis en commentaire quant au contenu que tu voudrais lire pour le prochain article :

- Londres (trucs et astuces, compte-rendu de visite)
- Vietnam (trucs et astuces, compte-rendu de visite)
- Japon (trucs et astuces, compte-rendu de visite, vie d'expat)
- Un autre pays visité (voir catégorie "parcourir le monde")
- Toulouse (bonnes adresses, balades, expériences)
- Whatever

← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥


Et vous, comment se goupille votre rentrée ?
Racontez-moi vos projets à venir, ça nous donnera des idées ! ♥

Vous pourriez aimer

20 Réactions

  1. Moi qui te suis depuis quelques temps, je suis bien contente de retrouver ta plume légère et pleine d'humour !! :) Pour les prochains articles, j'aimerais beaucoup le Vietnam parce que, égoïste que je suis haha, j'y fais en novembre pour la 1ere fois et je me sens encore totalement perdue sur l'organisation de ce merveilleux voyage qui s'annonce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh c'est vraiment adorable ton commentaire, je ne savais pas que tu me suivais ! Ca me fait super plaisir ♥ Désolée pour cette longue absence alors ! Ahhhh tu vas au Vietnam ?? Super, tu vas où ? Si c'est Hanoï je pourrai un peu te renseigner ! :) je prends note alors :)

      Supprimer
  2. Pour ma part il me semble évident que le Vietnam doit être mis à l'honneur pour ton prochain article ! Après tout tu as bien lancé ta pause juste avant d'y faire un saut, donc chronologie oblige...! :D
    Pis je me doute que l'article sera parsemé de photos incroyables
    Bon retour sur ton blog purple & cyan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha j'avais même pas pensé à la chronologie, tu es sûr que c'est moi le cerveau du couple au final ? xD
      Ouiiii il y aura plein de photos, surtout de la bouffe car c'est la meilleure cuisine du monde ♥
      Merci beaucoup toua, mais c'est turquoise è_é

      Supprimer
  3. Te revoilà enfin ! Pour répondre tout de suite à ta dernière question : j’attends impatiemment l’article sur le teamlab planet :D.
    Sinon bon retour parmi nous. C’est cool de tout poser de la sorte, tu peux prendre plus facilement du recul. En tout cas je te souhaite le meilleur et je suis sûr que tout va aller pour le mieux ! :)
    À bientôt <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! J'en ai mis du temps hein ? x)
      Haaaan oui moi j'ai grand hâte de l'écrire ! Eh bien parti comme c'est parti il y aura un article sur le Vietnam puis un sur le teamLab x)

      Oui, c'était important de ne pas revenir comme une voleuse, comme si les 5 mois n'existaient pas ahaha. Ca m'a permis de me booster et de me dire qu'il fallait prendre un nouveau départ x)
      Merci beaucoup ! On se voit bientôt j'espère ♥

      Supprimer
  4. Article très sympa et plein de sincérité 😊
    Je te souhaite plein de courage dans ta recherche d'emploi et de bien t'éclater au Quidditch!
    Haha c'est un sport qui m'a toujours intriguée, donc pourquoi pas écrire un article dessus une fois que tu auras fait plusieurs matchs? hihi.
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil :)
      Ahahaha en 3 séances je m'éclate déjà et je me suis fait plein de potes, c'est revigorant !
      C'est prévu pour l'article, j'ai bien envie de faire un retour dessus dès que possible oui :)
      Belle journée également, "Unknown" ;)

      Supprimer
  5. Coucou,
    Ravie de te relire par ici ! J'avoue que je serais bien tentée par un article sur Londres pour la prochaine fois :-D
    Et, du Quidditch à Toulouse ? Il faut que tu me racontes ! Pour les DIY, tu sais que je t'attends de pied ferme ;-)
    En tous cas, tu sais que tu peux passer quand tu veux ; j'ai un mois de septembre bien bien chargé mais ça n'empêche pas, et après peut-être qu'on pourra se programmer quelque chose ? J'espère que les choses vont s'éclaircir pour toi notamment professionnellement parlant ! Courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      Ravie d'être de retour aussi ! Londres, j'ai trop hâte d'écrire dessus en vrai ! J'ai tellement adoré mon séjour pour lequel je ne m'attendais à rien de spécial ! ^^
      Ouiiii du Quidditch à Toulouse ! C'est super fun j'adore ! Pour les DIY c'est quand tu veux, mais pour ça faut que tu rentres à Toulouse ! Mais rien n'empêche qu'on réfléchisse à des idées :)
      Oui septembre je me souviens que tu es assez occupée, ne t'en fais pas ! :)
      Oui on se programmera un truc en octobre si tu veux, genre une petite aprem goûter gourmand pour nos anniversaires respectifs ;)
      Merci beaucoup je l'espère aussi ! :)

      Supprimer
  6. Ouah je viens de te découvrir à travers cet article et tu as l'air d'avoir des tonnes de projets et je trouve ça super motivant ! :) j espère que tu vas pouvoir continuer ton blog, je connais ça les petites baisses de moral et de motivation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutien :)
      Si seulement ce n'était qu'une petite baisse de moral ça m'irait très bien ahaha ! Mais bon, on reste forte et on va de l'avant !! :)
      Merci encore et à bientôt !

      Supprimer
  7. J’ai apprécié te lire . Ça fair du bien un peu de sincérité.
    J’envisage de faire un PVT en Corée du Sud mais j’ai peur de me lancer. Cela m’intéresserai beaucoup si tu faisais un article sur ça , ou tes voyages ( Cambodge, Japon..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je pense que c'est important d'être sincère avec son lectorat :)
      J'avoue que pour le PVT, j'hésitais entre Japon, Corée du Sud et Nouvelle-Zélande, mais je pense rester sur mon Japon d'amour et me planifier un séjour en Corée du Sud pendant que je serai là-bas :)
      Mais oui, dès que je commence les recherches je ferai un article résumé sur ça :)
      C'est quoi qui te fait peur pour te lancer ?
      Je vais reprendre mes articles voyage, merci ♥

      Supprimer
  8. Super ton article , à mon avis il est mieux de s’écouter et faire ce que tu aimes �� Créativité rime en toi alors fonce ������ belle journée à toi, ( https://elo-la-creative.fr/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis choquée, je réalise que je ne t'ai jamais répondu ! C'est étrange, quand je valide mes commentaires je réponds toujours juste après. Je suis vraiment désolée :(
      Merci encore malgré le retard pour tes encouragements et ta positivité !! :)

      Supprimer
  9. Je vois que tu es allée au Cambodge et donc que ça n'a pas été facile pour toi de t'adapter ? En as-tu parlé dans un article en particulier ? Je suis allée y passer deux semaines cet été avec la famille dont je garde les enfants (le papa travaille là bas plusieurs fois dans l'année) et ça me ferait plaisir de te lire à propos de ce pays :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement je devais m'expatrier pendant au moins 1 an et ça s'est mal passé, mais essentiellement à cause de mon environnement de travail pas très propice à l'épanouissement. J'avais aussi pas mal de soucis de santé liés à la chaleur et l'humidité (notamment asthme et eczéma) qui me pourrissaient bien l'existence. Je n'ai pas encore fait de bilan de mon séjour mais j'ai fait un top 5 des trucs que j'ai apprécié et moins apprécié au Cambodge si ça te dit :)
      Tu en as pensé quoi de ton séjour ? Tu étais à Phnom Penh ou Siem Reap ou ailleurs ?

      Supprimer
    2. Désolée de répondre si tard... ^^ Je vais aller lire ton top 5 dès que possible alors :)
      Moi j'ai adoré et j'adore ce climat, justement. Pourtant j'ai tendance à avoir des problèmes de peau aussi... Mais je suis tellement à l'aise et détendue dans des pays chauds que je n'en fait pratiquement pas.
      J'étais à Phnom Penh, mais j'y suis allée avec la famille des petits dont je m'occupe, donc ce n'était pas un voyage comme les autres, je suivais la famille et je m'occupais des petits jumeaux. Mais on a fait plein de visites passionnantes, c'était formidable. :)

      Supprimer
    3. Pas de soucis, ne t'excuse pas ♥ Ooooh merci ! :)
      Ahahah chacun vit une expérience différente, moi ça m'a vraiment trop fait galérer ahaha ! Disons que moi j'avais la peau incandescente H24, rien ne m'apaisait, j'avais des douleurs au ventre en permanence, crampes d'estomac, et j'ai fini par faire un séjour à l'hôpital donc pas ouf ...
      Ca devait être super aussi comme expérience en famille, moi je me sentais très seule même si ma collègue me manque !!

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin