Voyage dans le Tohoku 東北への旅行

 Avant toute chose, je préfère le préciser : NON, je ne suis pas allée à Fukushima. Je suis restée éloignée de cette ville et je suis allée visiter de magnifiques endroits classés héritage mondial pour certains. Voilà, parenthèse fermée. ;)

Voilà, avec Keisuke, nous nous sommes organisés un petit voyage dans le Tohoku, région du Nord-Est du Japon, du 24 au 28 Mars. Peu de temps mais un programme chargé. Après avoir passé un temps fou à préparer notre itinéraire, calculer les prix, acheter les tickets pour le bus de nuit et un pass spécial pour circuler sur les lignes JR gratuitement pendant 5j (Seishun 18 Kippu pour les intéressés), nous voilà fin prêts.

MARDI 25 MARS
Après une nuit épouvantable dans le bus de nuit (j'ai dû dormir quoi ... 1h30 ? et encore.), nous voilà arrivés à Sendai, bien fatigués. On regarde partout et on prend des photos, puis on s'aventure dans la gare. On était morts de faim et rien d'ouvert avant 7h (il devait être 6h15 quand on est arrivés). Une fois notre mal pris en patience, nous avons fini par petit-déjeuner avant d'embarquer pour notre 1ère destination : Ishinomaki, ville touchée par le tsunami du 11 mars 2011.
Presque 2h de train nous attendaient donc on en a profité pour dormir (et on a dû se faire réveiller par le contrôleur au terminus, c'était assez drôle). Une fois sur place, c'était un peu le drame parce qu'on ne savait pas du tout quelle direction prendre. Alors on est partis à l'aventure et on a commencé en beauté en se perdant. Ca nous aura permis de voir un temple un peu abandonné, et d'être chaleureusement salués par un groupe d'enfants et leur enseignante qui jouaient dans un parc. C'était super agréable cette sensation de proximité avec les habitants alors qu'ils ne nous connaissaient même pas !

De beaux paysages malgré le tsunami


Après nous avons marché un bon moment, essayant de trouver comme on le pouvait un itinéraire via le téléphone de Keisuke, et finalement nous avons atterri dans une zone totalement sinistrée. Le tsunami a dévasté cet endroit il y a 3 ans et rien n'a changé. Il y avait une sorte d'autel avec écrit "頑張ろう石巻" ( Courage, Ishinomaki !) et des fleurs déposées un peu partout. Le plus impressionnant resta la vue de deux maisons, à 1ère vue flambant neuves, mais qui en réalité étaient totalement détruites par le tsunami. Elles sont restées telles quelles, et je n'ai pas eu le courage de prendre de photo tellement ça m'a remuée. On a un peu vu la mer et on est retournés manger vers la gare.

Le fameux message

Un paysage montrant les dégâts du tsunami, 3 ans après


Une fois le repas pris, changement radical de direction pour se rendre à Matsushima ! Une île vraiment magnifique. Malheureusement nous sommes arrivés un peu "tard" (15h ?) et la plupart des commerces étaient fermés. Nous avons baladé un peu dans une sorte de jardin précédant un temple et renfermant d'étranges statues, puis nous avons baladés sur les petits ilots qui surplombent la mer. Il y avait un temple dédié aux relations humaines (amour, amitié etc.) où on est allés faire une petite prière, et un stand de petits souvenirs à acheter. Je crois que ce qui m'a le plus marquée était ce hibou en peluche qui répétait tout ce qu'on disait avec une voix trop bizarre ! J'ai tellement ri !! Je ne me souviens plus du grand pont rouge que l'on a traversé mais l'île sur laquelle on a atterri était magnifique. Depuis cette île on a vu un magnifique coucher de soleil, c'était vraiment spectaculaire. Puis comme la nuit (ainsi que le froid) est tombée assez vite, nous avons continué notre route jusqu'à la gare.

Coucher de soleil depuis l'île

Coup de coeur pour les paysages de Matsushima


Direction Nakanosakae, la ville où on logeait pour la nuit. On n'a pas eu trop de peine à dénicher l'hôtel, on a posé nos affaires, sommes allés manger, et sommes revenus profiter du confort de l'hôtel après cette longue journée.

MERCREDI 26 MARS
Le 2ème jour commence. On a vite quitté l'hôtel pour reprendre le train jusqu'à la préfecture d'Iwate cette fois. On a bien dormi dans le train une fois de plus et j'ai peiné à me réveiller quand il a fallu faire un changement. Nous sommes arrivés à la gare d'Ichinoseki vers 10h et ô surprise, la gare était décorée aux couleurs de Pokémon ! Je n'ai pas résisté à l'envie de prendre une photo avec le Pikachu géant. Keisuke s'est bien foutu de moi au passage ahaha ...

Pikachu et moi o/


Puis grosse déception en voyant que les trains vers les destinations qu'on avait choisi étaient rares, mais on a su sauver le meubles en remplaçant une visite par une autre, qui valait vraiment le coup d'oeil ! Nous sommes donc allés en bus (budget non prévu malheureusement) jusqu'aux gorges de Gembi (厳美渓). Je ne sais pas ce que j'ai eu dans ce voyage à dormir dans TOUS les transports en commun mais bon ... L'endroit était vraiment superbe en tout cas ! Mais comme on mourait de faim, nous nous en sommes un peu éloignés pour trouver un restau ouvert. Il avait beau être 11h, rien d'ouvert à l'horizon ! C'est vraiment un trou paumé ... On a donc fini par trouver un endroit sympa, bon marché et on a pu goûter un plat à base de riz (comme d'hab) et de .... VIANDE ! Oui ça me manque trop la vraie viande, au Japon c'est (trop) souvent frit ...
Une fois l'estomac plein, nous sommes retournés aux gorges et nous avons réalisé une expérience tout à fait déroutante. De l'autre côté de la rivière, se dressait un magasin vendant des dangos (boules de pâte de riz surmontées de différentes sauces, dont une au sésame, ma préférée). Jusque-là rien d'anormal mais il se trouve que les dangos étaient servis dans un panier et envoyés via une tyrolienne ! On mettait l'argent dans le panier, on sonnait la cloche, le gérant récupérait ce dernier et le remplissait de dangos et de thé. C'était trop bien ! J'ai même pris une vidéo.

Les bons dango à la pâte de haricot rouge (anko), au sésame et le 3ème je m'en souviens pas

 


Une fois l'expérience faite, nous avons atteint un pont qui tremble énormément lorsqu'on marche dessus. J'étais morte de trouille ! Mais c'était drôle.
Il fut déjà temps de reprendre le bus, retourner à Ichinoseki pour prendre un train en direction de Hiraizumi. Nous avions l'intention d'aller visiter le célèbre temple Chûson 中尊寺. Nous avons été jusqu'au dit temple à pied (20 min environ) avant de devoir grimper dans la forêt qui menait à ce dernier. C'était vraiment épuisant mais ça valait le coup d'oeil ! J'ai acheté un omikuji (les prédictions vendues dans les temples) et j'ai obtenu une bonne chance comme ils disent ici.
Nous avons visité le musée renfermant des pièces uniques et magnifiques (photos interdites évidemment), ainsi que le Konjikido 金色堂, un temple totalement doré.

Autour du Chûsonji

Entrée d'un des sanctuaires


Après une longue visite dans les jardins (celle de l'intérieur fut écourtée car on est arrivés tard), nous sommes revenus vers la gare, mais nous avons manqué le train. Il y en a un toutes les heures et il n'y a RIEN mais alors strictement RIEN à faire à Hiraizumi. On a pris notre mal en patience, baladé jusqu'à l'heure du train suivant. Et retour à Ichinoseki pour aller poser nos affaires à l'hôtel, manger dans un izakaya dont l'ambiance était tellement étrange qu'on est partis manger des ramens à la place, puis karaoké avant de retourner à l'hôtel. Une bonne soirée !

JEUDI 27 MARS
Nous avions prévu de passer la journée à Sendai mais on s'est dit " mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire là-bas pendant une journée entière et ce jusqu'à minuit ? " Donc on est retournés à notre coup de coeur, Matsushima. En premier, Keisuke a absolument tenu à manger des coquillages et moi j'ai failli en vomir. Puis nous avons été dans un restaurant servant du Gyutan (un plat de viande, spécialité de Sendai, c'est en fait de la  langue de boeuf, et je ne l'ai su qu'après avoir englouti mon repas ... XD) avant de repartir balader et tomber sur un magasin où on pouvait réaliser sa propre Kokeshi (poupée Japonaise).

Gyutan !

Nous avons décidé de tenter l'expérience et avons passé une bonne heure et demie à dessiner et peindre nos Kokeshi. Résultat garanti ! J'ai adoré. Et anecdote, l'acteur Satô Takeru que j'adore est venu ici et j'ai pu voir la poupée qu'il a peint, exposée dans la boutique !

Nos kokeshi (:


Après ça nous avions repéré un onsen pour les pieds (足湯) un peu plus loin et nous y sommes allés. C'était super chaud !! Au début c'était juste trop douloureux pour moi et mes jambes sont devenus rouge écrevisse, pendant que Keisuke se prélassait en disant " aaaah c'est trop bien ! ". J'ai fini par me faire à la température qui devait dépasser les 50°C (enfin j'en sais rien) mais la vue sur des montagnes d'huîtres fraîchement pêchées, je m'en serais passé quoi ! L'odeur était insoutenable, moi qui porte un amour sans égal aux fruits de mer (ironie...... ahahaha.).

Double insertion dans la culture jap : l'ashiyu (bain pour pieds) et le masque médical ! (c'était parce que j'avais une sale tête et ça couvrait l'odeur des huîtres)


Puis retour vers la rue commerçante pour laisser à Keisuke l'occasion de manger une huître. Et mon Dieu elles sont ENORMES !! J'ai failli tourner de l'oeil, sérieusement, en plus il mange ça devant moi en disant " huuum trop bon ! " ..... Enfin bon on a mangé un bon gâteau à la pâte de haricot rouge après ça m'a remonté le moral. Et j'ai voulu essayer un Pain au Curry avec lui, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai réalisé qu'ils avaient fichu des huîtres dedans ! Non mais sérieusement, huîtres et curry ............... ça va pas ensemble !!! Tu m'étonnes qu'il ait été malade. Et nous avons visité une petite île qu'on avait manqué l'autre fois, très jolie.

Des petites statues découvertes sur l'île

Après ça, il commençait à faire très froid alors on est retournés vers la gare pour aller à Sendai. Là-bas, on a tourné un moment dans la gare pour trouver un coin sympa pour manger, et ça a fini en pizza. Oui, ça arrive les faiblesses. Et après ça, on est allés faire nos premiers purikura (mais la machine allait tellement vite qu'on a même pas pu écrire " Tohoku March 2014 " dessus u_u ), on s'est baladés dans Sendai en attendant le départ du bus de nuit, et nous sommes rentrés à Tokyo au petit matin.

Ce voyage était vraiment enrichissant, j'ai été totalement dépaysée entre l'île magnifique de Matsushima et les endroits dévastés par le tsunami de mars 2011. J'ai beaucoup apprécié l'expérience que j'ai pu en tirer et je garde de merveilleux souvenirs de ce petit séjour dans l'est du Japon.

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin