Bilan de mi-séjour.

 Bonsoir ! Pour ceux que ça intéresse, voilà mon petit bilan de mi-séjour.


Avant toute chose ... Déjà 6 mois et demi ?! Sérieusement, je ne vois pas le temps passer, et dans ma tête le compte à rebours du retour a déjà démarré, bien que je ne veuille pas du tout y penser. Bah ouais, mine de rien il ne me reste qu'un peu plus de 4 mois à passer ici et ça me déprime fortement. Bien sûr ma famille et mes amis me manquent, mais ma vie ici me plaît tellement que je vais avoir de la peine à la quitter. Mais ce ne sera que partie remise, car j'y retournerai !

Que dire ... En 6 mois et demi, j'ai eu l'immense chance d'expérimenter de nombreuses choses typiques du Japon. Que ce soit en terme de nourriture où j'ai vraiment fait de drôles d'expériences culinaires (aussi bonnes que mauvaises), en terme de lieux que j'ai visité (entre les villes populaires comme Kyoto et Osaka, la région du Tohoku accidentée par le tsunami de 2011, ou des quartiers de Tokyo totalement méconnus de la plupart des gens), les personnes rencontrées (mes amis de la fac, de ma résidence, mes élèves, mon copain ou d'autres), je pense que jusqu'à maintenant, ce séjour est vraiment enrichissant. J'essaie un peu de toucher à tout, même ce qui ne m'emballe pas plus que cela, et je suis parfois agréablement surprise ! Lire des tas de choses sur la culture Japonaise si atypique, regarder des documentaires TV et voir ces mêmes choses de ses propres yeux est radicalement différent, et en mieux !

Au début je passais mon temps à faire la comparaison entre le Japon et la France, je le fais toujours mais de manière beaucoup plus nuancée. Cela ne sert strictement à rien de comparer deux pays qui n'ont strictement rien à voir. Bien sûr il y a des points intéressants à observer d'un pays à l'autre, et je pense que si on mélangeait les mœurs françaises et japonaises (les bons côtés j'entends), on obtiendrait une combinaison bien sympathique.

Le Japon, je pense que c'est un pays à double tranchant : on adore ou on a vraiment du mal. Je sais que mon cousin m'avait dit avant son départ " tu vois, je suis resté 2 semaines, je suis très content de mon séjour mais j'ai aussi envie de rentrer en France, le rythme est trop différent, et si je restais plus, je risquerais de me lasser ou de me gâcher le séjour ". L'effet du Japon sur les gens est tellement variable d'une personne à l'autre ... Moi je sais que c'est mon pays d'adoption, je veux y vivre une bonne partie de ma jeunesse, j'y ai des projets que je souhaiterais concrétiser. Actuellement, je pense rentrer en France et étudier le FLE ( Français Langue Etrangère ) et retourner au Japon afin de travailler en tant que prof de français dans une université ou un lycée Japonais. J'ai entendu par un prof de Chuo que grâce aux partenariats entre Chuo et Aix, je pourrais même obtenir un CDD de 2 ans pour débuter ma vie professionnelle. C'est une option qui m'attire vraiment. Je vais tout faire pour y parvenir. J'ai bien réussi à partir en échange au Japon après m'être battue et avoir fait de mon mieux après tout.

Je pense que ce voyage m'apporte beaucoup, et surtout au niveau de la prise d'indépendance et l'autonomie. Même si à Aix je vivais seule, je savais que mes parents habitaient à 1h30 de train de chez moi et que si j'avais un souci, je pouvais toujours rentrer. Là je suis seule face à mes responsabilités, et franchement ça fait réfléchir et mûrir. Je pense que j'ai gagné en autonomie même si je suis toujours aussi peu organisée et très maladroite. Je dois gérer tout ce qui est lié à la fac, les cours, la recherche de cours en Japonais pour progresser, les activités de clubs etc., j'ai trouvé du travail, je participe à des activités inédites pour moi (je viens de m'inscrire à un camp de volontariat pour soutenir les enfants victimes du tsunami de 2011, j'attends la réponse), et c'est vraiment une expérience énorme.
De plus, comme c'était la première fois que je venais ici, j'avais une certaine image du Japon dans ma tête mais c'était insuffisant pour affirmer que je puisse y vivre. C'était pour cela que l'échange était vraiment important pour moi. Si j'avais juste fait du tourisme je n'aurais jamais ressenti les choses ainsi. Vivre le quotidien nippon change radicalement. Maintenant je sais que même si ce ne sera peut-être pas toute ma vie, je compte bien passer une partie de ma vie ici. Je me plais au Japon, malgré parfois les regards pesants des Japonais, j'arrive à me sentir à l'aise, à me faire une petite place dans leur société, j'ai des amis, j'adore les endroits que je visite ...

Voilà. Bien sûr il y a des points négatifs, j'ai aussi eu des bas, des moments où j'avais envie de rentrer en France. Le plus dur fut Noël je crois. En France c'est une fête familiale mais pas au Japon. Bien que je me sois amusée avec mes amis, j'ai eu vraiment du mal à supporter l'idée d'être loin de mes parents, mes soeurs et mon frère. Mais bon c'est mon choix d'être partie un an loin de tout. J'ai aussi subi de la frustration de la part des Japonais, et parfois leur attitude me choque et j'ai juste envie de leur hurler " non mais vous êtes sérieux là ? ". Je ferai sûrement un article à part sur les choses qui m'ont déplu au Japon dans la partie " Made in Japan " mais bon sous prétexte qu'on est des étrangers parfois les Japonais se comportent vraiment de manière dérangeante. Mais bon ce n'est que minime et j'adore les gens en général ! Sauf les filles ahha. Les Japonaises sont .... un mystère de l'humanité je pense ahaha !

Bref j'ai déjà trop écrit mais tant pis, c'est important pour moi et pour ceux qui suivent ce blog depuis sa création peut-être, qui sait. Vu que je n'ai aucun retour. Mais au vu des statistiques, je me dis que je suis lue, et ça me suffit.
Bonne soirée !

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin