Pays-Bas : l'envers du décor

Hellow' ! Comment allez-vous ?
J'accumule des tas de mauvaises nouvelles, de la fatigue qui font que je suis tout proche du burn-out général, mais je m'accroche ! Puis j'ai enfin eu une bonne nouvelle : après des mois de galère, mon chéri a eu ses papiers d'identité à temps pour sa venue en avril :)

Bref, je ne suis pas là pour un billet d'humeur, mais pour vous parler ... des Pays-Bas ! Ben oui, presque 6 mois que j'y habite et je n'en parle absolument jamais sur le blog (pas ma faute si je sors jamais de chez moi et que je n'ai rien à dire .w.). Alors puisque cet article m'a été demandé, je m'exécute (Marianne si tu passes par là ♥) Aujourd'hui, parlons peu, parlons cul  (ok j'ai un humour douteux ce soir, mais j'aime tellement cette chaîne YouTube) des petits trucs pratiques à savoir pour un séjour aux Pays-Bas. Vous êtes assis confortablement dans votre siège ? Tant mieux, parce qu'on y va ! Et pour le bien de cet article, je vais vous tutoyer, vous permettez ? :D

▲ TA CARTE DE TRANSPORTS TU ACHETERAS


Ne te fais pas piéger comme moi #pigeondeservice, et dès ton arrivée à l'aéroport (que ce soit Schiphol, Rotterdam ou Eindhoven), rends-toi sur l'une des bornes situées un peu partout, où il est écrit " NS ". Les instructions sont disponibles en anglais et en français alors no panic :) (Ils pensent à tout ces néerlandais dites donc !)

Petits trucs à savoir sur cette jolie carte, baptisée OV-chipkaart, qui va t'accompagner partout : 
▲ Elle coûte 7,50e et est valable fort longtemps (la mienne a été faite en septembre 2016 et l'est jusqu'en 2022)
▲ Elle te permet de belles réductions sur les transports en commun, car le tarif est calculé en fonction de la distance. En gros, plus tu vas loin plus tu payes ! Alors qu'un ticket de bus/tram' à l'unité coûte 3,50e même si tu fais un arrêt. (en revanche je ne sais pas du tout comment ils calculent leur schmilblik car la machine n'affiche jamais le même prix pour un même trajet, c'est au petit bonheur la chance mais comme c'est automatique, on va pas se plaindre)
▲ Elle se recharge dans de nombreux supermarchés type Albert Heijn (on en parle plus bas, promis !), dans les HEMA et autres boutiques. Mais attention : si vous avez une carte étrangère, ces bornes ne marcheront pas (j'ai mis du temps à comprendre pourquoi ça ne marchait pas, mais les machines refusent les VISA et les Mastercard), vous devrez donc charger votre carte dans une gare.
▲ Il faut penser à biper la carte à l'entrée du bus/tram' ET à sa sortie, très important ! Si on oublie de biper à la sortie, la prochaine fois que vous biperez dans un transport, la carte sera débitée comme si vous veniez de "sortir" de l'ancien trajet au terminus ... Je peux vous dire que ce système me fiche encore des sueurs froides 5 mois plus tard : " J'ai bipé ma carte ? Non ... en fait si ... Mais j'suis pas sûre ! Merde ! " (une fois, je suis remontée dans un bus à l'arrêt pour vérifier, le chauffeur m'a regardé d'un air vraiment condescendant du genre " foutue étrangère ! ").

Cette carte, c'est ton Saint Graal pour les jours de pluie ou les jours de flemme (et aussi quand tu prends le train en fait, parce que tu paieras un peu moins cher que si tu achètes un ticket classique). Parce que les autres jours, tu prendras bien sûr le vélo ! C'est écolo, pis mine de rien les transports en commun ça devient vite cher par ici !

▲ D'UN VELO, TU TE MUNIRAS


C'est bien connu, les Pays-Bas c'est le pays du vélo ! J'ai lu sur une infographie que mon copain m'a envoyée l'autre qu'il y avait plus de vélos que d'êtres humains par ici (je me demande encore comment c'est possible, c'est fascinant quand même ...). Bref, ici, le vélo, c'est la vie, mais c'est aussi la mort ! Je m'explique Monique. 

Les cyclistes, tout comme les automobilistes, sont super dangereux ! Il ne se passe pas une journée (promis je n'exagère pas) où je ne gueule pas comme un guignol sur mon vélo contre les fous du volant à La Haye. Et ça coupe n'importe où, et ça grille la priorité à droite (quand elle existe, j'ai l'impression qu'on n'a pas du tout le même code de la route ...), et ça roule à contresens ... Bon là, mea culpa, je l'ai aussi fait quelques fois par flemme d'attendre cent ans au passage piéton pour aller du bon côté. Faut dire que les feux de signalisation ici sont incompréhensibles ! Parfois le feu dure littéralement 10 secondes (sans exagérer, 2 voitures passent et pouf, c'est rouge !), et parfois presque deux minutes. POURQUOI ? 
Bref, je n'ai jamais autant compris l'utilité de vérifier son angle mort toutes les dix secondes que depuis que je suis cycliste aux Pays-Bas. Mon moniteur serait content, j'étais allergique aux angles morts quand je passais mon permis (c'est pas pour rien que je dois le repasser o/). Soyez prudents et très attentifs.

Aussi, chose importante, il ne faut pas garer son vélo n'importe où. Je l'ai appris à mes dépends (et je rage encore). Pour pallier à l'abandon massif de vélos n'importe où dans la rue (sans blaguer), les autorités ont décidé de délimiter des zones pour se garer dans le centre-ville de La Haye (un simple rectangle blanc sur le sol sans aucune autre indication, sinon c'est pas drôle), et si tu dépasses de cette zone, même de 3cm (ce qui m'est arrivé), ton vélo finit gentiment à la fourrière ! Bon ok ils te mettent un avertissement d'abord, mais d'une c'est en néerlandais, donc à moins d'être bilingue tu l'as dans l'os, et de deux, quand comme moi tu es un bon citoyen qui travaille toute la journée et que tu as garé ton vélo là où tu pouvais et que tu arrives le soir et qu'il n'y est plus ... Panique générale. Je pense que je dédierai un post à mon aventure avec la fourrière, c'est trop long à expliquer et cet article est déjà un pavé.  

Mais je reste mauvaise langue car à La Haye, il y a plein de parkings gratuits un peu partout dans la ville, dont un en face du boulot. En fait c'est gratuit pour les 1ères 24h, puis 50cts, et ainsi de suite. On peut aussi louer un vélo si l'on reste pour une durée courte, c'est pas cher et pratique. Moi j'ai le mien donc ça va. D'ailleurs même si les parkings sont sécurisés et surveillés, je vous recommande de quand même accrocher l'antivol à votre roue, c'est ce qu'on m'a conseillé en tout cas.

Et pour finir, si vous séjournez longtemps et que vous avez besoin d'acheter un vélo d'occasion, ne faites pas comme moi et ne foncez pas sur la 1ère offre alléchante. J'ai acheté un vélo clairement trop petit pour moi en pensant que ça passerait, et je me suis pété les genoux en deux mois. Heureusement que les gens de la boutique où je suis allée sont cool et j'ai réussi à négocier un changement de vélo, moyennement 40e. 
Malheureusement, depuis il ne m'arrive que des mésaventures avec : à la veille de mon retour en France pour Noël, la chaîne a lâché en plein trajet, et j'ai dû rentrer à pied par les bois. Sachant que j'habite à 20-25 min du centre en vélo, imaginez à pied. 
Une fois revenue en Janvier, j'amène le vélo pour le faire réparer (toujours à pied, les bus / tram' n'acceptant pas les vélos non pliables), je le récupère, 5 min plus tard la chaîne casse en deux ... J'y retourne, ils me le checkent pour la journée et me le rendent tout beau tout "neuf" (faut pas déconner non plus, il est plein de rouille et on sent le vécu). J'ai payé 25e au lieu de 40, sûrement que le gars était de bonne humeur et m'aimait bien parce que je suis française. 
Et mardi dernier, rebelote : je passais déjà une journée pourrie au possible (pire qu'un vendredi 13, jour où la chaîne a cassé d'ailleurs), et au moment de partir de chez moi, la chaîne qui saute. Je la remets, non sans avoir les mains engluées de camboui, et file au travail. Elle relâche devant le parking. Re camboui. Je rentre en bus et l'amène à la boutique le lendemain : réparé pour 7,50e. 
Il est cool mon vélo mais vu combien toutes ces histoires m'ont coûté, j'aurais presque pu m'en prendre un neuf (je plaisante, c'est 300e minimum je crois ...). Désolée du pavé, il fallait que je me plaigne.

▲ A LA PLUIE, TU T'HABITUERAS


Et encore, je suis chanceuse, il ne pleut pas tant que ça depuis que je suis arrivée. Je crois même avoir eu plus de beau temps que de pluie pour être honnête. Enfin, beau temps, tout est relatif. Parce que pour moi, même si le ciel est blindé de nuages menaçants, s'il y a ne serait-ce qu'une petite éclaircie, alors il fait beau. C'est ça d'être dans un pays où le ciel est plus gris que bleu. 

L'ennui avec la pluie c'est qu'elle arrive sans prévenir la plupart du temps. Parfois il fait un temps magnifique, ou alors il fait sec, rien n'annonce une pluie quelconque et d'un coup c'est le déluge. Ca m'est arrivé lors d'une visite à Utrecht pour le travail : temps magnifique, grand soleil, j'avais même sorti le short par-dessus une paire de bas et une veste légère (en octobre). Grosse erreur : à peine sortie du train qui me ramenait à La Haye que je me suis pris une grosse averse bien désagréable, et que j'ai dû rentrer à vélo en plus. Résultat des courses : malade pendant une semaine et demi (pile quand mon chéri est venu en plus, et pile pour mon anniversaire ...).

Après, bizarrement, on s'y fait à la pluie. En ce moment ça bruine pas mal mais j'ai la chance que, quand il pleut à torrent, je suis déjà au chaud dans mon plaid. S'il ne pleut pas fort, je prends mon vélo sans problème et mets ma grosse capuche d'esquimau sur la tête. Alors qu'en France, il pleut trois gouttes et pouf le bus. Ridicule. 

▲ EN LIQUIDE TU PAIERAS


Ah oui, ça aussi c'est important : peu de magasins acceptent la carte Visa ou Mastercard étrangère. Il faut se munir d'une carte bancaire néerlandaise pour être tranquille. Je n'ai pas voulu faire cet effort, et du coup je passe mon temps à retirer des sous au distributeur : c'est très contraignant, parfois je regrette (parfois non, ça m'évite de faire ma dépensière compulsive, surtout qu'il y a Primark donc ...).
Les grandes enseignes internationales telles que Primark justement, Bershka, H&M etc. prennent la carte mais parfois on vous demandera votre carte d'identité (à Bershka par exemple). Pensez donc à avoir du liquide sur vous, c'est super important.

▲ LA BONNE BOUFFE TU OUBLIERAS


Ou du moins, quand tu fais tes courses au supermarché. La viande est fade et pas très appétissante, les légumes très bof et surtout très chers (on en parle de la courgette à 1,35e ? Je crois que même le Japon n'atteint pas ce niveau de ridicule immense). Moi qui ai l'habitude d'aller acheter mes fruits et légumes au marché, là il n'y en a pas autour de chez moi, et ils sont vraiment bien excentrés. Donc bon, déjà que je n'ai pas de vie, je ne peux pas me perdre de perdre 2h30 pour aller au marché. Du coup je mange toujours la même chose et je me lasse vite.

Pour ce qui est des restaurants, je n'en ai pas testé beaucoup mais en général ce n'est pas mauvais. Il faut juste se méfier car les néerlandais prennent vraiment leur temps pour prendre la commande et l'apporter. Parfois on attend cinq minutes et parfois vingt. Fascinant. Les prix sont généralement corrects (même que j'ai été dans une pizzeria où tu peux manger une énorme pizza pour 7e), et on trouve toutes sortes de cuisines du monde entier. Même le Japonais que j'ai testé était pas mal !

▲ POUR TON SHOPPING, TU T'ORGANISERAS


Si comme moi, tu trouvais ça frustrant de voir les magasins fermer à 19h en France, voire 18h30, ne viens pas aux Pays-Bas pour changer tes habitudes ! Ou alors si, mais pas dans le bon sens. Ici les magasins ferment à 18h, même le samedi. En revanche ils sont ouverts le dimanche pour nombre d'entre eux, pas comme chez nous. Et pour pallier à la frustration générale des magasins qui ferment à l'heure où tu sors du boulot, ils ont décidé que le jeudi, les magasins fermeraient à 21h. Pourquoi le jeudi, je n'en sais rien, mais ça a un côté très pratique de faire ton shopping le soir. D'ailleurs, si tu veux faire du lèche-vitrine dans les boutiques jusqu'à pas d'heure, file au Japon, la plupart des boutiques sont ouvertes jusqu'à 21h tous les jours :D

Bref, cet article est déjà hyper long, j'ai essayé de changer un peu mon style d'écriture et ça m'a fait bien rire. J'espère que vous avez aimé ! Et j'espère aussi vous en avoir appris un peu plus sur les Pays-Bas. 

Et toi, as-tu déjà visité les Pays-Bas ? As-tu aimé ?
As-tu aimé le style de cet article ?
Préfères-tu être vouvoyé ou tutoyé ?


Love,
Rin

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin