EDD#1 Coulisses de mes photos [1/2]

Coulisses de mes photos [1/2]


Helloow' les gens ! Comment allez-vous ?
J'avais déjà rédigé cet article la semaine dernière mais comme je suis une éternelle insatisfaite, je recommence, et je coupe mon article en deux.

Depuis début février, je me suis lancée dans l'aventure " L'envers du décor ". Rendez-vous blogging créé par Virginie du blog Sur un Petit Nuage, il s'agit chaque mois d'écrire un (ou plusieurs) article(s) sur un thème voté parmi plusieurs idées. Ces thèmes sont tous issus d'une thématique plus globale : les coulisses de nos blogs.
Trouvant l'idée sympa et motivante, j'ai donc décidé d'y participer. Ca me permettra d'être plus régulière dans mes posts et de prendre du recul sur ma façon de bloguer, apprendre les tips et astuces des autres blogueuses et recevoir de conseils. Après tout, je suis encore une baby blogueuse !

Ce mois-ci, on parle photographie ! Ou plus précisément, de ce qui se cache derrièrs nos belles photos (modestie du jour bonjour). J'avais d'abord écrit un article d'un bloc traitant de plusieurs domaines mais c'était trop long, trop brouillon, alors finalement cet article se fera en deux fois. Mais commençons tout de suite avec la partie 1 !

▲ LES PHOTOS DU BLOG

Cerisiers en fleur

Je préfère prévenir, les étapes qui vont suivre ne sont pas des étapes obligatoires pour gérer vos photos sur votre blog ! Je suis encore une jeune blogueuse et je n'ai pas la prétention de tout savoir. Je vous délivre juste comment moi je travaille, après avoir lu et observé d'autres blogs, leurs articles, leurs conseils, après avoir expérimenté un tas de choses. Il faut savoir que je blogue depuis l'âge de 11 ans, et si j'ai eu mes périodes sombres avec Skyblog, j'espère aujourd'hui vous présenter un blog avec un contenu de meilleure qualité. 

1/ Soyez créatifs !

Le monde du blogging est assez paradoxal : il est à la fois très diversifié et très homogène. Si les thématiques abordées sont variées, l'on retrouve souvent des styles similaires d'un blog à l'autre. Ce conseil s'applique autant au contenu textuel de votre blog qu'à vos photos. Pour ma part, l'orginalité de mes photos est encore à travailler, alors je me rattrape avec mes textes, j'espère !

C'est tout bête mais si vous parlez d'un sujet qui est régulièrement abordé, illustrez-le différemment, à votre manière, quitte à sortir du lot. Je pense qu'il peut être rassurant de vouloir faire comme tout le monde, par exemple présenter un produit de beauté absolument sur un fond blanc pour le mettre en valeur. Je ne suis pas une pro ni de ce domaine, ni de la photo mais je suis sûre qu'il y a des astuces pour proposer une composition photographique originale et où on reconnaît votre style !

En ce qui concerne mon blog, il est personnalisé de A à Z. J'ai suivi des tutoriels mais j'ai créé moi-même ma bannière, les liens vers mes RS dans la sidebar, mes photos, tout. Ca prend énormément de temps mais on est tellement plus satisfait quand on a fait les choses soi-même et appris beaucoup de ce qu'on a lu, que quand on achète juste un thème tout prêt. Après cela reste mon humble avis et je conçois tout à fait que certains n'aient pas le temps ou la patience pour tout faire soi-même. Dans ce cas je le redis : rendez votre blog unique, faites en sorte qu'on reconnaisse votre plume, votre style :)

2/ Attention aux droits d'auteur

Pour le moment je n'utilise que mes propres photos, sauf lorsque je présente un film, un artiste etc. Dans ce cas-là je mets le lien vers le site Web où j'ai trouvé la photo et précise si j'ai fait un montage avec (ce qui est souvent le cas, histoire d'harmoniser la photo avec le reste du blog). D'autres blogueuses parlent de leurs sites libres de droits d'auteur dans leurs articles EDD, foncez voir ! Elles vous en parleront mieux que moi. Si je peux vous donner un conseil, utilisez au maximum vos propres photos, cela rendra votre blog plus personnel. Il n'y a pas 36 000 sites libres de droits donc pour le lecteur, retrouver la même photo sur moult blogs, c'est pas tip top.

Aussi, si vous publiez vos photos persos et qu'il n'y a pas que votre bouille dessus, n'oubliez pas de demander la permission à votre entourage de poster la photo. Rien de pire que d'apparaître sur la toile sans l'avoir souhaité ! Ca m'est déjà arrivé un paquet de fois et les gens ne font jamais l'effort de respecter le droit à l'image, ne faites pas la même chose. Ou alors si vous voulez absolument utiliser la photo, pensez à flouter leurs visages ou d'y coller un sticker (moche) dessus ! Un petit exemple sur mon blog d'expat' au Japon : les retouches ont été faites après coup, lorsque j'ai réalisé que je n'avais jamais demandé à mes amis d'apparaître sur le blog. J'ai tout édité de A à Z, et n'apparaissent que ceux qui sont OK pour ça. Pensez y :)

Flouter / cacher les visages
Voilà quelques idées ! Ca gâche un peu la photo, c'est pour ça que maintenant je poste peu de photos de personnes sur le blog :)


3/ Ayez un matériel que vous maîtrisez

J'étais tentée de dire " ayez un matériel de qualité " mais nous n'avons pas toutes les moyens de se payer un superbe Reflex pour le blog, surtout quand on débute, moi la première.
Et vous savez quoi ? Je photographie avec mon smartphone. Après, j'ai volontairement choisi celui-là (le LG G4) pour ses performances photo valorisées sur les sites de tests. Il faut dire que l'ancien m'a lâché au moment où je me décidais à investir dans un Reflex ou un hybride, ça tombait super mal ! J'ai donc remis le projet à plus tard et cassé un peu la tirelire pour acheter un smarphone plus performant que mes précédents (et donc plus onéreux) mais assez flexible pour la photo !

Le G4 possède un mode manuel aux réglages semblables aux Reflex (ISO, chaleur, flou etc.) et permet d'enregistrer les photos au format .raw (idéal pour la retouche), un bon entraînement pour plus tard. Il prend des photos / vidéos HD, je peux faire des ralentis, des panoramas ... Et puis je suis assez satisfaite de la qualité des photos pour un téléphone. Bien sûr elles passent à la retouche (on y vient plus tard) mais de base, le G4 s'en sort plutôt bien (même pour les selfies ehehe) ! Bon après je ne vous cache pas que j'utilise encore très peu le mode manuel, faute de temps ...
Mon conseil est donc de travailler avec un appareil qui vous convient. Ne paniquez pas parce que vous n'avez que votre téléphone, pour débuter il fera amplement l'affaire ! Et avant d'investir dans un appareil photo, renseignez-vous bien ! Je n'y connais pas grand-chose et j'ai failli me planter en achetant un appareil qui risquait de ne pas convenir pour l'usage que j'en fais.


4/ Préférez la lumière naturelle et de jour

C'est un conseil que j'aimerais pouvoir appliquer plus souvent, mais je suis actuellement très prise par mon stage et mon master (rédaction de mémoire de malheur !), ce qui fait que je suis quasiment toujours : au boulot, chez moi, dans un café ou à la bibliothèque, soit en intérieur. Donc niveau lumière naturelle, on peut repasser ! Mais du coup quand je peux j'essaie de faire mes photos de jour, près de la fenêtre. J'ai la chance d'avoir une belle exposition dans la maison où je loge alors je profite ! :D
Bien sûr ce n'est pas toujours possible d'avoir cette belle lumière, surtout que je vis aux Pays-Bas où le ciel est gris 48H/24 (j'exagère, on a eu pas mal de beau temps, comme aujourd'hui, après 2j de pluie). J'ai lu sur des blogs qu'il était bien d'acheter des Light Ring ou des lampes de bureau adaptées, je suis assez d'accord. Dans la maison où je loge il y a une lampe de bureau qui me dépanne bien quand je fais des photos la nuit ou avec une luminosité un peu pourrie !

5/ N'ayez pas peur de la retouche photo

Que celui ou celle qui me dise qu'une photo retouchée n'a aucun intérêt aille directement à Azkaban ! Après il y a retouche et retouche (vous sentez la nuance avec le gras et l'italique ?). Les photos de personnes qui enlèvent absolument tous leurs défauts du corps, changent la couleur de leurs yeux, de leurs cheveux, grossissent leurs lèvres et j'en passe des vertes et des pas mûres, et qui en plus ne font même pas ça discrètement, je dis NON ! En revanche, ajuster la luminosité, la saturation, la balance des tons et couleurs d'une photo pour la rendre plus lumineuse et nette, je dis OUI !

Je m'explique : quand je prends des photos sombres, ou dans un restaurant ou une pièce mal éclairée, si je ne retouche pas un peu la luminosité, on va manquer des éléments importants de la photo. Alors oui la photo sera légèrement différente du moment exact où je l'ai prise, mais je ne vais pas vous montrer un cliché dégueulasse où on ne voit rien juste pour " garder le naturel ". Et puis honnêtement si vous n'abusez pas sur la luminosité et la saturation, la photo conservera son effet naturel, en étant moins terne. Regardez ces photos extraites de mes articles sur les restaus aixois et le château d'If : à gauche les versions retouchées, à droite les originales. Peu de choses changent, mais les photos sont plus lumineuses tout de même :)

Photos avant/après retouche


Je fais du graphisme depuis une dizaine d'années maintenant, je commence à bien gérer les paramètres de Photoshop qui m'intéressent. Mais comme il est payant, je peux aussi vous conseiller son équivalent gratuit, Gimp. Vous avez aussi des sites en ligne comme Canvas (pour les smartphones, j'en parle dans le 2ème article). A vous de trouver le site de retouches qui vous convient ! J'aime Photoshop pour sa richesse, mais j'ai une très bonne amie qui fait des choses magnifiques avec Gimp alors tout est possible :)
N'abusez pas des paramètres, lisez des tutos, faites des essais, restez cohérents ! L'idéal est que les photos d'un même article aient la même ambiance. Même si vous n'appliquez pas exactement les mêmes réglages (pour une photo de nuit et une photo de jour par exemple), gardez une certaine harmonie.

6/ Harmonisez vos photos

Ce point concerne les montages photos notamment. Par exemple, je fais un montage pour mes images-titres de mes articles. Je prends une photo au format portrait, et j'y ajoute le titre de l'article et le lien du blog. J'essaie de varier les polices afin qu'elles collent avec l'image. Je peux passer 30 minutes à tester un nombre incalculable de polices avant de trouver celle qui me convient (pour l'image-titre de cet article, je viens d'y passer bien 30 minutes !).
La retouche photo ou le montage, ça prend du temps, donc soyez sûrs d'en avoir devant vous. Si vous n'avez que 5 minutes à consacrer à vos montages, n'en faites pas, le résultat sera bâclé et ça se verra.
Pensez à bien harmoniser les couleurs, évitez des trucs trop pétants qui font mal aux yeux.
Réfléchissez bien à de jolies compositions, où le titre est autant mis en valeur que l'image. Ne mettez pas trop de texte et allez à l'essentiel : des titres courts et concis sont l'idéal. C'est bien de teaser un peu de lecteur sans tout dévoiler :)

Pour harmoniser vos visuels, il s'agit aussi de les présenter de la même façon. Par exemple sur les miennes, j'applique mon logo et je le mets toujours en bas à droite. Il est blanc alors sur des fonds clairs il ne se voit pas, je mets donc une ombre et un contour au texte qui le mettent en valeur sans le dénaturer. Mais je ne m'amuse pas à mettre le logo tantôt à droite, tantôt à gauche, en haut ... Ca va perturber la lecture. Pensez aussi à mettre la même largeur à toutes vos photos (paysages comme portraits) et que cette largeur s'aligne avec le texte de votre article, c'est beaucoup plus agréable à lire (et ce, même si vous utilisez des images très larges !).

7/ Eclatez-vous dans la composition

La composition de la photo est importante. Elle attirera moins s'il y a plein de brawl autour de l'objet à mettre en valeur par exemple (genre le lit pas fait, les culottes qui traînent en arrière-plan ...). Rigolez pas, je n'y faisais pas attention avant ! Après j'ai encore du boulot à faire. Les décors changent d'une photo à l'autre, la lumière aussi, parfois il y a encore plein de trucs qui parasitent en arrière-plan.

Mais en même temps je ne suis pas pour le fait d'isoler complètement l'objet, je trouve cela plus vivant de le laisser dans son contexte. Mais je fais en sorte que l'agencement des objets sur la photo et que le cadre soient bien harmonisés. Si je peux trouver un fond uni, je fonce ! Un sol en parquet avec rien autour ? Parfait. Un mur à la tapisserie ou la peinture unie ? Nickel ! Un plaid uni servant de support ? Allez pourquoi pas. En revanche, si je fais une photo de mon repas dans la cuisine, j'essaie de virer tout le bordel qui s'y trouve généralement (pour le remettre après, faut pas déconner non plus), parce que bon ... Le paquet de flocons d'avoine qui trône en arrière-plan quand tu photographies une ratatouille, bonjour la cohérence !

Mais voilà, éclatez-vous, ne vous limitez pas, testez différentes idées, créez vos décors si vous le voulez, mettez en valeur vos objets, cadrez bien votre photo pour avoir l'angle de vue parfait pour votre paysage ... Et surtout : n'ayez pas peur de prendre 20 photos du même objet sous différents angles de vue, vous trierez après. Parfois on ne soupçonnerait pas qu'une petite vue d'en haut rendrait mieux qu'un gros plan ;)

Différents angles de vue d'un même objet
Différents angles de vue du même objet, les rendus sont totalement différents niveau ambiance !


C'est tout pour cette fois ! C'est déjà pas mal non ? Je blablate beaucoup, je sais, mais c'est important pour moi de partager mes expériences, mon vécu, pour rendre mes conseils plus authentiques :)

Et vous ? Aimez-vous la photo ? 
Quel matériel utilisez-vous ?
Plutôt lumière artificielle ou naturelle ? 

Love, 
Rin

Vous pourriez aimer

38 Réactions

  1. C'est top ce genre d'article j'aime beaucoup les lire :). Et l'angle est très important, c'est lui qui défini de quoi tu parles. A l'écrit comme en photographie. Sur ton dernier montage, les deux photos du bas mettent en scène un élément différent de la photo. Je crois que c'est la partie que j'aime plus, la composition de mon image :). Et avoir un amoureux graphiste ça aide, il m'a donné des bons conseils visuels :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ? Tant mieux alors :) J'espère que la partie 2 te plaira aussi :)
      Oui je suis totalement d'accord ! La façon dont tu abordes ton sujet, que ce soit à l'écrit ou en photo, définit ton style, et ce que tu veux vraiment aborder.
      C'est ça ! Sur les 4 photos, un élément différent est mis en valeur je trouve ! C'est ce que j'adore (bon là ce que j'aime moins c'est cette fichue table avec des coquillages dedans qui fait fouillis mais quand t'es pas chez toi tu t'adaptes XD) !
      Ah bah oui ça a dû t'aider oui ! Moi je suis graphiste de passion et je fais avec ce que je sais, j'ai encore du boulot mais je suis toute même assez contente de mes visuels :) J'espère qu'ils ne plaisent pas qu'à moi ^^

      Supprimer
  2. Coucou, ton article est très intéressant ! Pour le moment, je débute avec mon blog du coup mes photos sont toutes prises avec mon iphone! Je pense investir bientôt dans un appareil photo de qualité mais je ne sais pas trop lequel encore ! En tout cas, j'aime beaucoup ton article. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir !
      Je suis comme toi, je cherche mais pour l'instant je ne trouve pas. Puis niveau budget c'est un peu tendu aussi.
      En tout cas merci beaucoup ! Bisous

      Supprimer
  3. J'adore la photo. Même les photos autres que pour le blog j'aime beaucoup ça !
    J'utilise un Fujifilm AX-1 qui est un vrai bijou <3
    Ensuite j'utilise la lumière naturelle le plus souvent, si elle doit être artificielle j'essaie au mieux de la rendre la plus nette possible ... Mais la naturelle est la meilleure :)

    Bisous x.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux ! J'adore la photo en général, et j'adapte plutôt le contenu de mon blog par rapport aux photos que je possède d'ailleurs, car je sais que je prends seulement ce qui m'inspire :)
      Oh j'irai voir !
      Mais oui, on est d'accord pour la lumière :)

      Bisous !
      Rin

      Supprimer
  4. Coucoooouuuu ! :D
    Je trouve tes conseils vraiment intéressants et très avisés ! Pour ma part j'adhère totalement à ton univers et à tes photos !
    Pour ma part je fais souvent mes photos avec mon portable sauf quand c'est des photos de voyages dans ce cas là elles sont faites avec mon petit réflex d'amour x). Après en ce moment, je n'ai pas tellement le temps non plus de faire réellement des jolies photos bien travailler, mais bon bientôt bientôt !
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuuuuuu :D
      Ouah merci ça me fait super plaisir ♥ Ca me touche même !!
      Han t'as un reflex la chance ! Tu as quoi ? :)
      Mais oui quand tes concours seront finis tu te rattraperas :)
      Bisouuus

      Supprimer
    2. J'ai le Nikon D3100 qui aura 4 ans en juin ahah !

      Supprimer
  5. Coucou,
    J'ai beaucoup aimé lire ton article, c'est très enrichissant je trouve ! J'aime bien utiliser Canva de temps en temps mais rien de plus pratique qu'un logiciel qu'on peut utiliser sans le net comme ça, pendant les temps morts, même dans un train ou au milieu nulle part, on peut retoucher^^ Enfin ce n'est que mon avis :)
    J'aime beaucoup tes compositions et tes montages photos, c'est très joli artistique ! Pour ma part, je ne me suis pas encore "trouvée" à 200% mais j'y travaille, je prends mes marques tout doucement et je suis déjà contente de voir une différence entre mes premières photos de blogs et mes photos de maintenant^^ Puis j'adore prendre le temps de faire des compositions, je trouve ça tellement créatif et fun :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup ! J'ai bien aimé lire le tien aussi, je ne savais pas qu'on pouvait faire des montages photo sur PowerPoint ^^
      Je n'utilise pas du tout Canva, je n'y suis même jamais allée, juste qu'à force d'en entendre parler partout je l'ai mentionné x)
      Moi aussi je préfère les logiciels hors ligne !
      Merci beaucoup en tout cas c'est gentil ! Tant que tu t'y retrouves dans ton univers c'est l'essentiel :)
      Oui c'est intéressant la composition!!
      Gros bisous !

      Supprimer
  6. Tu blogues depuis l'âge de 11 ans ! C'est fou !
    Et le brawl, c'est le bordel ? J'avais jamais entendu !
    J'ai découvert Snapseed l'autre jour sur un autre blog, je ne sais pas si tu connais, mais comme tu shootes avec ton téléphone, cette appli pourrait t'être sacrément utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui ! Mais bon à 11 ans je postais des photos de mon chien et de mes amis et je disais " Voilà c'est machin elle a l'air sympa hein ? " ^^ C'était pas du blogging comme maintenant ;)
      Ouais, alors je ne sais même pas d'où je l'ai entendu, ni même si ça s'écrit comme ça, et je pense que c'est une expression du Sud, mais oui dans ma bouche c'est le bordel x)
      Ah non je ne connais pas, j'irai voir ça ! Merci beaucoup du conseil et vivement que je puisse avoir un appareil photo ! :)

      Supprimer
  7. Merci pour ces trucs! J'evite aussi de poster des photos de gens, ca peut poser des problemes....je trouve que leur faire signer une autorisation est le meilleur moyen mais c'est pas toujours facile.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que faire signer une autorisation c'est complexe un peu ! Si c'est mes amis proches, je leur demande juste oralement ou par écrit, mais sinon oui je préserve au max l'anonymat. =)
      J'espère t'avoir aidée ! :)

      Supprimer
  8. Super article avec pleins de conseils que je vais te piquer pour certains je l'avoue. J'ai moi même fait l'acquisition d'un CANON pendant à la Noel que je ne quitte plus. Je crois que j'en suis à 5000 photos en 2-3 mois. Non, non je ne suis pas accro, juste perfectionniste.
    Bref, merci
    Bisous
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ! Tu peux piquer, c'est fait pour !!
      Ah oui quand même ! Je peux te demander quel Canon tu as pris ? :)
      Mais je compatis, on prend 5000 photos et puis après on trie ... Ah il est loin le temps de la photo unique, même si j'adore mon Pola Instax =P

      Bisous
      Rin

      Supprimer
  9. Super article :) tu fais vraiment de très beaux visuels ! J'avoue que moi c'est mon copain qui m'aide pour beaucoup de mes photos en extérieur, celles en intérieur je me dépatouille comme je peux en me calant vers la fenêtre mais bon la luminosité de cette appart étant moyenne c'est plus compliqué. Je retouche aussi luminosité etc mais je comprends pas non plus l'intérêt de se refaire la tronche.. comme tu dis y a retoucher et retoucher ^^ le faire oui mais correctement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci beaucoup ♥
      Oui je compatis, moi normalement dans le petit appart' où je vais aller j'ai une bonne luminosité mais je suis pas du bon côté pour l'exposition, je crois que je suis exposition Nord ahaha x) Mais Aix il fait toujours bon donc les photos dehors c'est laaargement faisable ! :)
      Non c'est ça se faire refaire la tronche non merci ! A la limite pour rigoler un jour je me ferai blonde et les yeux violets mais pas sérieusement en tout cas !

      Supprimer
  10. Coucou :D

    Désolée de ne pas avoir pu passer avant, mais je me rattrape aujourd'hui!
    Alors déjà j'adore tes articles car tu y mets tout plein de blabla et j'adore ça. Tu m'as fait rire quand tu m'as parlé de skyblog car j'étais tellement accroc à cette plateforme ^^ Je me demande même si on ne s'est pas connues à l'époque, c'est possible qui sait (surtout qu'on a presque le même âge). C'est fou le temps que je passais à faire des photomontages, des décos en pixels etc, j'adorais ça et c'est grâce à ça que je me suis orientée vers le graphisme.

    En tout cas saches que j'aime beaucoup tes photos, alors reflex ou pas reflex le résultat y est et je trouve que tu as une façon de faire tes retouches qui est bien à toi et c'est hyper sympa! :D

    Je te fais de gros bisous,
    Shannon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :D
      Ah ton commentaire me fait trop trop plaisir ! :)
      Aahaha oui c'est fort possible, je parlais surtout avec mes copines du collège mais qui sait ! AH oui ? Tu as quel âge ?
      Moi aussi je faisais des photomontages trop moches XD Quand je retourne sur mes vieux skyblogs (oui ils sont toujours en ligne) je rigole toute seule !

      Merci beaucoup ça me touche vraiment parce que je fais de mon mieux pour proposer un rendu correct !! :) Ca me fait plaisir !

      Gros bisous à toi aussi,
      Rin

      Supprimer
  11. Vraiment très sympa ton article :D Concernant la luminosité je suis totalement d'accord, c'est peu de retouche mais ça fait toute la différence !!! Contente de te compter parmi nos à l'Envers du décor :) J'ai une petite question, j'aime beaucoup ce que tu fais avec le titre de tes articles sur les miniatures, quel logiciel utilises-tu ? Sur le dernier article EDD où tu parles de tes photos Insta je suis aussi fan du titre ! En tout cas très bel article, j'aime beaucoup ce que tu fais 💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ton commentaire me fait super plaisir !
      Oui exactement, ça fait toute la différence !
      Merci c'est gentil, j'espère pouvoir évoluer avec vous dans ce rdv :)

      Quand tu parles des miniatures tu parles d'Instagram ?
      En fait je fais l'image-titre sur le blog (comme ici) via Photoshop. Je télécharge des polices gratuites sur Dafont et après je fais le montage avec la police qui correspond le mieux à ma photo. Puis ensuite je vais sur mon portable, j'enregistre la photo depuis mon blog, je la recadre avec VSCO, snapseed ou Aviary, j'applique mon filtre et mon cadre et voilou =)

      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  12. Très sympa cette article spécial photos on y pense pas assez mais c'est un réel boulot :p
    Pour ma part c'est seulement de la lumière naturelle ^^J'ai un reflex Canon 600D mais je shoot parfois avec mon portable quand ça me prends :p
    Bises
    https://mellecupoftea.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est dans le cadre d'un rendez-vous blogging mensuel si le concept t'intéresse ! :)
      Ca dépend des besoins et des endroits où on est, le Reflex reste quand même encombrant ... :)
      Bises

      Rin

      Supprimer
  13. Merci de tes conseils ma belle ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. super cet article merci beaucoup ! je suis en train d'essayer d'apprendre à faire de belles photos et c'est vrai que changer d'endroit, bouger pour faire différentes photos permet vraiment de faire apparaître les choses différemment ! merci pour tous tes conseils, ils sont précieux !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Je suis contente si ça a pu t'intéresser ! :)
      L'angle de vue est pour moi quelque chose de super important ! Sur le momet quand on prend une photo on pense que tel angle sera meilleur et quand on trie les photos il arrive de changer d'avis :)
      Je suis contente de t'avoir aidée alors :)

      Supprimer
  15. Bienvenue dans l'aventure. Je participe également au rendez-vous et j'espère que tu y trouveras ta place. :)

    Bisous, Audrey du blog: https://dofandcat.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve tes conseils très pertinents, j'ai aimé lire tes 2 articles pour l'EDD (dans le désordre, mais quand même haha).
    Je suis d'accord avec toi pour le matériel et la retouche ce sont deux étapes assez essentielles pour le blog, mais ça ne fait pas tout tu as raison. La mise en scène est importante et l'originalité également. Je pense qu'il n'y a rien de mieux que de pratiquer pour s'améliorer et c'ets ce que j'ai l'intention de faire cette année ! (si par pitié j'arrive à avoir un peu de lumière naturelle quand je suis dispo haha)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! (c'est pas grave =P)
      Oui, la retouche si elle est bien maîtrisée et légère apporte un plus à la photo mais s'il n'y a quasiment pas besoin de retoucher c'est encore mieux !
      Oui avoir une lumième naturelle c'est dur ! Ahaha

      Bises à bientôt !
      Rin

      Supprimer
  17. Alors ici je tente de retoucher pour la luminosité et les contrastes. J ai beaucoup de mal à travaillee mes photos, c est d ailleurs un point que j essaie de travailler en ce moment sur le blog et insta.

    Commz tu dis le reflex a un coup donc je fais ce que je peux. Je prend aussi des photos via des sites libres de droits et j abuse de canva. Je prend 20 photos pour n en avoir qu'une seule également (et j oublie de supprimer les autres donc mon téléphone me le rappel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un bon début ! Il faut s'entraîner et ne pas lâcher l'affaire, ça viendra tout seul ! :)

      Oui ça a un coût, coût que je suis prête à investir quand je serai sûre de quel appareil prendre car j'adore la photo et comme j'ai des ambitions de voyage ça me plairait d'avoir un bon appareil photo :)

      Supprimer
  18. Super article :D. Je ne prends pas énormément de photo et je ne les retouche jamais (parce que je suis une feignasse xD) mais bon, je ne tiens pas de blog non plus alors ça n'a pas besoin d'être jolis comme ici :D.

    En tout cas, j'aime bien tes mises en "page" pour tes photos, elles sont jolies et ça rend vraiment bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah feignasse =P C'est vrai que quand on blogue pas, on se prend moins la tête sur le rendu des photos, on capture juste le moment présent ^^

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! ♥

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin