pvt

Update tardif

Bon bon bon, dernier article posté le 19 décembre pour parler de la journée du 8 novembre ... Je pense que je suis officiellement très en retard sur mes articles ! La vie a repris le pas, comme à chaque fois que je prends des résolutions d'écriture. Mais ce n'est pas comme si je n'avais pas des choses à raconter, donc avant d'essayer de reprendre les semaines vécues en détail, voici donc un condensé de mes six premiers mois au Japon. Eh oui, déjà 6 mois, le temps passe beaucoup trop vite à mon goût.

Novembre 

Ce mois était marqué sous le signe des retrouvailles. J'ai bien évidemment revu mon ancienne étudiante et amie Saeko-san qui m'a gentiment hébergée pendant l'intégralité du mois, ainsi que son mari et son adorable chat Wow (un peu peureux). J'ai également pu revoir mes précieux amis de l'époque de l'université : Yûta, Keisuke, Karin, Rikimaru et Kanako. Ensemble nous sommes notamment allés au teamLab Tôkyô, un musée immersif dont je reparlerai en temps voulu. J'ai aussi visité Enoshima (à côté de Kamakura) avec Keisuke et Yûta, et je me suis rendue dans le café où bosse ce dernier en tant que barista pour goûter à ses créations. Un délice ! Et enfin j'ai fait une journée à Kawagoe en kimono avec Karin.

Update tardif!

J'ai aussi passé quelques jours dans ma famille d'accueil auprès de Mikio-san et Yoshiko-san dont j'ai déjà parlé plusieurs fois. J'ai découvert des destinations non touristiques (ou du moins pour les non-Japonais), refait une ascension du Mont Takao, j'ai passé une journée seule autour du Mont Fuji ... Et j'ai surtout bien mangé ahah !

Update tardif!

Côté français, j'ai accompagné des copains toulousains (Maud, Alexis et Loïc) au musée Ghibli et dans un owl cafe ainsi que  dans quelques balades au coeur d'Akihabara. C'était bien sympa de se retrouver ici et de parler français après quasiment un mois en full japonais !

Le seul souci c'était qu'en vivant à Kamakura, j'étais éloignée de Tôkyô (centre) et chaque trajet entamait fortement mon budget mensuel avec des transports toujours aussi chers. Mais ça m'a aussi permis de davantage profiter de Yokohama, ma ville de coeur, Kamakura, et d'autres destinations que je n'avais pas l'habitude de faire. C'était surtout un mois pour reprendre mes repères et mes habitudes. Mais il a été riche en expériences et je suis reconnaissante de tout ce que j'ai pu faire en si peu de temps !

Et puis, en un claquement de doigts, il était déjà temps de plier bagage en direction de Beppu, ma prochaine destination dans le Kyûshû !

Décembre

Une arrivée pluvieuse à Beppu, et le constat que c'était une petite ville où l'activité n'avait pas l'air incroyable m'ont fait me demander si j'avais bien fait de poser mes valises ici pour trois mois. Au début j'ai déprimé sec, je m'ennuyais, le mois de décembre n'a jamais été un moment agréable pour moi. Je ne suis pas une grande fan des fêtes de fin d'année, associées à des souvenirs pas toujours agréables. Et puis le fait d'être loin de tout le monde à Noël n'a pas arrangé mon moral malheureusement. Les premiers jours ont donc été compliqués, mais j'ai fini par apprivoiser ma ville d'adoption.

Beppu se révèle être une ville pleine de charmes, calme mais aussi surprenante. La gastronomie y est bonne, les gens accueillants, et la météo correcte. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que les montagnes sont très vite accessibles dans les hauteurs, et la mer est au pied de la ville. La grosse difficulté concerne les déplacements : c'est une ville en pente raide donc pour le vélo c'est compliqué, et le réseau de bus n'est pas le plus efficace. Il n'y a pas de métro et très peu de trains donc il faut s'en accommoder ou avoir une voiture :)

Update tardif!

Côté voyages, j'ai fait 2 courts séjours : 
- Yufuin (2 jours 1 nuit) : c'est une petite station très touristique près de Beppu, accessible en bus et en train. J'ai été accueillie par une belle chute de neige qui a fait sauter mon bus et m'a obligée à prendre le train. Je n'ai pas aimé le côté surtouristique de la ville mais elle est très charmante et plein de belle nature ! Je me suis fait plaisir avec une sorte de Ryokan qui était mon cadeau de Noël de moi à moi et j'ai pu me relaxer tranquillement.
- Taketa - Kumamoto - les chutes d'Harajiri - Hiji (3 jours 2 nuits) : j'ai pris un hostel tout à fait sympathique à Taketa pour deux nuits, et j'ai fait de grosses journées à coup de 2h30 de train aller pour aller jusqu'à Kumamoto. J'essayais de rentabiliser tant bien que mal un des rares pass ferroviaires auquel j'ai droit en tant que PVTiste. J'ai fait un séjour riche en découvertes et rencontres, notamment Yûto et Taiga, deux gars plus jeunes que moi avec qui j'ai partagé une bouteille de shochu et des pâtisseries le deuxième soir de mon séjour.

Update tardif!

Le mois de décembre a cependant été fort en rencontres. Comme je vivais en share house (maison partagée), j'ai pu sympathiser avec des personnes de tous horizons, et surprise, la résidence était majoritairement habitée par des Japonais alors que la share house  est souvent un concept orienté pour les étrangers. Les personnes avec qui je me suis le plus entendue étaient Yûki (prénom à retenir pour la suite), Miki-san, Imanishi-san, Oka-san. Ils m'ont fait passer de super moments que je redétaillerai et m'ont fait apprécier mon séjour à Beppu.

Grâce à Yûki qui m'a présenté ses collègues de travail qui sont devenus des amis, je n'ai pas passé les fêtes de fin d'année seule et ça m'a fait extrêmement plaisir. J'ai expérimenté quelques traditions de nouvel an à la share house aussi et j'ai même vu de superbes feux d'artifice, ainsi que le premier lever de soleil depuis le toit de la share house. Bon, ce beau tableau a été un peu entaché par le lourd séisme qui a frappé la préfecture d'Ishikawa le 1er janvier, mais on continue d'avancer ... J'ai d'ailleurs fini l'année avec Yûto et Taiga, rencontrés à Taketa, c'était bien sympa !

Janvier

Ce mois a commencé sur les chapeaux de roue avec ce fameux séisme, mais on ne se laisse pas démoraliser ! Après avoir revu une dernière fois Yûto et Taiga avant leur retour vers Tôkyô et fait un karaoké bien mérité avec Yûki et ses collègues, j'ai enchaîné directement sur le dernier court séjour de ma période à Beppu : 

- Hita - Ukiha - Usuki - Saiki (4 jours et 3 nuits) :  comme pour décembre, j'ai fait des destinations opposées les unes aux autres dans l'idée de rentabiliser mon pass. Niveau fatigue c'était pas top mais chaque destination avait de belles choses à offrir. Coup de coeur sur Ukiha ! Par contre note à moi-même : ne pas programmer de voyage trop proche du nouvel an, car trop de choses sont encore fermées. Hita est la ville natale de l'auteur du manga Attack on Titan, à l'honneur un peu partout. Quant à Usuki, j'y ai rencontré François, un expat' français multi-casquette : musicien, illustrateur / artiste, travaille dans un temple (là où je l'ai rencontré), gère une Guest House avec sa femme ... C'était super d'échanger avec lui ! Et Saiki est une ville charmante mais je pense que je n'y étais pas à la bonne saison.

Update tardif!

Update tardif!

Janvier c'est aussi le mois du grand tournant de mon PVT : Yûki, jusqu'alors mon ami le plus proche à la résidence, est devenu mon compagnon. Il est donc depuis question que je prolonge mon séjour au Japon, mais c'est une autre histoire pour un autre moment. 

Ensemble, nous avons fait plusieurs petites balades à la journée dans la préfecture d'Oita et ailleurs et comme il a une voiture, j'ai pu découvrir des lieux que je n'aurais jamais pu voir en transports : la ville de Takachiho à 3h de route de Beppu, Kunisaki et ses alentours, Kitsuki ... Tant de belles destinations que je ne peux que recommander et que j'aurai à coeur de partager. Oita est une magnifique région !

Update tardif!

C'est aussi en janvier que j'ai enfin fait les Enfers de Beppu, l'attraction touristique phare de la ville : 7 onsen avec chacun ses spécificités, mais dans lesquels on ne peut pas se baigner car ils sont bien trop chauds ! Mon amie Saeko que je connais depuis mon année à l'université Chuo (pas la même que celle qui m'a hébergée) a passé 3 semaines au Japon avec son mari français et a fait une halte à Beppu. J'ai aussi revu Vicky, une instacopine de Toulouse, sur une journée.

Bref un mois chargé en émotions qui est passé à la vitesse de l'éclair !

Février 

Février a démarré directement .... A Sapporo ! En effet j'avais planifié mon voyage à Hokkaido, dans le Nord du Japon, bien avant mon arrivée en novembre et ce jour est arrivé ! Je rêvais d'y aller depuis tant d'années ! C'était un séjour incroyable marqué sous le signe des rencontres, des retrouvailles et des expériences uniques. Vous apprendrez que Sapporo abrite des statues Moaï dans la neige en hiver, que la gastronomie est incroyable et que c'est à Otaru que vous mangerez le meilleur poisson cru ! Le festival de la neige est un peu surcoté, moi qui venais surtout pour ça, mais tout de même très sympa à voir. J'ai hâte de revenir en détail sur ce séjour.

Update tardif!

Update tardif!

A mon retour à Beppu, il fallait organiser la suite du PVT : à l'origine je devais partir dès fin février dans le Kansai chez mon amie Lucile jusqu'à début mai. Mais avec les récents changements, il a été questions de prolonger le séjour dans le Kyushu pour passer du temps ensemble avec mon compagnon et apprendre à se connaître. Comme je ne pouvais pas rester en share house pour des tas de raisons que j'évoquerai une autre fois, j'ai atterri ... Chez les parents de Yûki ! Oui, après 1 mois et demi de relation et pour 20 jours ... ! Heureusement cela s'est très bien passé et j'ai été chaleureusement accueillie. Mais ça c'est pour mars ! 

Pour revenir à février, c'était un mois riche en balades une fois de plus : retour à Kunisaki, Kitsuki, et dans d'autres lieux mais j'ai oublié l'ordre des étapes, il faudra que je revoie mes photos pour la chrono. J'ai encore vu de magnifiques lieux grâce à Yûki et le mois de février était aussi intense que les autres, avec le déménagement à la fin en plus.

Mars

Comme dit plus haut, j'ai passé 20 jours dans la famille de mon compagnon. Au début, pas mal de stress, de pudeur, mais petit à petit l'ambiance s'est détendue et j'ai passé un excellent séjour. J'ai été chaleureusement accueillie comme un membre de la famille, et la maman était aux petits soins avec moi. 

Côté balades, j'ai fait une journée en kimono à Kitsuki avec Yûki, nous avons profité de la période de Hina Matsuri (la fête des poupées) et du début de la floraison des Sakura, très brièvement. On a aussi eu le nez dans la recherche d'emploi (Yûki car il finissait son contrat fin mars et comptait changer de poste, moi pour le visa travail), recherche d'appartement (car on a décidé d'habiter ensemble pour voir comment ça se passait) et autres joyeusetés. 

Update tardif!

Fin mars (le 20), j'ai quitté Yûki pour un mois et je suis partie en bateau en direction d'Osaka car, même si j'ai écourté mon séjour, il était toujours question d'aller sur place pour revoir des proches. Le 22 et le 23 je retrouvais ma cousine et son mari pour aller faire le teamLab d'Osaka, du batting (simulation de baseball), assister à un spectacle de théâtre de samurai et déguster de bonnes choses. Le 24, j'ai passé la journée à Universal Studios Japan avec ma meilleure amie Elodie et son mari Romain, en voyage de noces au Japon. Le 28, j'étais à Nara avec mon étudiant et sa femme pour une journée pluvieuse mais très sympa. Et au milieu de tout ça, j'ai passé du temps avec ma précieuse amie Lucile, sa fille qui est ma filleule et j'ai aussi pu rencontrer mon instacopine Alice, ainsi qu'un de mes étudiants qui est venu spécialement de Kobe pour un cours face à face. 

Cela m'a permis de réaliser à quel point je me sens étouffée dans les grandes villes et que j'ai vraiment du mal avec Osaka, du moins ses quartiers touristiques surpeuplés. Je lui préfère Yao où je logeais, ainsi que des villes à taille humaine comme Kobe, Nara. Mais ça m'a fait plaisir de retrouver les coins que je connaissais bien ! Beaucoup de choses ont changé ceci dit depuis 2019. 

Avril 

Nous arrivons donc au mois en cours, qui tirera bientôt sa révérence. Il était placé sous le signe de la francophonie car c'est le mois où j'ai passé le plus de temps avec des français. 

Je suis retournée à Tôkyô l'espace d'une journée pour accompagner Elodie et Romain pendant une expérience du port du kimono et de la cérémonie du thé au café où mon amie Saeko (de Kamakura) travaille. C'était une expérience unique ! J'en ai profité pour passer la nuit chez ma famille d'accueil afin de les revoir un peu. J'ai aussi récupéré tout ce que j'avais laissé aux deux endroits car j'avais pas mal semé mes valises ... ahaha !

J'ai fait une demi-journée à Kyôto au retour, écourtée car j'ai dû garder "en urgence" ma filleule, mais c'était un plaisir de passer du temps avec elle et je n'échangerais ça pour rien au monde ! Le 6 avril, je rencontrais mon instacopine Lauriane avec qui nous avons fait le hanami et visité les jardins du château d'Osaka avant de déguster une fondue au matcha et au hôjicha. Un délice ! Le 7 avril, je revoyais Ike-chan, un ami de l'époque de Chuo que je n'avais pas vu depuis 8 ans ! Il m'a présenté sa fiancée et nous avons passé la journée à Kyôto pour un hanami bondé et des balades tranquilles.

Update tardif!

Le 8 avril a marqué l'arrivée de ma mère et de son mari au Japon pour 10 jours ! Nous avons fait un séjour intense avec location de voiture pour visiter un max de choses. J'en reparlerai un peu plus en détail mais voici en gros : 
- 9 avril : Osaka (découverte du Japon)
- 10 avril : Kobe
- 11 avril : départ du road-trip > Kurashiki
- 12 avril : Kurashiki + Miyajima
- 13 avril : Miyajima + Hiroshima
- 14-15 avril : Matsue et ses alentours
- 16 avril : Tottori et retour à Osaka pour rendre la voiture
- 17 avril : repos et Osaka
- 18 avril : Kyôto
- 19 avril : retour en France pour eux et à Fukuoka pour mois
Ce séjour était un mélange de lieux nostalgiques (Miyajima, Hiroshima, Kurashiki, Kobe) pour moi et nouveaux, comme Matsue et Tottori. Nous avons fait une visite guidée de Kobe excellente avec mon amie Eva. 
Mes parents ont rencontré Lucile et c'était super ! J'ai passé un max de temps avec elle aussi. 

Update tardif!

Update tardif!

Update tardif!


Fin mars, on avait trouvé notre petit appartement dans la périphérie campagnarde de Fukuoka. En effet pour chercher du travail, j'ai plus de chances de trouver des choses accessibles aux étrangers à Fukuoka qui est la plus grande ville du Kyushu qu'à Beppu ou Oita. Donc on a mis le cap sur cette belle ville pour poser nos valises dans un quartier résidentiel plus proche de la ville voisine d'Itoshima que de Fukuoka elle-même :) Cela fait 3 jours que nous sommes là et à l'heure où j'écris ces lignes nous n'avons pas encore fini d'emménager et nous vivons un peu en camping ahaha ! 

Avril se terminera donc avec l'installation, un peu de repos et de prise de marques, et la reprise de recherche de travail, du travail tout court (j'ai bien flambé le budget en avril) et découvert de mon nouveau chez moi ! 

J'espère que cet update vous a plu :)

Belle journée / soirée,
Rin

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin