EDD#2 Mes 6 commandements d'un blog attrayant

Mes 6 commandements d'un blog attrayant


Hellow' !

Comment allez-vous ? Pour ma part, je suis en rush tout le temps depuis un moment, la nouvelle coloc' est arrivée (celle qui va me remplacer à mon départ) et du coup on passe pas mal de temps ensemble à trois, la fin du stage approche donc je me dépêche de boucler les dernières choses dont j'ai besoin pour mon mémoire, et puis mon copain arrive bientôt aux Pays-Bas donc il faut aussi que je bosse à fond d'ici son arrivée afin de ne pas me mettre en retard et de profiter des vacances.

Aussi, sur ma page Facebook j'ai lancé un sondage pour savoir si ça vous intéresserait que j'instaure un programme de publication de mes articles (jour et heure précise), en fonction de vos dispo'. Jusque-là je poste un peu quand je peux, à des heures improbables (souvent la nuit). Je vous invite à y répondre si vous avez 5 minutes :)

Ceci étant dit, passons au thème du jour. Nous sommes en mars, j'ai traîné la patte mais si vous avez lu cet article et celui-ci, vous savez donc que je participe à un rdv blogging mensuel, " l'Envers du Décor ", créé par Virginie du blog Sur un Petit Nuage (cliquez pour plus d'infos sur le rdv) et qui nous permet de parler des coulisses de nos blogs.
Le thème de ce mois-ci est " Ce que j'aime sur un blog ", alors c'est ti-par ! :D


▲ MES 6 COMMANDEMENTS D'UN BLOG ATTRAYANT 


Dans cet article, j'évoquerai donc les éléments qui pour moi sont essentiels pour me faire venir, rester et revenir sur un blog. Ceci est mon avis personnel et chacun(e) a ses propres critères de préférences, je vous invite donc à consulter les articles des autres participantes du rdv pour avoir d'autres points de vue.

 1/ Un joli blog, tu présenteras

Je ne suis pas graphiste de formation mais c'est un loisir que je pratique depuis une dizaine d'années et je suis devenue assez exigeante sur le visuel d'un blog / site. Il n'y a pas besoin d'être un expert pour répondre à ce critère (de nombreux graphistes offrent leurs services et proposent même des designs personnalisés), mais je ne resterai pas sur un blog fouillis. Ce que j'entends par fouillis ? Une bannière trop grosse (haute comme large), des images pixellisées, une navigation pas du tout intuitive, des couleurs qui ne vont pas ensemble ...

J'aime les blogs simples et épurés. Bien sûr j'estime qu'il est aussi essentiel d'avoir sa touche perso. En ce moment la mode est aux blogs à dominance de blanc, mais il m'arrive de naviguer sur des blogs qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. J'aime quand le/la blogueur(se) apporte sa touche perso au visuel de son blog, qu'on puisse l'identifier. Alors le blanc sans souci mais avec une touche perso c'est mieux ! Moi aussi j'ai du blanc sur le blog ;)
En gros : si le visuel du blog me plaît, et que la navigation est claire, ce sera un plus pour me donner envie de visiter un peu et de m'attarder !

Thème personnalisé blog
J'ai pris environ 2 mois à préparer mon thème actuel, et j'aime bien le fait qu'il soit très personnel, avec des couleurs que j'aime et qui me correspondent ! 


2/ De l'originalité, tu auras

J'aime me promener sur un blog où je peux cerner l'univers de son auteur. Pour moi c'est essentiel de ne pas voir toujours la même chose partout où je vais. Je m'explique : il y a un nombre incalculable de blogs beauté, mode etc. et pourtant je trouve des blogs qui savent se démarquer, où on sent la patte de l'auteur, sa personnalité, et donc son originalité. Ce n'est pas parce qu'untel shoote ses looks ou ses produits de telle manière qu'il faut copier, non, il faut créer son propre univers.
Bien sûr que ça prend du temps, et ça ne se fera pas en 2 jours, vous allez tâtonner, chercher votre style, essayer des choses et voir si ça fonctionne ou non, c'est mon cas actuellement, je me cherche encore un style " bien à moi ".

Dans la même lignée, je ne saurai pas rester sur un blog qui ne propose que des photos issues de sites libres de droit. Je n'ai pas envie de voir systématiquement les mêmes photos partout où je vais (et comme les blogueuses utilisent souvent les mêmes sites ...). Je salue l'effort des blogueuses qui prennent la peine de prendre leurs propres photos, adaptées à leurs articles, et qui les travaillent pour que la mise en page finale s'accorde avec le blog. Car avec les photos libres de droit, le souci c'est que d'un photographe à l'autre, le style change considérablement et du coup la blogueuse qui n'utilise que ça ne peut pas se créer une image très personnelle ...
En gros : si je visite un nombre incalculable de blogs, je vais plus facilement rester sur un plus original, que ce soit dans la façon d'écrire, de présenter les articles, dans le style des photos, dans la navigation ...

3/ Une écriture soignée, tu auras

Je vais être cash : je ne resterai pas sur un blog truffé de fautes d'orthographe. Je vois tout de suite les gens s'offusquer : lorsqu'un lecteur sort ce critère sélectif, il se fait souvent lyncher par tout le monde en disant qu'il est intolérant, qu'il y a des gens dyslexiques et tout. J'ai côtoyé des personnes dyslexiques écrivant cent fois mieux que certaines blogueuses, et ces personnes-là sont en général les personnes qui prennent le plus soin de leur écriture, se relisent, se font corriger par d'autres ou s'aident de correcteurs en ligne. Je pense surtout que beaucoup de blogueur(se)s paresseux(se)s se cachent derrière cette maladie (?) pour ne pas avouer qu'ils/elles ne corrigent pas leurs articles.
Je n'ai absolument rien contre quelques fautes par-ci par-là, tout le monde en fait, moi la première, mais vraiment, s'il y a trop de fautes (j'entends des fautes faciles à corriger), ça altère ma lecture et je n'apprécie même plus l'article.

Je pense aussi que les personnes souffrant de dyslexie ne devraient pas hésiter à le préciser dans leur sidebar ou leur " à propos " afin d'appeler à l'indulgence de leurs lecteurs, car ce n'est pas évident pour eux de différencier une vraie personne dyslexique d'un paresseux du dimanche. Je finirai ce point sur le fait que lorsqu'on s'adonne à une activité publique, on doit faire attention à la présentation de nos contenus, Si vous êtes hermétique aux commentaires sur votre orthographe, je pense qu'au final c'est vous qui manquez de tolérance. Personnellement, je relis systématiquement mes articles deux fois (une fois en faisant la mise en page, une seconde fois avant de poster) afin de vous proposer un contenu de qualité. C'est ce que j'attends lorsque je visite un blog :)
En gros : j'apprécie lire un blog bien écrit, et je reviendrai plus facilement dessus dans ces conditions.

4/ Avec tes lecteurs, tu interagiras

S'il y a une chose que je ne supporte pas chez certaines blogueuses, c'est le manque, voire l'absence d'interactions. Si je prends la peine de passer sur un blog, lire un article ou deux (ou plus) et de laisser mon opinion dans un commentaire, je m'attends à avoir une réponse derrière, et ainsi créer un échange. Pour moi l'essence même du blogging c'est le partage et l'échange mutuels, et c'est ce qui se perd depuis quelques temps. Submergées par les blogueuses ne pensant qu'à monétiser leurs blogs, les personnes authentiques qui écrivent et partagent par passion et envie d'échanger ne trouvent plus leur place. J'ai besoin d'interaction avec l'auteur d'un blog pour avoir envie d'y retourner. Si je prends la peine de laisser ma trace (et plusieurs fois) et qu'il n'y a pas de retour, je ne reviendrai pas ! Du coup, j'adore les blogueuses qui prennent le temps de répondre à leurs commentaires, et à échanger de manière personnalisée avec leurs lecteurs (pas juste des " merci pour ton message " !). C'est adorable, et ça prouve qu'elle est investie dans ce qu'elle fait. Car un blog sans lecteur n'est au final qu'un journal intime public.
En gros : je reviendrai régulièrement sur un blog où l'échange est roi, où je peux dialoguer à mon rythme avec la blogueuse sur ses contenus (et ce, même si elle met du temps à répondre, tant qu'elle répond !)

Extrait de commentaires du blog
Extraits des commentaires de mon dernier article, je réponds et parfois mes lecteurs me répondent aussi :)


5/ Honnête avec ton lectorat et toi-même, tu seras

C'est un point essentiel pour moi ! Avec les histoires de partenariats, trop de blogueuses mentent sur leur opinion d'un article juste pour avoir le chèque à la fin. Je lisais ça sur la page FB d'une blopine qui avait lu moult avis positifs sur un article qui s'est au final révélé nul. S'il vous plaît blogueuses, soyez honnêtes et transparentes avec vos lecteurs !
Je suis une personne assez franche dans la vie, et transparente, je me fiche d'avoir le même avis que les autres, j'ai le mien. J'ai conscience que parfois ma façon de penser pourrait faire grincer des dents certaines personnes, mais si on est doté de la liberté d'expression ce n'est pas pour se brider histoire de bien rentrer dans le moule. Quel intérêt ? Ce point rejoint celui sur l'originalité au final : si tu n'as pas aimé un film ou un produit que tout le monde kiffe, pourquoi t'obstiner à te ranger sur l'avis des autres influenceuses que tu suis ? Quel intérêt, sinon de perdre toute crédibilité auprès de tes lecteurs quand ils se feront leur propre avis du produit et le trouveront peut-être nul, eux aussi ?

Je ne blogue pas pour avoir le même contenu que tout le monde. Si j'ai envie de parler d'un groupe paumé venu du Japon dont tout le monde se fout, je bloguerai dessus. Si demain j'ai envie de parler d'un sujet lambda qui n'intéressera pas toute la blogo', eh bien soit ! Soyons d'accord, j'écris avant tout pour moi, par passion pour l'écriture, et il est donc primordial que j'écrive sur ce qui me touche. Et je n'ai pas les mêmes goûts que tout le monde, fort heureusement. Je ne vais pas m'empêcher d'écrire quelque chose en cherchant à anticiper la réaction des lecteurs. Et puis si ça se trouve ils feront une belle découverte d'un univers leur étant jusqu'alors inconnu et je me serai pris la tête pour rien. Non, soyez honnêtes avec vos lecteurs, mais aussi avec vous-mêmes ! Bloguez par passion, et pas par souci du chiffre.
En gros : je resterai plus facilement sur un blog honnête, avec des articles personnalisés, aux thématiques collant avec la personnalité et les goûts de l'auteur, que sur un blog " madame tout le monde ".

6/ La course aux chiffres, tu ne feras pas

Je trouve ça triste de compter ses abonnés partout où l'on poste. Vous bloguez parce que vous adorez écrire ou parce que vous voulez exploser les compteurs de like sur Facebook, Instagram et Twitter ?
Parfois cette course aux chiffres est tellement maladive que le contenu du blog n'est même plus cohérent avec la ligne édito du blog. J'ai déjà vu des blogueuses à thématique dominante faire un article totalement hors-sujet juste parce qu'il était sponsorisé et que ça promettait donc plein de vues sur leur blog. Je peux comprendre qu'on ait envie d'être vue et reconnue dans cette blogo surchargée, mais à ce prix, non merci. Vous savez quoi ? J'ai 0 abonnés à mon blog, j'ai 80 abonnés sur Facebook, 290 sur Instagram et je m'en fous ! Si ces personnes-là m'ont suivie, c'est qu'elles aiment mon travail. Je n'ai pas systématiquement une pluie de commentaires à chacun de mes articles, et pourtant je continue de poster avec plaisir et passion. Je n'ai pas toujours de retour à mes questions et sondages, ce n'est pas pour ça que je m'apitoie sur mon sort. Je n'ai eu "que" 50 likes sur ma photo Insta alors que la précédente en avait fait 100 ? Et alors ? Je vois trop de filles qui se prennent la tête pour savoir quels hashtags poster, quel type de contenu proposer pour grossir les stats ... Et le naturel dans tout ça, il est passé où ?

Stats Instagram discoveRin
J'aime bien mes stats, elles sont équilibrées =D


Honnêtement, si je ressens que la blogueuse a plus d'affinité avec les chiffres qu'avec le fait même de bloguer, je vais très vite passer mon chemin. J'ai une grande préférence pour les blogs sans prise de tête, d'humeur légère, et avec de l'humour au rendez-vous. Je n'ai jamais regardé un blog en fonction de sa popularité, au contraire je crois que je préfère les petits blogs car ils sont plus authentiques et moins centrés sur la course aux chiffres. Heureusement que certaines grandes blogueuses savent rester fidèles à elles-mêmes sinon ce serait triste ! Mais voilà, je marche à fond au contenu et ça m'est complètement égal si la blogueuse est connue ou non, populaire ou non. La majorité des blogs que je suis sont des blogs à la même échelle que le mien : encore jeunes !

C'est sûr qu'être suivie fait plaisir, mais il faut je pense, savoir se contenter de ce qu'on a et ne pas toujours chercher plus au détriment de sa cohérence et de son authenticité. J'adore le sentiment d'excitation quand je vois que j'ai reçu 4 commentaires sur un article ou deux, et je me dis que ce sentiment n'est plus le même quand tu dois valider 100 commentaires à la pelle ! Alors j'apprécie chaque message, chaque like, chaque retweet et autre partage que les gens font de mon contenu, car s'ils le font, c'est qu'ils aiment ce que je fais. Je regarde à peine mes stats et j'attends la même chose des blogs que je suis : partager son blog oui, être actif sur ses réseaux oui, fidéliser son lectorat oui, mais courir après les chiffres non ...
En gros : je n'ai aucun souci avec les blogueuses qui font attention à leurs stats, tant que ça ne tombe pas dans l'excès. J'aime les blogs simples qui ne parlent pas de leurs abonnés et de leurs likes à outrance à longueur de journée :)


▲▲▲

Voilà voilà, dans l'immédiat ce sont les points importants qui me viennent à l'esprit si je pense à ce que j'aime sur un blog : visuel agréable, originalité, honnêteté, interaction, écriture soignée et pas bloqué(e) sur les chiffres. J'éditerai l'article si je pense à autre chose mais généralement, c'est comme ça que je reste ou non sur un blog :)

Et vous, qu'est-ce que vous aimez chez un blog ?
Qu'appréciez-vous sur mon blog ? 
Qu'aimeriez-vous y voir ?

Love,
Rin

Vous pourriez aimer

18 Réactions

  1. Très bon article. Je trouve juste dommage que le point 2 soit un peu réducteur quant au type de blog sité : on y parle look, photo.... Mais un blog c'est pas uniquement des gens qui montrent des produits mis en scène pour un shooting photo. Il y a également des blogs d'artistes, des chroniqueurs en tous genres (sport, cinéma, cuisine...)

    Pour le reste je suis d'accord il faut faire attention à sa présentation, son orthographe, à l'interaction avec son lectorat et surtout à rester soi-même et honnête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      En fait le but n'était pas d'être réducteur, mais justement les blogs mode/beauté étaient des exemples car ce sont souvent ces blogs-là qui sont les moins originaux car présentant sensiblement le même type de contenu. Après mon opinion est la même pour tous les styles de blogs. S'il n'y a pas de personnalité dans le blog et son contenu, je ne vais pas rester. Je me suis sans doute mal exprimée ?
      Je suis d'ailleurs quelqu'un qui ne lit quasiment pas de blog mode/beauté, je suis plus blog lifestyle, littérature ou cuisine :)

      Oui ce sont pour moi des éléments clefs pour donner envie aux lecteurs de découvrir son univers !

      Merci pour ton avis :)

      Supprimer
    2. Ou peut-être ai-je tout simplement mal compris ou mal interprêté ! Désolée !

      Merci pour ta réponse :)

      Supprimer
    3. Ahaha c'est pas grave, parfois les phrases sont mal comprises x)

      Avec plaisir, mercredi d'être repassée :)

      Supprimer
  2. On a beaucoup aimé ton article et comme toi on a à coeur de répondre à chaque commentaire. Si on prend du temps pour partager c'est parce qu'on aime bloguer. C'est une très belle aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup !!
      Oui je pense qu'il est important de répondre à chaque commentaire. Ca fait tellement plaisir d'en recevoir, donc le lecteur est aussi content d'avoir une réponse je pense :)
      L'aventure blogging est unique ! :)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Mon article pour L'EDD est planifié pour demain, je vois qu'on cherche plutôt la même chose sur un blog. En tout cas, j'adore la présentation de ton site ! D'un point de vue esthétique et pour la navigation c'est vraiment hyper plaisant, bravo ;) Ça a dû te prendre un temps fou ! Je suis toujours admirative face aux gens qui se débrouillent bien avec un ordinateur haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah top ! J'ai hâte de le lire alors, je passerai voir dans la journée :)
      Merci beaucoup pour mon blog, ça me fait super plaisir !
      Franchement oui, ça m'a pris du temps. J'avais mis bien 3 mois à le créer à mon image (bon avec le travail j'avais très peu de temps par jour à y consacrer donc ça traînait), puis à chaque changement de thème ça me reprend du temps mais j'aime bien :) Là je suis assez satisfaite du rendu et je suis ravie d'apprendre qu'il plaît esthétiquement et au niveau de la navigation :)
      Merci d'être passée et on pourra échanger nos opinions :)

      Supprimer
  4. Pareil que toi !! Je suis une vraie Grammar Nazie et du coup je ne supporte pas les fautes d'orthographe. Surtout dans les blogs BD, où il a moins de texte, mais NAN, y en a qui trouvent le moyen de faire des fautes quand même !!! (heureusement que je ne suis pas recruteuse parce que je crois qu'avec moi toutes les lettres de motivation finiraient à la poubelle)

    Sinon pour les blogueuses qui répondent même 6 mois après, je suis comme toi, tant qu'elles répondent ça me va !!! par contre il suffit que je me prenne un vent UNE FOIS pour que je ne revienne pas !!! Et avant de commenter, je regarde sur le blog si les autres commentaires ont eu des réponses. S'il n'y a aucune réponse, je ferme l'onglet direct, même si j'avais un truc intéressant à dire. Tant pis pour le blog !

    Ce qui me gave très très fort aussi, c'est certains nouveaux inscrits sur HC. Ils s'abonnent juste pour que tu t'abonnes aussi chez eux en retour, et une fois que tu t'es fait pigeonner...euh...pardon... une fois que tu t'es abonnée, la personne se désabonne. Genre "oui, mais en fait non, mais finalement oui et puis non mais oui mais non mais oui mais non et merde", décide-toi, soit tu t'abonnes parce que tu aimes mon blog et tu restes, soit t'aimes pas ou juste tu t'en fous et tu t'abonnes pas, tout simplement, mais tu nous fais pas le coup à la Raffarin du "yes needs the no for the yes to win against he no" mdrrr !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui mais particulièrement quand tu lis une BD, les gens pensent que seul le dessin est important mais le texte l'est aussi, et j'ai aussi du mal avec les BD truffées de fautes ...
      Ahaha je pense que je serais pareille ! C'est une vraie manie chez moi !

      Oui voilà un minimum d'interaction c'est la base ! Mais quand tu dis que tu regardes les autres commentaires, tu regardes dans les vieux articles du coup ? Parce que sur les récents, peut-être que la blogueuse n'a pas encore eu le temps ahaha
      Mais je comprends tout à fait, si je vois que je me suis pris un vent une fois, c'est bête mais je ne reviendrai pas, sauf si vraiment le contenu du blog m'intéresse au-delà de l'interaction avec la blogueuse -ce qui est le cas sur un blog voyage Japon-.

      Ah ouais mais c'est pas que sur HC ce phénomène pourri, c'est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook ... Les gens me fatiguent, je trouve ça vraiment déplorable ! Mais bon ya des stupid guys partout que veux-tu ...

      En tout cas merci d'être passé ça me fait bien plaisir !! :)

      Supprimer
    2. Je regarde les 3-4 articles précédents pour voir s'il y a des réponses ;) en général ça me donne une idée !!!

      Sinon, sur FB, twitter et insta je le ressens moins que sur HC, sûrement parce que sur FB ce sont des gens et moins des pages qui aiment nos pages donc c'est plus compliqué de retrouver leur page et la liker en retour ;) Mais je pense qu'il y en a qui fonctionnent comme ça effectivement !!!

      Supprimer
    3. Ahaha oui je fais pareil ! Ca donne la couleur x)

      Oui c'est vrai ! Moi je le ressens énormément sur Insta' le follow for follow, où je suis des gens qui m'ont suivie parce que du coup j'ai bien aimé leur compte et eux au final se désabonnent ... C'est frustrant !

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,

    Un article rempli de vérités, une fois de plus. Je te rejoins totalement pour les commentaires de blog. Je trouve que lorsque l'on est blogueuse c'est quelque-chose de primordial. Si une personne prend le temps de laisser un petit mot sur notre article, la moindre des choses c'est d'y répondre même si la réponse ne se fait pas dans la minute, on est pas non plus des robots h-24 sur notre blog.

    Haaa les fautes d'orthographe ne m'en parle pas,je ne suis pas parfaite loin de là et j'essaye d'en faire le moins possible, mais je relis chaque article pour justement en corriger le plus possible.

    Pour résumer, je suis totalement d'accord avec tous les points que tu as abordé & j'avoue que j'ai vraiment du mal à rester sur un blog où le design ne me plait pas (défaut lié à mon métier je pense haha) ou alors il faut vraiment que le contenu soit de qualité.
    Un blog c'est avant-tout un espace personnel et de création, alors je trouve que c'est important de l'exploiter à fond et de mettre sa touche personnel (utiliser nos photos, nos couleurs, nos textes et tics de langages s'il y en a). Certains blogs sont parfois trop sobres et c'est bien dommage. Je sais que mon blog est très girly mais je ne le changerai pour rien en monde car il me représente. D'ailleurs je te l'ai déjà dit mais j'adore ton design.

    Allez je vais m'arrêter de blablater, et je te fais de gros bisous. A très vite!
    Shannon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi,

      Merci pour ton commentaire :)
      Non mais c'est ça, il n'y a pas besoin de répondre dans la minute (la preuve avec ma réponse en retard de 5j), mais il faut répondre, c'est la base de la communication dans le blogging quand même ...

      Les fautes ne me gênent pas si le texte est fluide et que l'on voit que l'auteur a procédé à une correction. On peut voir la différence entre quelqu'un qui a essayé de corriger mais a zappé encore quelques trucs et celui qui n'a rien corrigé du tout.

      Ahaha mais moi aussi si le design ne me plaît pas je vais avoir beaucoup de mal à rester (moi c'est pas mon métier mais ma passion et ça me fait tiquer les designs non travaillés).
      Je suis totalement d'accord ! La sobriété c'est bien mais si c'est un copié-collé conforme de tout ce qu'on voit dans la blogo' non merci ...
      Je l'aime aussi beaucoup ton blog girly :)
      Merci beaucoup pour le design **

      Ahah t'inquiète pas, Gros bisous et à très vite !!
      Rin

      Supprimer
  6. Je te rejoins sur beaucoup de points ! Notamment l'honnêteté que je trouve fondamentale, surtout s'il y en plus une touche d'humour :) J'aime aussi beaucoup découvrir de jolies photo's et avoir des échanges avec les blogueurs :)
    J'ai aussi traité le sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/03/01/lenvers-du-decor-mars/?frame-nonce=0f903554a7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça !
      L'échange est pour moi primordial, et je préfère 100x les photos persos que celles libres de droits :)
      Ah merci du lien j'irai voir ça :)

      Supprimer
  7. QU'EST-CE QUE VOUS AIMEZ CHEZ UN BLOG ?
    J'ai pas trop d'avis là dessus, je crois que c'est le seul blog que je suis XDD.
    Mais sinon, j'aime les blogs où les gens mettent ce qu'ils aiment. Quand on lit les articles, même si on ne connait pas ou même qu'on apprécie pas, c'est agréable à lire et ça donne envie de revenir. De plus ça peut changer notre perception des choses.

    QU'APPRÉCIEZ-VOUS SUR MON BLOG ?
    Rien. Il est nul ton blog sérieux !
    :D ♥♥♥

    QU'AIMERIEZ-VOUS Y VOIR ?
    NIKLAUS *-*
    Sinon ben j'aime bien tes articles voyages. Et voir un peu plus d'Harry Potter pourquoi pas ?

    Bon je me rends compte que je réponds jamais à tes réponses de mes commentaires car je viens de découvrir le bouton "m'informer" XD
    Des bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr le seul ? Je suis flattée =P
      Oui, je suis totalement d'accord avec toi :) La touche personnelle est importante.

      Oh oui je sais qu'il est nul =P ♥

      Ahahah Niklaus, quand je me remettrai aux Originals promis !
      Ah bah tu vas être servie, j'ai pris pleiiiin de photos à l'Expo HP **

      Ahahahah c'est pas grave :P
      Mieux vaut tard que jamais xD
      Bisouuus ♥♥

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin