pvt

TeamLab & Enoshima

Et si on reprenait le récit là où on l'avait laissé, c'est-à-dire au 10 novembre ? Oui, nous sommes le 10 mai au moment où j'écris ces lignes, c'est assez cocasse du coup. Il s'est donc passé officiellement 6 mois entre ce que je vais raconter et la date actuelle, que le temps passe diablement vite quand on est lente à écrire ! 


TeamLab & Enoshima

Aujourd'hui je vais évoquer les deux journées passées avec mes amis japonais de longue date. Pour remettre du contexte, il s'agit d'un groupe d'étudiants un peu plus jeunes que moi que j'avais rencontré à Aix-en-Provence en 2015. Ils étaient là pour 3 semaines en immersion francophone, encadrés par leur université de Komazawa à Tokyo. Ce n'était pas la première fois que je côtoyais des étudiants de ce campus, ça avait été le cas pendant ma 1ère et 2ème année de licence. Nous avons bien accroché, fait pas mal de sorties aixoises et on se revoit à chacun de mes voyages au Japon. J'ai déjà parlé d'eux dans mes séjours de 2015 et 2016. J'avais visité leur campus, assisté à un de leurs cours de français, on avait fait du bowling, du karaoké, un bar, des restaus ... J'ai d'excellent souvenirs avec toute la bande : Karin, Izumi, Kanako, Keisuke, Yûta et Rikimaru. On avait même fait un visio pendant le covid ! Bref, je les revoyais donc après 5 ans pour Karin et Keisuke, 8 pour Rikimaru et Yûta, et plus pour Kanako je pense. Je n'ai pas revu Izumi qui n'était pas disponible malheureusement.

10 novembre : retour à TeamLab

Déjà TeamLab c'est quoi ? C'est un musée interactif où les visiteurs sont en totale immersion avec les oeuvres. Le premier du nom était le Borderless de Tokyo, à Odaiba, mais il fermé ses portes pendant le covid (et vient de réouvrir en janvier dans un autre quartier et avec de nouvelles oeuvres). Le Planets se situe aussi à Tokyo, dans le quartier de Toyosu, tout proche du nouveau marché aux poissons. Les complexes TeamLab se multiplient et on retrouve notamment le Forest à Fukuoka que je n'ai pas encore testé, le Botanical Garden à Osaka que j'ai fait en mars avec ma cousine, et plein d'autres, même à l'étranger ! Moi j'adore ce genre de concept et c'est encore plus marrant entre amis. J'y étais justement allée avec Karin en 2019 et là on y est revenus tous ensemble.



RDV à 11h à la gare de Toyosu pour Riki, Karin, Keisuke et moi. Kanako travaillait et avait prévu de nous rejoindre directement au musée, et idem pour Yûta qui s'est retrouvé avec du boulot de dernière minute et ne savait pas trop quand il allait arriver. Nous sommes donc allés du côté du marché aux poissons en quête d'un bon restaurant de sushis pour le repas, sauf que celui que Riki visait était blindé !! Des personnes faisaient la queue depuis 3h du matin pour avoir une place le midi et c'était réservé jusqu'au soir. Un truc de fou. On s'est rabattus sur un autre restaurant où il n'y avait pas d'attente et c'était tout aussi bon ! Moi qui suis assez casse-pieds avec les sushis car je ne mange pas de fruits de mer (coquillages, oursins et autres joyeusetés), j'ai eu un menu avec que des choses que je mangeais : du saumoooon ! 
J'ai pu offrir mes omiyage (souvenirs que j'avais ramenés de France) à tout le monde, Keisuke nous a aussi offert des snacks de Chine où il habite maintenant. Car oui, Keisuke a fait l'aller-retour depuis la Chine juste pour les 3 jours ! C'est un grand fou. 



Ensuite, comme il était encore tôt et que nous avions réservé le TeamLab pour 14h30, nous sommes allés dans un petit café bien cosy où les boissons étaient à volonté. Bon, sans grande surprise, j'ai un peu abusé sur le matcha latte ? Mais c'était bien bon ! On a discuté, fait le point sur nos différents parcours, la vie en Chine de Keisuke, le boulot de chacun, mes projets au Japon ... Toujours dans la joie et la bonne humeur.


Nous sommes retournés vers l'entrée du musée à pied malgré le temps maussade et la menace du retour de la pluie. Ca ne valait pas le coup de reprendre le métro pour une station même si on l'avait fait à l'aller ahah. Kanako est arrivée un peu avant l'heure du RDV, mais aucun signe de Yûta. Il nous a demandé s'il pouvait nous rejoindre en cours de route directement dans le musée et a priori ça ne posait pas de soucis alors nous sommes rentrés les premiers. Et il est effectivement arrivé en cours de parcours ! 

Je vais tenter de ne pas trop spoiler le musée car il vaut la peine d'être découvert soi-même, mais en gros il y a 6 salles avec des ambiances différentes. La première tourne autour d'un jeu de lumières, la seconde vous met les pieds dans l'eau (je n'en dis pas plus), la troisième qui est annexe propose d'autres expériences de lumière, la quatrième est remplie de ballons qui changent de couleur quand vous les touchez, la cinquième est une sorte de plafond voûté façon planétarium où une pluie de fleurs colorées passe au-dessus de votre tête en continu. La dernière, qui n'existait pas quand je suis venue en 2019, est une sorte de jardin où des plantes pendent au-dessus de vous dans une ambiance un peu sauvage mais très belle et florale. J'ai adoré ! C'est vraiment un musée à faire et à refaire, et on s'est beaucoup amusés à faire des photos et vidéos souvenir. 




Après le musée, il pleuvait des cordes mais il nous restait un peu de temps ensemble alors on est partis casser la croûte dans un bar-restaurant, autour d'un petit verre des retrouvailles. Ca fait bizarre car maintenant on est des "adultes de la trentaine" et plus les jeunes de 20 ans quand on s'est rencontrés ! Ensuite, Kanako a dû partir s'occuper de sa petite famille et nous sommes allés boire un dernier verre dans un petit bar. J'ai assisté à ma première bagarre au Japon ! La table d'à côté était composée de 3 mecs bourrés et je n'ai pas trop saisi d'où est partie la dispute mais ils ont commencé à hurler, l'un a poussé l'autre et l'a fait tomber par terre. Ca a un peu dégénéré j'ai dû changer de place et me mettre de l'autre côté de la table pendant que les serveurs essayaient de régler la situation. Finalement, les fauteurs de trouble sont partis s'embrouiller dehors et la soirée a pu continuer mais c'était lunaire. Je suis rentrée avec le dernier train pour Kamakura, puis j'ai fait mon habituel trajet à pied parce que la flemme de payer un taxi, et je suis allée me coucher pour être à peu près en forme pour le lendemain.


11 novembre : l'anniversaire de Keisuke

Keisuke étant venu exprès depuis la Chine pour ce week-end de retrouvailles, nous n'allions pas nous contenter de se voir au TeamLab et le laisser tout seul pendant les 2 jours restants ! Surtout que j'étais persuadée qu'il logeait chez sa famille et voulait profiter d'eux mais non, il était à l'hôtel ! Les autres devaient travailler mais Yûta et moi étions disponibles donc nous avons décidé de passer la journée à Enoshima.


La matinée a commencé par un rendez-vous au Eggs'n'Things, un café hawaïen que j'adore depuis 2013 et qui fait des pancakes divins ! Pour changer, Yûta était en retard ... ahaha il s'était planté de gare ou un truc du genre alors qu'il était parti en avance ! C'était lui qui devait aller garder une table et finalement Keisuke et moi sommes arrivés les premiers. 
J'avais toujours mangé uniquement sucré dans ce café, et j'ai testé les plats salés pour la première fois ! On faisait un peu un brunch pour le coup. Avec Yûta, nous avons profité que Keisuke se soit éclipsé aux toilettes pour demander à la serveuse d'écrire un mot d'anniversaire sur l'assiette de pancakes. Résultat : il a eu le droit au mot, à la chanson et à une couronne de fleurs hawaïenne à porter pendant tout le repas ! C'était bien drôle.





Après ce petit-déjeuner / déjeuner copieux et délicieux, nous avons mis le cap sur la petite île d'Enoshima. Elle se visite à pied, en une demi-journée ou une journée si vous comptez flâner. Nous avons regardé quelques boutiques dans la rue principale, puis grimpé jusqu'au sanctuaire où j'ai bien sûr fait calligraphier mon goshuinchô.  On a poursuivi l'ascension tranquillement, les garçons portant mon énorme sac à dos car le soir-même je partais pour une petite semaine chez ma famille d'accueil à Hachiôji. Je trimballais donc une semaine de vêtements + mon ordinateur pour travailler et les deux gars enchaînent les pierre feuille ciseaux pour porter mon sac à tour de rôle. C'était très marrant !




A un moment donné, on a voulu goûter la bière locale, et on s'est donc baladés avec nos bières à la main, l'air de rien, à même pas 13h ! ahah. C'était rigolo mais personne ne nous a rien dit, comme les boissons sont à emporter ici rien d'anormal. On a vu la mer depuis les hauteurs, qui s'agitait à cause de la météo mi-pluvieuse mi-orageuse, et beaucoup de vent. On a grimpé et descendu pas mal d'escaliers (mes genoux s'en souviennent), et on a atterri au bord de l'eau. C'était vraiment magnifique malgré le ciel gris d'orage !

Après cela, on a visité une petite grotte, un peu chère pour ce qu'il y avait à faire. Et là c'était bien drôle parce qu'on nous prêtait des bougies à transporter et on faisait des grimaces moches avec, façon maison hantée. Keisuke était déçu parce qu'à force de faire les mariolles, la sienne s'est éteinte ahaha. Et au fond de la mini-grotte, il y avait une statue de dragon qui s'animait si on claquait des mains. Yûta a essayé de la faire s'animer en tapant dans une bouteille, c'était n'importe quoi. Keisuke faisait ses habituelles grimaces qui font peur et on a pris un sacré fou rire.


Nous avons fait demi-tour et avons redescendu l'île par un autre chemin, pour atterrir en haut de la rue principale. En chemin, nous avons craqué pour de délicieux dango (mais c'était surtout parce que Yûta trouvait la vendeuse très mignonne, je vous jure !), qu'on a dégustés avant de quitter l'île tranquillement. 



Nous avons repris l'Enoden (le train électrique d'Enoshima) et sommes descendus quelques stations plus loin car il y avait un lieu qui avait servi d'inspiration pour une scène cultre de l'anime Slam Dunk, que Keisuke voulait absolument voir. Ca m'a fait tout drôle car j'y étais allée en 2013 au réveillon du nouvel an ! Après ce court passage à faire quelques photos souvenirs, nous avons marché le long de la voie ferrée jusqu'à un café où Yûta avait travaillé (mais dans une autre branche) et où il voulait absolument nous emmener : le Bills ! Alors c'était un peu cher pour mon petit portefeuille mais c'était très joliment décoré, avec vue sur la mer, et leur chaï latte était excellent ! On a aussi goûté le gâteau qu'avait pris Yûta, un délice. A tester !!


Après cette pause bien méritée, nous avons repris le train jusqu'à la gare de Kamakura. Un petit tour au Donguri, boutique officielle des Studios Ghibli, où j'ai craqué pour une figurine du kitsune-risu (renard-écureuil) de Nausicaä de la Vallée du Vent. Elle se trouvait dans une boîte et il y avait 6 postures différentes et je ne savais pas sur laquelle j'allais tomber. J'ai eu la chance d'avoir celle qui me plaisait le plus, où il est en train de faire sa toilette ! 

Il a fallu ensuite chercher un endroit pour manger. Nous avons repéré un restaurant de soupe de curry, accompagnée de légumes de saison. Une spécialité d'Hokkaido. On a eu pas mal d'attente dehors et il commençait à faire frais (nous étions en novembre je rappelle) mais nous avons pu nous installer et manger un délicieux curry. Après cela nous avons repris le train car j'avais une heure et demi de trajet jusqu'à Hachiôji, et nous nous sommes dit au revoir dans le train. J'ai hâte de les revoir ! Je suis arrivée à la gare de Kitano où Mikio-san m'a récupérée en voiture, j'ai pris une douche bien méritée, téléphoné à un ami avant d'aller me coucher.

A bientôt pour la suite des aventures !

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin