1 semaine à Hanoi : conseils & budget


Mini temple à Hanoi

Quand le blog s'est retrouvé en stand-by forcé fin mars dernier, je vous avais laissé sur ma visite des temples d'Angkor, et je quittais le Cambodge 8 jours après (en vrai j'ai refait un passage exprès de 3j avant le véritable départ mais chut). Début avril, je foulais pour la première fois le sol vietnamien, pays d'origine de ma famille paternelle. Un petit débrief ça vous intéresse ?

Une semaine à Hanoi

Conseils & budget

Préparer un programme ... Et accepter qu'il soit chamboulé

A l'origine, je devais faire un voyage plus long, et visiter également le Centre et le Sud du Vietnam (d'où vient une partie de ma famille). Comme je vivais au Cambodge et que j'étais partie pour une expat' longue, j'avais l'intention de visiter un max de pays limitrophes et donc faire un grand tour d'Asie. Mais avec ma décision de mettre fin à mon contrat et de rentrer en France, il a fallu faire des choix et tout revoir à la baisse. Et pour moi, deux destinations étaient primordiales : le Vietnam et le Japon.

Malheureusement il me fallait choisir entre Hanoi et le Nord, ou Saigon et le Sud. J'ai dû composer avec les possibilités de vol qui s'offraient à moi et mon budget (quasi inexistant) et c'est donc Hanoi qui a remporté la victoire.
J'ai passé pas mal de temps à lire des blogs sur des expat' et voyageurs au Vietnam, comme Nos Coeurs Voyageurs, afin de préparer mon programme, et ce n'était pas une mince affaire ! 8 jours ça passe vite. J'ai aussi pas mal discuté avec la mère de mon copain qui part au Vietnam quasiment tous les ans et qui m'a donné pas mal de conseils. Mais je ne vais pas vous mentir : si j'avais plein de notes à droite et gauche, j'ai fini par improviser sur place en fonction de la météo et de ce qui était réalisable ! Parce que j'ai quand même été accueillie par une pluie torrentielle qui m'a un peu découragée le premier jour, j'avoue ...

Voici donc ce que je souhaitais faire :
- 2-3j sur la baie d'Halong en croisière (+ Cat Ba en option)
- 1j dans la région de Ninh Binh, alias la Baie d'Halong terrestre
- 1j dans les villages traditionnels autour de Hanoi
- 2-3j à Hanoi même

J'avais également pensé à supprimer un jour à Hanoi pour prolonger la croisière de la baie d'Halong en faisant un crochet par l'île de Cat Ba, mais il s'est avéré que c'était plus compliqué que ce je pensais.
Spoiler Alert : j'ai pu faire tout ce que je voulais, mais pas dans l'ordre que j'avais souhaité et en ayant pas mal galéré.

Voici maintenant l'itinéraire réel que j'ai effectué :

Jour 0 : arrivée à Hanoi (vers 23h au lieu de 21h, merci Vietjet !)
Jour 1 : visite de Hanoi + renseignements sur les tours
Jour 2 : visite de Hanoi
Jour 3 : tour organisé à Ninh Binh
Jour 4 : visite de Hanoi
Jour 5 et 6 : croisière sur la Baie d'Halong (1 nuit en bateau)
Jour 7 : visite d'un village traditionnel + Hanoi
Jour 8 : matinée à Hanoi puis avion vers 13h

J'ai dû composer avec toutes les tuiles qui me sont tombées sur la tête pendant ce voyage (retard considérable du vol à l'aller, météo etc.), l'obligation pour certaines activités de réserver des tours organisés alors que je déteste ça (mais quand tu ne parles pas la langue, l'arnaque est vite arrivée), et les petits aléas qui sont survenus pendant le voyage. Mais c'est aussi ça que j'adore en voyage, la part de mystère et d'inconnu dans l'aventure !

Maquettes d'avions Vietjet

The Travel House ou la perle rare d'Hanoi

Il existe au Vietnam une compagnie, anciennement nommée Sinh Cafe et rebaptisée Sinh Tourism pour éviter les copies frauduleuses, qui propose des tours organisés avec un bon rapport qualité-prix et un service personnalisé.
Ayant été prévenue par la mère de mon copain qu'on voyait ces mini agences de voyages partout à Hanoi et ne sachant pas qu'il y avait une vraie entreprise et des copies (mais bon au Vietnam tout est permis, mon oncle m'a raconté qu'il y avait plusieurs hôtels avec exactement le même nom et qu'une fois on l'avait conduit à la mauvaise adresse ...), je me suis dit que dès mon premier jour à la capitale, j'en visiterais plusieurs sur mon chemin et ferais un comparatif. Bonne ou mauvaise tactique ? Aucune idée, mais je m'en suis sortie haut la main !

Après avoir rayé plusieurs établissements douteux de ma "liste", j'ai fini par atterrir dans une petite agence fraîchement nommée " The Travel House " : même s'il n'y avait pas grand-monde (et que ça aurait pu m'inquiéter), l'hôtesse avait l'air souriante et sympathique. Au final j'ai dû passer plus d'une heure avec elle, à établir le meilleur programme possible par rapport à mon budget et mes envies.
Elizabeth (les vietnamiens adorent avoir des noms occidentaux, c'est plus facile pour communiquer) parlait super bien anglais, était vraiment adorable et mon expérience avec elle a été vraiment top. Elle a vérifié la météo, m'a proposé différents itinéraires en expliquant à chaque fois les points positifs et négatifs, la durée des trajets, les petites astuces ... tout. Et elle ne semblait pas chercher à me proposer l'excursion la plus chère, mais bel et bien celle qui me convenait le mieux.

Grand lac à Hanoi


Elle m'a laissé ses coordonnées (What's App et Facebook), contactée avant chaque visite pour s'assurer que j'avais bien été prise en charge par le chauffeur de bus, m'a demandé si j'avais passé une bonne journée. Elle m'a donné plein de conseils pour éviter les fraudes et les arnaques, m'a prévenue de tas de choses bonnes à savoir lorsqu'on voyage au Vietnam. De plus, vous pouvez payer en Dong (la monnaie locale) ou en dollars et ce n'est pas un problème.
Franchement, je suis tombée sur elle par hasard mais à en voir les avis chaleureux sur Trip Advisor, j'ai eu énormément de chance car Elizabeth est une perle rare !
C'est grâce à elle que j'ai pu aller à la Baie d'Halong et Ninh Binh à des prix tout à fait raisonnables. Même une fois mes tours réservés, comme mon logement était proche de l'agence, je passais souvent la voir pour lui faire des comptes-rendus de mes visites, la remercier et lui demander d'autres conseils. Si vous allez à Hanoi, ne perdez pas votre temps à comparer les agences et foncez directement chez elle.

Une fois de plus, préparez-vous à des changements de programme indépendants de la volonté des agents de voyage. Pour ma part, il n'y avait plus de place sur la croisière 2* que je voulais faire pour Halong quand Elizabeth a réservé pour moi, et j'ai dû prendre une croisière 3* (heureusement au final vu les rencontres que j'ai faites) un peu plus chère mais elle m'a fait une réducation pour se faire pardonner de m'avoir vendu un service qui n'était plus accessible. Quant à ma journée aux villages traditionnels, elle a été annulée faute d'un assez grand nombre de clients (en vrai j'étais seule quoi, peu de monde souhaite visiter ces villages pourtant dépaysants). Elizabeth a tout essayé pour me trouver une alternative : chauffeur privé en moto, autres tours ... Mais au final c'était mission impossible et j'ai renoncé. Je suis allée voir d'autres agences par curiosité et ô mon dieu l'abus que certains faisaient au niveau des prix et des services proposés ! Après avoir utilisé les services d'Elizabeth j'étais sidérée. Si vous n'étiez pas encore convaincus, je pense que c'est maintenant chose faite ;)

Nom de l'agence : The Travel House
Site web : http://thetravelhouse.com.vn/en/
Localisation : 7A Ly Quoc Su Str, Hanoi City, Vietnam
Réseaux sociaux : Facebook

Train Street à Hanoi

Budget et astuces pour un bon séjour

Concernant les transports, quasiment tout est accessible à pied à Hanoi, et quand vous en avez marre de marcher, il y a les bus (j'avoue n'avoir tenté l'expérience qu'une fois, je n'ai rien compris aux lignes), et les moto-taxis  façon Uber, que vous pouvez réserver via une appli' que j'utilisais au Cambodge : Grab (pratique pour éviter les arnaques des taxis locaux, je ferai un retour sur l'app)
Si vous sortez d'Hanoi par vos propres moyens, je ne pourrai pas vous renseigner car je ne l'ai pas fait, et le prix des bus aller-retour, bateau etc est inclus dans les tours organisés
Quant au vol, j'ai choisi la compagnie low-cost Vietjet, je vous en reparlerai en détail dans un article consacré à mon comparatif des compagnies de vol que j'ai testées. Si les prix sont attractifs, sachez tout de même que le confort est absent de cette compagnie (mais pour un vol de moins de deux heures ça passe, juste que je les ai aussi pris pour le Japon, quelle erreur !). J'ai aussi pris le taxi aller et retour pour l'aéroport, la ponctualité des bus étant bien trop aléatoire. La réservation a été prise en charge par mon hôtel et c'est donc eux que j'ai payé.

Le budget nourriture n'est clairement pas celui qui vous tuera le plus au Vietnam, où tout est vraiment peu cher comparé à la qualité de la nourriture. Vous pouvez avoir une délicieuse soupe Pho pour même pas 3 euros en plein centre-ville, tout est vraiment abordable (encore une fois plus de détail dans les articles dédiés à venir). A titre d'exemple, je mangeais pour moins 10 euros par jour (midi + soir), et je me faisais souvent plaisir. La nourriture est très variée à Hanoi et vous pouvez aisément manger un plat différent à chaque repas. Un article résumant les plats testés ça vous dit ?

Soupe pho dans la rue
1er repas à Hanoi, petite "terrasse" au bord de la route, sous une légère pluie printanière. Une délicieuse soupe pho à environ 2 euros !

Le budget loisirs sera le plus coûteux mais encore une fois c'est dérisoire comparé aux prix pratiqués en Europe. L'entrée à la plupart des lieux touristique est si peu chère que je me sentais mal à l'aise de visiter ces endroits emblématiques de l'histoire du Vietnam en ayant l'impression de les voler. Le musée des femmes coûtait même pas 3 euros et il est immense, pour vous donner un exemple. 
Le plus cher sera de payer les tours organisés, mais même cela reste raisonnable. De mémoire, ma croisière à Halong a coûté 90 dollars avec la nuit, la visite d'une plage, d'une grotte, de la ferme aux perles, des repas sur le bateau et de l'aller-retour en bus (dérisoire, donc .... A ce prix là tu paies deux nuit dans un air bnb à Lyon quoi)

Enfin, le logement ne vous reviendra pas spécialement cher, mais tout dépendra du confort que vous souhaitez. J'ai personnellement réservé l'auberge Hanu House via Booking, et j'ai payé moins de 100 euros la semaine, mais c'était ambiance full immersion : accès par une boutique de prêt-à-porter, immeuble ancien sans ascenseur très traditionnellement décoré, accueil familial, chambre sans fenêtre (mon plus gros trauma de la semaine j'avoue, je me sentais un peu en prison quoi), aucune insonorisation. Après, sur le papier, ça avait l'air cool ... Ceci dit, les hôtes étaient sympa, mais j'avoue que manger tous les matins une baguette de pain avec 2 oeufs au plat et des morceaux de fruits, c'était rude pour mon estomac de babtou fragile.

Mes conseils : dès votre premier jour de visite, listez tout ce que vous voulez faire et vérifiez les jours et horaires d'ouverture. Réservez tout ce que vous pouvez (notamment le spectacle de marionnettes sur l'eau en centre-ville, très prisé), vérifiez la météo, faites attention aux fraudes et n'acceptez pas tout ce qu'on vous propose. Aussi, pour gagner du temps, regardez les distances entre chaque point d'intérêt pour éviter des allers-retours inutiles, et groupez bien vos activités en fonction des secteurs (j'ai fait l'erreur de vouloir faire deux musées radicalement opposés la même journée et à pied, ben plus jamais ...)

Pour les grosses balades, foncez pour les tours organisés, c'est beaucoup plus sécuritaire et même des gens qui parlent un peu vietnamien les recommandent pour s'éviter un stress monumental (seuls les expat' peuvent se vanter de ne pas avoir besoin des tours pour se déplacer je pense). Et le dernier, mais pas des moindres : s'il vous plaît, respectez la culture locale, ne faites pas vos touristes irrespectueux, ne prenez pas de photos quand c'est interdit, respectez les cultes dans les temples. 
L'attitude d'une touriste à la prison d'Hanoi m'a choquée : elle m'a demandée de la prendre en photo au milieu des représentations à échelle humaine des prisonniers dans leur cellule. Glauque à souhait.

Jolie ruelle à Hanoi
Une jolie ruelle, paraît-il qu'avec les rayons de soleil qui traversent les feuillages c'est encore plus beau

Aperçu du budget 


Ces prix sont à titre indicatif, le cours du dollar, du dong et de l'euro changeant bien trop vite pour que cela reste cohérent. J'ai voyagé au mois d'avril, et je n'ai pris qu'un bagage à main dans l'avion. Les prix en euros sont donc ceux du cours actuel de la monnaie.

Billet d'avion aller-retour (Vietjet) : 163 usd (149 euros)
Logement (Hanu's House, 8 nuits) : 108 euros (selon Booking, en sachant que j'étais très bien placée, non loin du lac Hoan Kiem qui est l'un des points d'intérêts principaux de Hanoi, voir le logement ici, ma chambre était celle avec le lit violet)
Taxi (aller-retour aéroport) : 350 000 vnd (environ 14 euros)
Journée à Ninh Binh (visite de 3 sites + buffet + bus + vélo) : 45 usd (41 euros), voir ici (mais je n'ai pas fait dans cet ordre)
Croisière 3* 2 jours 1 nuit à Halong (visite de 3 sites + repas + bus + nuit) : de mémoire, 93 usd (84 euros), le plan ressemblant le plus à ce que j'ai fait est celui-ci

Quant aux sorties spécifiques, les prix sont affichés sur les sites web et je les donnerai quand je rédigerai les articles correspondants. Mais comptez moins de 5 euros pour l'entrée aux musées (c'est même plus proche de 2 euros), et une moyenne de 10 euros par jour de repas voire moins selon où et ce que vous mangez.

Pssst ! Je dispose d'un lien de parrainage Booking si vous voulez bénéficier de 10% de remise sur votre prochaine réservation : par ici !




Toujours là ?
Je dois admettre que cet article est trèèès long, mais je l'espère, utile et complet. Je ne me suis pas épanchée sur les activités car je prévois des articles par lieu, bien détaillés.
Mais en attendant, n'hésitez pas à me demander conseil en commentaires concernant les activités à faire à Hanoi et alentours, et je vous répondrai avec plaisir ! ♥

Au vu des commentaires reçus sur mon article précédent, je vous annonce que mon prochain article sera en lien avec Londres ! Et le suivant le Japon !



← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥


Êtes-vous déjà allés au Vietnam ou projetez-vous d'y aller ?
Plutôt tour organisé ou full aventure ?

Vous pourriez aimer

32 Réactions

  1. Je lisais tranquillement l'article quand soud-... DAYUM ! Cette photo de PHO !
    ..J'ai faim.
    Très belles photos tout au long de l'article :)

    Je suis déjà allé au Vietnam quelques fois, et j'ai tout à fait ressenti les mêmes sensation que tu nous décris ici. Et pareil, je recommande plutôt l'option des tours organisés qui, de toute manière, sont pour la plupart assez permissifs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que t'as faim, c'est 13h ! D'ailleurs les brocolis et le poulet sont-ils prêts ? :D
      Merci pour les photos ;)

      Ah bon ça va alors je ne suis pas un ovni ahaha ! :)
      Oui les tours sont hyper permissifs, beaucoup de temps libre, j'aurais pu le préciser mais en vrai je crois que je vais dédier un article aux tours organisés au Vietnam et au Cambodge ;)

      Supprimer
  2. Super article ! Vu que je vais au Vietnam en novembre, je vais bien noter les coordonnées de la fameuse Elizabeth, notamment et surtout pour la Baie d'Halong. Je me suis arrachée les cheveux quand j'ai fait des comparatifs et vu que le prix moyen d'une croisière telle que la tienne avoisinnait les 200 euros par personne !!
    Si je comprends bien en lisant ton article, il vaut mieux tout réserver sur place, hôtels y compris ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii j'ai pensé à toi en écrivant l'article, j'ai essayé de réfléchir à tous les trucs qui pourraient t'être utiles, si j'en oublie n'hésite pas à me demander :)
      Non mais en ligne c'est abusé les prix, j'avais regardé aussi et j'avais vu les mêmes prix que toi, les agences en ligne se font une sacré marge ...

      L'hôtel c'est la seule chose que j'ai réservé en amont. Ceci dit j'ai discuté avec mon oncle ce week-end, il m'a raconté qu'il était tout à fait ok de rentrer dans un hôtel, demander à visiter les chambres libres et décider de la louer si elle convient. Je trouve ça génial, si j'avais su j'aurais peut-être fait ça !

      Moi à cause de l'avion j'arrivais de nuit et il fallait absolument que j'aie réservé en avance, et j'ai bien fait car mon vol a eu deux heures de retard et je suis arrivée vers minuit en ville, ça aurait été compliqué de trouver un endroit où dormir ...

      Mais après les croisières, les tours etc c'est mieux sur place car moins d'arnaque. Si tu passes par Elizabeth pour préparer tes sorties, dis-lui que tu viens de ma part (je pense que si tu lui dis " Marine, une française qui était venue en avril pendant une semaine " elle s'en souviendra peut-être ahah). Moi pour te dire je l'ai encore sur Facebook et tout :) Elle laisse aussi son What's App sur son site pour la contacter en amont ;)

      Voilà voilà :)

      Supprimer
    2. Super, merci pour tous tes conseils ! Et merci d'avoir pensé à moi pendant la rédaction de ton city guide haha ! Je suis un peu control freak donc ça me fait flipper de partir sans rien visiter en amont mais bon... Le Vietnam c'est l'aventure !! :D

      Supprimer
    3. Mais je t'en prie, c'est normal ! Je suis ravie si ça a pu t'aider :)
      Alors franchement tu peux te renseigner un max et juste booker à ton arrivée, tu peux planifier les journées, les timings, et en vrai contacte Elizabeth sur What's App et vous pourrez peut-être planifier les visites en avance :) Elle est super efficace et je pense qu'elle saurait te donner un tas d'infos. En plus elle parle bien anglais ! :) Je peux lui en parler si tu veux :)

      Je te conseille vivement de réserver le logement en avance comme ça tu seras tranquille, surtout si tu restes dans la même zone tout du long. Tu feras seulement Hanoi ou tu bouges ailleurs ?

      Supprimer
  3. J'ai toujours entendu que ce pays n'est pas onéreux, et c'est bien le cas ! Un jour j'irais et cet article me sera bien utile ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais clairement c'est très abordable pour nous occidentaux.
      Ahaha je l'espère ! :)

      Supprimer
  4. Quel voyage mémorable tu as vécu ! Je ne connais pas l'Asie (à part Singapour mais c'est clairement pas pareil !) et je pense que le Vietnam est une destination qui reste encore préservée du tourisme de masse. Nous n'avons pas trop de voyage prévu pour le moment mais c'est clairement sur ma liste, on attend juste que nos enfants grandissent un peu pour pouvoir vraiment crapahuter et découvrir 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah et encore je suis loin d'avoir tout raconté, là c'est seulement la partie émergée de l'iceberg !! :)
      Singapour c'est sûr que c'est à des lieues du Vietnam, c'est plus proche du Japon ou de la Corée du Sud ahaha !
      Ah super, j'espère que tu apprécieras le Vietnam si tu y vas alors :)

      Supprimer
  5. Je suis allée plusieurs fois au Vietnam mais je rève de retourner à Hanoi ! j'avais aussi beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui ? Tu es allée où en dehors de Hanoi ?
      Moi j'adorerais aller dans le sud, d'où vient ma famille paternelle :)
      Qu'as-tu préféré ? :)

      Supprimer
  6. Hello,
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller en Asie mais je rêve de découvrir le Vietnam, le Laos et le Japon, ton article tombe donc pile sur l'un des pays qui m'attire le plus. Je ne te comprends que trop quand tu dis que c'est dur de revoir un programme à la baisse, j'ai tjrs envie d'aller partout, et à toutes les saisons, et c'est donc tjrs un crève coeur de faire des choix... en tout cas, je garde précieusement les coordonnées d'Elizabeth, car tu ne le dis que trop : beaucoup d'agences abusent, c'est terrible. J'espère avoir l'occasion de m'y rendre bientôt et je n'hésiterai pas à la contacter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :)
      Merci de ton passage ici ! Si tu es intéressée par le Japon, la suite de mes articles va t'intéresser ehehe :) Ma partie sur le Japon est encore bien trop vide ...
      Mais oui moi si je pouvais passer mon temps à vadrouiller sans devoir bosser pour économiser je serais toujours de partout. C'est trop dur de faire des choix !! D'ailleurs ma déception a été de devoir sacrifier le Laos, que je voulais absolument visiter, ça m'aurait fait le trio gagnant avec le Vietnam et le Cambodge ... mais ce n'est que partie remise :)
      Oh que oui, trop d'agences abusent, et Elizabeth sera ravie d'avoir des clientes sympathiques à conseiller!! :)

      Supprimer
  7. C'est un super article, je l'ai lu sans même me dire qu'il était long haha et les photos font leur effet sur mon esprit de voyageuse. Je ne suis jamais partie en Asie, et c'est super de lire des conseils, des astuces et pas seulement un texte qui explique juste que tout était génial. Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wooow merci beaucoup, tu ne pouvais pas me faire meilleur compliment là. J'ai toujours peur de saoûler avec mes longs pavés indigestes mais si tu ne l'as pas trouvé long ça me fait chaud au coeur ! ♥
      C'est vraiment gentil ce que tu m'écris là, un voyage n'est jamais 100% parfait et je mets un point d'honneur à être honnête avec mon lectorat :)
      Merci de ton passage ! :)

      Supprimer
  8. Hello, c'est très agréable de lire tes conseils. Je ne suis pas une globetrotteuse mais tu pourrais me donner envie de tenter l'expéreience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci pour ton commentaire !
      Tu me diras si tu la tentes alors !

      Supprimer
  9. Quel plaisir de découvrir la suite des tes aventures! On est content d'avoir pu t'aider dans ton projet, les réajustements ça me rappelle pas mal de bon souvenirs. Nous avions du aussi revoir nos plans sur place!N'hésite pas à mettre un lien de notre blog pour aider d’autres cœurs voyageurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ravie de vous voir par ici !
      Merci de m'avoir permis de faire des choix effectivement, je ne manquerai pas de retourner lire vos super articles quand j'irai visiter le sud !
      Mais tu sais que c'était prévu que je mette le lien ? Je ne cite jamais de blogueur sans lien externe, j'ai dû zapper ! En même temps j'ai passé 3j d'affilée sur l'article je n'avais plus les idées claires à la fin, mille excuses ! Je vous ajoute ♥

      Supprimer
    2. Et nous avons plaisir à retrouver le Vietnam, c'est un voyage et une culture qui nous beaucoup marqué. et du coup forcément, nous sommes impatients de lire tes carnets de voyage et ton ressenti! ;-)

      Supprimer
  10. Tes photos sont superbes !!
    Ça donne envie d'y aller, et le tarif aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment ça me fait plaisir !! :)
      Ahaha j'avoue que c'est tentant, c'est pas si cher ....

      Supprimer
  11. Oh tu me rapelles de beaux souvenirs !! 3 semaines au Vietnam en juin 2008. J'ai absolument adoré ce pays !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh ça fait longtemps pour toi, tu t'étais régalée ? Tu étais allée dans quel coin ? =)

      Supprimer
  12. Ton voyage est magnifique et tes photos superbes !
    Bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait plaisir !
      Bon lundi du coup :)

      Supprimer
  13. Hanoi est une ville charmante. La ville est comme l'âme du Vietnam avec la beauté ancienne. Hanoi est le témoin de tous le processus de développment du pays. En tant que la capitale du pays, la ville de plus de 1000 ans est toujours un endroit que vous ne pouvez jamais tout découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord. C'est une ville pour laquelle il faudrait bien plus de 10 jours pour la découvrir :)

      Supprimer
  14. Tes articles sont dignes d'un office de tourisme, avec en prime les anecdotes. Au moins le jour où je me décide à aller au Vietnam, je sais ou chercher les renseignements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahah c'est vraiment gentil comme compliment ça me touche ^^
      Ahaha effectivement ! Tu pourras venir là :)

      Supprimer
  15. Hanoi est vraiment une ville animée. Je trouve que le rythme de vie de Hanoi est vraiment rapide. Les gens sont toujours pressés. Mais ici, vous pouvez trouver aussi les valeurs culturelles originales du Vietnam avec les sites comme le temple de la Littérature, le prison de Hoa Lo, le lac de Hoan Kiem, etc.

    RépondreSupprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin