Réaliser un calendrier de l'Avent en histoires (DIY)


Calendrier de l'Avent en histoires


Ca faisait longtemps qu'on ne s'était pas parlé n'est-ce pas ? Je dois vous avouer que mon mois d'octobre a été un peu chargé : reprise des études à distance, recherche d'emploi / stage, mon anniversaire et celui d'amis, ma meilleure amie de passage à Toulouse, la reprise des répétitions de chant pour le TGS (Toulouse Game Show, un salon du geek) ... Autant dire que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et nous arrivons déjà en novembre!
J'avais parlé d'un article sur le Japon mais il sera exceptionnellement précédé de celui-ci car il deviendra obsolète si le je poste trop tard. Celui-ci n'est autre qu'un DIY pour fabriquer son propre calendrier de l'Avent !

Réaliser un calendrier de l'Avent en histoires

Pour apporter un peu de magie à l'approche de Noël

D'abord, une pincée d'imagination

Je suis une adepte du calendrier en chocolat depuis ma plus tendre enfance et ne dis jamais non à un bon Kinder dans le coin de mon salon. Même quand j'étais retournée habiter chez mes parents à 25 ans j'y ai eu droit (comment ça je suis une enfant gâtée ?) ! Quel bonheur.
Mais cela fait quelques temps que je crée des calendriers de l'avent personnalisés pour mon couple. A ce jour, j'en ai créé 3 différents (pour 3 personnes différentes, si ce n'est pas ironique tout ça ...) : les deux premiers tournaient autour d'un mix entre petits souvenirs clefs, challenges à relever et des "bons pour ...", mais l'année dernière, j'ai eu envie de changer et de tester quelque chose de vraiment très spécial, et le calendrier de l'Avent en histoires est né ! Et au moins celui-là il ne descend pas direct dans les cuisses !

Aperçu des parchemins du calendrier

L'idée est simple : vous imaginez une histoire courte de votre choix, sur le thème que vous voulez, vous la rédigez et la divisez en 24 jours. Et hop ! Le tour est joué !
Facile, vous me dites ? Pas tant que ça. L'exercice de la nouvelle n'est pas le plus aisé, car il faut être capable d'introduire son histoire, amener un petit suspense et conclure proprement. Et 24 paragraphes ça s'atteint vite (ou au contraire, on peine à en voir le bout selon l'inspiration ...) ! Surtout selon comment vous décidez de mettre en scène votre calendrier.
C'est à vous de décider ce que vous voulez rédiger, car après tout c'est un cadeau très personnel et il serait inutile de vous donner une histoire toute prête qui ne vous correspondrait pas, mais si vous manquez d'inspiration (ou que vous avez la flemme, ou encore pire, que vous êtes complètement à l'arrache et qu'on est le 30 novembre, mais là je ne peux plus rien pour vous), je vous dévoile quelques pistes de réflexion plus bas.

Ensuite, on passe en mode travaux manuels

Le matériel qui va suivre et les méthodes de fabrication sont propres à ma version du calendrier, mais ce n'est qu'à titre informatif, vous pouvez totalement adapter sa forme à ce que vous avez envie de créer :) Pour ma part, j'ai choisi de représenter les papiers sous forme de petits parchemins, donc j'ai adapté mon matériel en fonction.

1 - Le matériel 

- Un bocal en verre assez grand pour contenir 24 papiers et leurs décos
- Du masking-tape de Noël
- Du fil épais (fantaisie ou non)- Du papier
- Des stylos, crayons, feutres
- Une paire de ciseaux
- Des étiquettes cartonnées

J'ai recyclé le bocal qui contenait mon gommage pour le corps de chez Sabon, du coup il sentait bon le kiwi et sent toujours, un an plus tard ! Pour le masking-tape, le fil et les étiquettes, j'ai tout déniché chez HEMA, ils sont tellement de gadgets idéaux pour le DIY ! Quant à mes stylos, je les ai depuis des années, grande fan de papeterie depuis des lustres, mais ça se trouve partout :)

Matériel pour le DIY

2 - La confection des 24 papiers

- Rédigez votre histoire sur Word (ou Open Office, ou bloc-notes, ou ... vous avez compris. Je ne fais pas de placement de produit pour Word hein.). Cela vous permettra d'écrire plus vite et de pouvoir gérer facilement le découpage des paragraphes, et même corriger les coquilles.
- Réécrivez manuellement l'histoire sur une feuille, une fois découpée en 24 paragraphes. Amusez-vous à styliser votre écriture si vous le souhaitez !
- Pensez à bien numéroter les petits papiers pour ne pas vous tromper à l'étape suivante si vous avez perdu le fil de votre histoire.

Texte exemple pour le calendrier

3 - L'assemblage en parchemins

- Découpez un bout de fil, assez long pour pouvoir nouer le papier roulé en formant un joli noeud.
- Insérez l'étiquette correspondant au numéro de l'histoire, après avoir inscrit ce numéro dessus, dans le fil.
- Roulez votre papier et fermez-le à l'aide du fil, en faisant un joli noeud.
- Placez les 24 parchemins dans le bocal que vous pouvez décorer à votre guise, moi j'ai utilisé des masking-tape de Noël, vous avez fini !

Vous l'aurez compris, le plus long dans la réalisation de ce DIY, c'est la rédaction de l'histoire et son découpage en parties. Le reste est assez intuitif et se fait plutôt rapidement.

Insérer l'étiquette dans le fil
Faire un second noeud en boucles

Enfin, on s'inspire mais on crée soi-même !

Les thèmes sont divers et variés. Vous pouvez inventer un mini conte de Noël pour votre moitié, réemployer des souvenirs communs si ça fait longtemps que vous êtes ensemble, raconter un souvenir drôle pour votre meilleur(e) ami(e) (parce que non, ce calendrier n'est absolument pas dédié aux couples, bien au contraire !), inventer la suite d'un film ou d'une série que vous adorez tous les deux ... Le champ des possibles est tellement vaste !

Pour ma part, le challenge était entier : quand j'ai eu l'idée du calendrier, mon copain et moi n'étions ensemble que depuis un tout petit mois. On se connaissait à peine, je n'avais pas prévu de me remettre en couple, je m'envolais pour le Cambodge 2 mois plus tard ... Panique, panique !
Mais finalement, l'idée a germé assez vite et je remercie la soirée Halloween que nous venions de passer. En effet, comme chaque année depuis 2 ans (bientôt 3, je me prépare !), je me cosplaye en Luna Lovegood d'Harry Potter, mon personnage préféré de la saga. Monsieur ne fêtant jamais Halloween, il n'avait ni costume, ni idée. Ni une ni deux, on a fait son test Pottermore (le test ultime de JK Rowling pour connaître sa maison), et il s'est avéré que c'était lui aussi un Serdaigle.

De là, on a commencé à nourrir une passion commune pour l'univers Harry Potter. On avait eu un délire sur le fait que les lettres d'admission à l'école de magie s'étaient égarées à notre époque à cause de la bataille de Poudlard qui avait détruit les registres d'élèves sorciers (comment ça on va trop loin ?), et c'est comme ça que la base de mon histoire est née. Mon thème : Et si nous avions finalement reçu nos lettre pour se rendre à Poudlard, des années en retard ? Autant vous dire que je me suis trop éclatée à écrire mes bêtises, avec de petites anecdotes perso glissées dedans.
Le tour était joué, et l'effet était garanti ! Monsieur le chéri a adoré, et un an plus tard, il le montrait fièrement à ma meilleure amie en mode " t'as vu mon cadeau t'as vu t'as vu ? ". Mon ego et moi le remercions.

Résultat final du calendrier



Toujours là ?
J'espère que ce petit calendrier de l'Avent un peu original et sortant des sentiers battus vous a plu ! J'ai adoré l'imaginer et le créer, mais malheureusement je l'avais fini au dernier moment donc n'avais pas pu le partager l'année dernière.
Mais maintenant qu'il est testé et approuvé, il m'était impensable de ne pas vous le présenter !

Nul besoin de se prendre la tête et d'être un auteur accompli pour réaliser ce DIY, faites marcher votre coeur et saupoudrez d'imagination et d'anecdotes de vie et ça marchera tout seul.
Allez, vous avez un mois pour préparer tout ça !

Prochain article : visite de l'expo TeamLab au Japon
← Psst ! Si vous avez Pinterest, vous pouvez pin mon article ! ♥


Êtes-vous adepte des calendriers de l'Avent ? Fabriquez-les vous à la main?
Partagez vos idées de calendriers dans les commentaire, je suis curieuse !

Vous pourriez aimer

26 Réactions

  1. Non mais je suis complètement fan de l'idée ! Et je vais la refaire ! Surtout que j'ai tout le matériel à disposition et que, franchement, je ne sais pas quoi en faire.
    J'adore, merci pour l'idée. Je vais m’atteler à faire quelque chose de bien sympathique comme ça pour mon chéri :). Le plus dur est, comme tu le dis, l'inspiration pour l'histoire, mais j'ai déjà quelques idées donc ça devrait aller ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh je suis trop contente si l'idée te plaît ! Tu me montreras le résultat du tien hein hein ?
      Ouais j'ai vraiment axé sur la récup' pour tout ce que je pouvais ahah !
      J'ai fait exprès de poster cet article en avance pour une fois histoire de bien laisser le temps aux gens de s'en occuper car on n'a pas tous nos aprems' de libre ahaha ! Le plus dur est quand le destinataire vit avec toi ;P
      Mais oui, l'histoire c'est pas le plus simple mais tu vas brainstorm et je suis sûre que tu trouveras ! Puis au pire tu peux t'inspirer de votre road-trip au Japon ! ♥

      Supprimer
  2. Super idée ! Je trouve ça très inspirant. Voilà un moment où l'on n'est pas que passif ! C'est une bonne idée à réaliser pour les enfants, nos proches... Je suis pas hyper fan des calendrier de l'avent à la base mais quand il y a un côté créatif et pro-actif là je dis oui :) Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir :)
      C'est vrai que c'est plus sympa quand c'est réalisé soi-même avec amour et passion :)
      Merci encore !!

      Supprimer
  3. Toooop l'idée, et bravo pour la déco ! Bien mieux que celle de mon père qui nous avait fait un calendrier DIY avec des prières :') parce qu'on l'avait tanné pour un calendrier de l'avent.
    En tous cas je pense que ton chéri a dû adorer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh merci beaucoup !! Ca faisait un peu magique comme déco j'aimais bien :)
      Mais noooon un calendrier avec des prières ? Ca doit être particulier ça x) (t'es sur Sud pour utiliser l'expression "tanner quelqu'un" ? ahaha il m'a semblé voir sur ton blog que tu étais à la fac d'Aix-Marseille, j'y étais aussi xD)
      Il a adoré il s'en vante tout le temps x)

      Supprimer
  4. Très sympa ton calendrier de l’avent! J’en ai fabriqué à plusieurs reprises pour mes filles, avec des activités autour de noël à faire chaque jour. C’etait Vraiment super. Je vais renouveler l’experience cette année! Mais un calendrier de l’avent pour mon chéri... ça c’est une bonne idée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh c'est une super bonne idée ça aussi ! Tu as dû avoir une sacrée inspiration pour trouver 24 idées d'activités, bravo !
      Je n'ai pas d'enfants donc je n'ai que le chéri à gâter ahaha x) J'espère que tu me montreras le résultat si tu testes :)

      Supprimer
  5. En temps que "chéri" dans l'article qui a reçu cette surprise l'an dernier, je confirme mon effet de surprise !
    Je vous recommande de soigner l'esthétique du pot ou le contenant qui stockera l'histoire par la suite. Ce calendrier s'apprécie sur le moment et peut également être entreposé comme un souvenir plaisant. Pour ma part je le conserve comme si il s'agissait d'une lettre d'amour, haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est que tu me fais penser que j'ai zappé de parler de la déco du pot o.O
      Ca me fait plaisir de lire qu'il te plait toujours autant :D C'est pour ça qu'il est posé quelque part en vrac dans un coin de la mezzanine ? ;P

      Supprimer
  6. Wouah, hyper sympa ! c'est une très bonne idée à laquelle je n'aurais jamais pensé toute seule ! J'adore écrire des histoires et ça pourrait être un beau challenge ! Pour ma part, j'ai tendance à m'étaler et 24 paragraphes ne serait jamais suffisants pour contenir mon imagination.
    Super idée en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, 24 paragraphes c'était court pour moi j'ai galéré à me limiter :) Mais c'est un bon challenge :)
      J'adore écrire des histoires également et c'est comme ça que m'est venu l'idée du calendrier :) contente que ça te plaise :)
      Merci beaucoup !! ♥

      Supprimer
  7. Waouh, quelle bonne idée !
    J'ai un joli calendrier de l'Avent que j'ai fait pour mes enfants, et que je remplis avec du chocolat, mais aussi des petits billets avec des "missions" (par exemple : "lire une histoire de Noël ce soir", "fabriquer des décos pour le sapin" ou "faire des cartes de vœux"). Mais l'idée d'une histoire à découper en 24 morceaux est aussi très chouette. Je vais peut-être l'intégrer cette année ;)

    PS: Je viens sur ton blog suite à un commentaire que tu as posté chez Kenza (Cups of English Tea)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Déjà d'être passée me voir, puis pour tes compliments !
      Je vais aller voir le tien de ce pas :) Avec les enfants les défis et les missions ça marche bien je pense :) L'histoire c'est quand même un exercice plus difficile ^^ Super en tout cas, si tu l'intègres j'espère voir tes photos !

      Oh quelle bonne surprise, c'est trop adorable d'être passée merci beaucoup ♥

      Supprimer
  8. très jolie, j'aime beaucoup !! merci pour cette belle idée !

    RépondreSupprimer
  9. Super idée, vraiment très originale. Cela pourrait être quelque chose à améliorer en atelier d'écriture. J'aime beaucoup aussi l'idée des souvenirs clefs. Je me dis que l'on pourrait faire quelque chose avec des photos souvenirs aussi. Et c'est vraiment l'article idéal pour commencer en beauté le calendrier des blogueurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de tous ces compliments qui me vont droit au coeur, vraiment ! Oui, c'est clairement améliorable ou adaptable :) Comme activité avec les enfants aussi c'est sympa, pour les centres de loisirs :)
      AH oui des photos, mais il faudrait un pot plus grand !
      Merci merci ! Oui j'avoue que je suis contente d'avoir été la première à ouvrir le bal, les calendriers personnalisés je trouve ça super ça fait un cadeau avant l'heure :)

      Supprimer
  10. Haaaan mais j'adore ! Surtout que ça évite de dépenser trop d'argent avec plein de petits cadeaux. Je suis fan de cette idée, merci pour ce super partage, j'y penserai pour l'année prochaine. :D
    Je te découvre grâce au chouette calendrier de l'avent des blogueuses justement, je suis ravie et je repasserai ici sans hésiter :)
    A bientôt et enchantée !
    Justine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan je suis trop contente que ça te plaise, vraiment ♥ Ouaip, moi j'ai pas non plus un budget extensible donc je cherche toujours des idées simples et peu onéreuses :) J'espère te voir le faire :)
      C'est vraiment trop gentil, je suis contente que le calendrier des blogueuses t'amène ici, je passerai avec grand plaisir chez toi aussi !
      Enchantée de même !
      Rin :)

      Supprimer
  11. Je viens depuis le calendrier de la blogo, un peu en retard! ;)
    J'adore cette idée!!! Je ne fais pas encore de calendrier DIY, mais là, ça me donne trop envie!! Il faut que je garde l'idée dans un petit coin de ma tête pour dans 2 ou 3 ans, quand mes garçons seront un peu plus grands.
    Et maintenant, j'ai trop envie de connaître votre histoire à Poudlard! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh c'est gentil d'être passée ♥
      Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise :)
      Ah oui ce serait sympa de le faire avec tes fils alors :)
      Peut-être que je partagerai l'histoire, si mon copain est d'accord x)

      Supprimer
  12. Mais c'est une très jolie idée ! J'adore.
    Et pour démarrer ce calendrier de l'Avent, tu mets la barre très haute.
    Trés belle journée à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton enthousiasme et ton gentil mot ♥
      Ahahah mais non pas tant que ça :)
      Merci beaucoup ! Hâte de voir ton article :)

      Supprimer
  13. J'adore ton idée de calendrier de l'avent - même ceux que tu as fait les années précédentes sont top ! Dommage que je ne tombe dessus que maintenant, vu que l'avent est presque terminé ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est adorable de ta part. C'est vrai que du coup on est le 24 maintenant, ce sera bon pour l'année prochaine du coup ahaha ! :)

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin