Fin Mars & Rentrée Scolaire 3月の終わりと新しい年度

 Bonsoir ! C'est la rentrée donc je suis plus souvent chez moi, donc je vais pouvoir reprendre un rythme correct pour écrire mes articles  ! Désolée du retard durant ces vacances.


FIN MARS
Que dire ... entre le retour de mon cousin en France et le départ dans le Tohoku, il ne s'est pas passé grand-chose de très mémorable. J'ai beaucoup bossé, passé du temps avec Keisuke, revu Célia par hasard dans le train et rencontré ses parents ... L'un de mes étudiants, adorable, m'a fait rencontrer sa femme qui gère une librairie à Hachioji et m'a invitée à venir donner mes cours là-bas, ils m'ont invitée dans un restaurant de steak chic (et cher), m'ont amenée chez eux et Endo-san m'a montré comment préparer le thé Matcha. Ils m'ont même offert un bol provenant de Kyoto, la spatule pour le matcha, l'espèce de fouet pour mélanger, un sac pour ranger le bol, des bonbons et du matcha pour que je puisse en faire chez moi. C'était vraiment une superbe journée et j'ai vraiment apprécié ! Ce couple est vraiment adorable et ils me manqueront beaucoup.

Et voilà l'attirail !


Et après le voyage dans le Tohoku je n'ai vraiment pas fait grand-chose à part traînasser haha. Surtout que Keisuke est rentré voir sa famille et des amis à Kyoto donc moi je me suis concentrée sur mes révisions de Japonais en vu du prochain test de placement, et mes cours de français.

RENTREE SCOLAIRE
Ca y est, alors que les français approchent de la fin de l'année scolaire (pour les universitaires bien sûr), moi je commence mon nouveau semestre !
Après avoir aidé à accueillir 3 nouvelles étudiantes en échange à ma résidence, dont 2 étudiantes en Master de Droit à Aix, il a fallu bosser à nouveau les Kanjis et la grammaire japonaise. En effet, j'allais devoir repasser le même test que j'ai passé en Septembre, pour la remise à  niveau et la vérification de nos acquis en Japonais.
J'ai donc enfin remis les pieds à Chuo après 2 mois de vacances le 4 avril dernier, pour un test démarrant à 9h30 jusqu'à 11h30. Fière de constater mes progrès, j'ai pu répondre à des questions qui avaient été un véritable mystère 6 mois plus tôt. Mais il y avait toujours ce dernier fichu texte que je n'ai toujours pas compris. Enfin j'ai su le lire mais il était tellement tordu que je ne savais pas quoi répondre aux questions.
Une petite pause repas s'imposant, c'est avec d'autres étudiants en échange qu'on est allés manger dehors en profitant des démonstrations des différents clubs de la fac. En effet au Japon l'année scolaire débutant en Avril, les clubs font leur recrutement pour attirer les 1ère année fraîchement débarqués à Chuo. On a donc eu droit à la spectaculaire danse des cheerleaders, et à un show de Taiko (tambours Japonais dont j'ai déjà parlé) avant de devoir retourner devant la salle d'examen pour passer l'oral.

Chuo se pare des couleurs du printemps

Démo du club de calligraphie (que j'ai lâchement abandonné)

Et là beaucoup de pression car Célia, Valentine, Nathan, Stefan et moi (anciens camarades de classe) passions l'examen pour l'une des 2 classes supérieures de Japonais. Autant dire que l'oral que j'ai passé n'avait rien à voir avec celui de Septembre : questions beaucoup plus ciblées, vocabulaire plus élaboré, et surtout je devais répondre de façon un peu plus approfondie. Apparemment je m'en suis bien sortie, les profs ont dit que je lisais bien et avaient l'air satisfaits de mon cas. J'ai su le lundi suivant que j'avais été acceptée en KO-A, l'une des meilleures classes. Une grande satisfaction pour moi !
Bref après ce fichu examen, avec Célia, Lorie et d'autres nous avons fait le tour des clubs, Keisuke nous a rejoints et une fois la balade faite on est partis faire un tour pas loin de Chuo en attendant la Welcome Party du soir. J'ai réassisté au cours de Culture Shock de mon cher "Papa", Steeve de son prénom (le prof complètement barré qui était venu à Okinawa, je ne donne pas son nom de famille bien évidemment). La Welcome Party avait l'air bien mais je n'en ai profité qu'une dizaine de minutes car on avait réservé le cinéma avec Keisuke pour aller voir Frozen ! Il était temps que je le voie celui-là. J'ai adoré d'ailleurs, ne me le faites JAMAIS regarder en français s'il vous plaît (:

Le week-end est passé, et je suis retournée à la fac mercredi dernier pour aller chercher mes documents liés à mes cours de Japonais, et surtout passer le célèbre Health Check, l'examen médical quoi, typiquement Japonais. Toutes les écoles se doivent de le faire passer, mais alors c'était la blague de ma vie ! Déjà, on le fait dans la fac. 1ère étape : examen visuel. Les appareils me faisaient plus penser aux microscopes utilisés en cours de bio' au collège qu'autre chose. Ca faisait tellement .... pas pro en fait. J'ai juste su que sans mes lunettes, bah j'ai une vue pourrie ahah. Enfin pas tant que ça mais bon. 2ème étape : le scanner des poumons. Non mais sérieux ils croient vraiment qu'en 6 mois quelque chose a changé ? C'est pas bon de faire 10 000 scanners en peu de temps quoi ! Déjà j'ai été assez cruche pour venir faire un test médical en robe. Je vous dis pas quand ils nous ont demandé de mettre leurs T-shirts spéciaux, parce que me foutre à poil devant toutes les étudiantes en échange et Japonaises voilà quoi. Mais bon je m'en suis sortie, mais mon visage s'est décomposé quand j'ai vu la machine à rayons-X. Je vais reprendre l'expression de Célia, " on dirait une vieille machine d'il y a dix ans créée par la Corée du Nord ". C'était un peu l'effet ouais. Et après le Japon est le pays n°1 de la technologie .. J'avais la trouille de rentrer dedans en fait ! En plus le docteur m'a mise dans une position trop bizarre et à peine avait-il fermé la porte que c'était fini. Enfin bref. 3ème étape : auscultation. Alors là j'ai ri, j'avais une robe et la femme a passé son stéthoscope dans le col mais c'est à peine si elle a vraiment vérifié ma respiration. Elle m'a demandé si je faisais de l'asthme, j'ai dit oui mais j'ai failli dire " tu viens de lire ma feuille médicale et c'est écrit noir sur blanc dessus ! " ...
Bref c'était une catastrophe ce test, on s'est jamais autant fichu de moi en fait je crois. Après ça je suis partie chercher des infos pour les cours avec Célia, on a passé quelques heures à construire un emploi du temps décent avant de quitter la fac, se faire un bon McDo et j'ai passé la soirée chez elle à regarder des dramas.

Jeudi je suis retournée au zoo de Ueno avec Keisuke (ça change de la dernière fois avec  ... l'autre), et avant ça j'ai goûté des super ramens dans un restau apparemment très populaire de Shinjuku.

Miam les bons ramen!

Le zoo c'était toujours aussi sympa, j'ai vu des animaux que j'avais manqué la dernière fois comme les girafes, okapi, hippopotames, pandas roux etc.

La déco de la gare de Ueno

Boîte aux lettres trop cute (oui c'est celle de la bannière du blog)

Après nous avons pris le train pour Tsukishima, endroit célèbre pour abriter je ne sais combien de restaurants spécialisés en Okonomiyaki et Monjayaki. Avant ça, comme il était encore tôt, on a visité le quartier et c'était vraiment super joli ! J'ai adoré. Et alors qu'on cherchait un restau sympa pour manger, on est tombés par hasard sur celui qui avait servi de lieu de tournage pour l'une des scènes d'HanaKimi, un drama super populaire et par la même occasion mon tout 1er drama. Coïncidence ou non, on venait juste de revoir la série ensemble et on a donc décidé d'y manger. Le Monjayaki a beau ressembler à une flaque de vomi quand ça cuit, c'est juste délicieux ! Après on est rentrés car il faisait froid et, grosse nostalgie, on a revu "Le Voyage de Chihiro".

Le restau où a été tourné une scène d'HanaKimi

Monjayaki alias la flaque de vomi comestible


Vendredi ... Les cours reprenaient donc direction la fac pour .... 1h30 de cours ! Ô joie ! Bon ça s'est bien passé, on est de toutes nationalités dans ma classe ( Chine, Taiwan, Corée du Sud, Indonésie, Thaïlande, Suisse et France ), et on s'est présentés avant de faire un exercice d'écoute.
Après le cours, on a voulu faire un "petit" debriefing de la rentrée avec Lorie, Anne et Célia, qui a finalement durée de 15h à 20h30. On a même mangé à la fac. Mais c'était sympa !
Aujourd'hui, Keisuke m'a appris à jouer au Basket. C'est pas comme si j'avais attendu ça toute ma vie ! ahaha. Bref on a fait un pique-nique au bord de la rivière Tamagawa en face de chez moi, on a joué au Basket une bonne heure, et d'après lui qui en a fait 7 ans je me débrouillais plutôt bien pour une débutante.

Panier de basket près de chez moi, on a joué avec les gosses meilleurs que moi

Après on s'est baladés et on est quand même allés à pied jusqu'à Takahatafudo (à 2 stations de train de chez moi, là où je vais pour aller à la fac). On s'est posés un moment avant de rentrer à Seiseki chercher un endroit sympa pour manger. On a atterri dans un restaurant avec une super ambiance, servant des sortes de brochettes de viande de toutes sortes (oui j'ai mangé du foie sans y avoir été préparée psychologiquement), et j'ai aussi goûté un onigiri grillé ! J'avais jamais vu ça ahah.
Après petite balade dans Seiseki et j'ai découvert des endroits que je ne connaissais même pas, mini-pause à Starbucks, et puis retour chez soi chacun de son côté. Bonne journée !

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin