#onyva Le Château d'If

Le château d'If


Hellooow !
Comment allez-vous ? Moi je vous avoue que j'atteins mes limites quant au stage que je fais aux Pays-Bas, tellement c'est du foutage de gueule. Mais passons, chassons les ondes négatives et parlons positif, parlons balades, parlons sorties ! Je vous emmène au Château d'If, près de Marseille ! Prêts ? Parce qu'on embarque !

▲ UN P'TIT TOUR EN BATEAU


Cette balade, ça fait déjà un bon mois que je l'ai faite, en compagnie de mon amoureux. Ca faisait longtemps que j'avais envie de visiter le Château d'If avec lui, et qu'on ne trouvait pas d'occasion. La dernière fois qu'on a tenté, il y a eu les attentats à Nice, alors ça nous avait coupé l'envie de bouger de chez nous ... 

Rendez-vous donc à Marseille, le 31 décembre 2016. Sympa comme visite pour le dernier jour de l'année, non ? 
Pour se rendre sur l'île où trône le château, il faut prendre un bateau au niveau du Vieux Port. Dommage qu'on ait fait nos marmottes, car si on était arrivés en avance on aurait pu flâner dans le grand marché de Noël installé là. En plus il était fermé quand on est revenus de notre visite :'(

Le Vieux Port


Vous aurez les horaires exacts en fin d'article, mais il y a des départs assez réguliers, un toutes les demi-heures je crois. Ce jour-là, un horaire spécial avait été mis en place car le précédent était complet, et beaucoup de gens attendaient -dont nous. On a eu de la chance ! Et du coup on est allés manger au McDo en attendant le départ. J'aurais bien été dans un petit restau sympa du Vieux Port mais on n'avait même pas 40 minutes pour manger donc le fast-food s'imposait ...

C'est donc dans les alentours de 14h qu'on a embarqué. Il faisait super beau donc on s'est mis sur le ponton pour profiter de la vue. Je ne vous cache pas que le vent était vraiment violent mais bon, on n'est pas en Provence pour rien ! Ahaha.


▲ UNE ANCIENNE PRISON


Le trajet en bateau dure 15 minutes et j'étais fière de ne pas avoir eu le mal de mer. Pour accéder au château, ça grimpe un tout petit peu mais la vue sur la Méditerranée est imprenable ! 
Puis il faut passer par les guichets afin d'obtenir son ticket d'accès à l'île et le tour est joué ! Notez que pour les moins de 25 ans (apparemment c'est passé à 26 depuis, selon leur site) c'est gratuit :) Il faut juste payer le bateau quoi.

Bateau pour l'île

La mer turquoise


L'île n'est pas très grande, et les documents qu'on nous a fournis estimaient la durée de la visite de l'île entière à 1h45. Nous avions l'après-midi devant nous donc nous avons vraiment pris notre temps ! Nous avons commencé par la visite du château en lui-même, pensant profiter de la vue quand le soleil viendrait se coucher. 

Le château est en fait une ancienne prison, plus connue d'ailleurs pour ses prisonniers fictifs que pour les personnes ayant vraiment été incarcérées ici. C'est aussi le coeur de l'intrigue du Comte de Monté-Cristo, un roman d'Alexandre Dumas (mais si, les Trois Mousquetaires !!). Du coup, on a pu visiter les anciennes cellules des prisonniers, dont celle du Comte et de son acolyte, un abbé qui l'a aidé à s'évader. Au rez-de-chaussée du château, on retrouve une exposition retraçant l'intrigue du Comte de Monté-Cristo et quelques anecdotes sur le château d'If, ainsi qu'Alexandre Dumas lui-même. Je ne vous en dis pas plus, sinon ça va vous gâcher la visite ! Mais c'était vraiment très instructif, et ça m'a donné envie de lire le roman (on verra ça quand j'aurais fini de relire les Harry Potter en anglais ehehe).

Le château d'If

Le puits

Une cellule


Bref, après ce petit intermède historique et culturel, nous avons poursuivi notre visite en pénétrant dans chaque cellule. Certaines sont vides, d'autres possèdent des écriteaux explicatifs s'il s'est passé quelque chose de spécial. On peut aussi monter tout en haut du château, à l'extérieur. La vue de là-haut est juste sublime. On a pris plein de photos souvenir, c'était vraiment agréable.
Il y avait aussi une zone extérieure où se trouvait un centre de réverbération (merci chaton pour la minute savante !). Je n'ai pas tout compris mais en gros, il y avait un endroit qui absorbait le son et renvoyait une acoustique particulière, c'était une drôle d'expérience !

Il y avait également une salle où se trouvaient des gros cubes en bois, dont chaque face représentait une carte de l'île dans un style différent. Le but était donc d'assembler le puzzle. La moitié était déjà faite quand on est arrivés mais on a réussi à le terminer, on était fiers ! Eheh.

Vue sur Marseille

Château vu d'en haut

Les cubes puzzle


On a terminé la visite par la boutique où j'ai trouvé un livre sur Nîmes (ma ville natale), parlant des vestiges romains de la ville. J'ai décidé de faire la collection des pièces "monnaie de Paris" depuis notre voyage à Lyon, alors j'en ai acheté une, mais ce fut tout.
J'ai volontairement omis les détails de la visite pour ne pas vous la gâcher si vous vous y rendez un jour, ce serait dommage :) Nous avons visité le château en presque deux heures car nous avons réellement pris notre temps, fait des photos, lu chaque écriteau minutieusement, mais la visite peut se faire plus rapidement je pense. 

▲ UN COUCHER DE SOLEIL MAGNIFIQUE

Comme il nous restait encore du temps avant le retour du bateau, nous nous sommes promenés sur l'île. Une cure de nature, ça ne faisait pas de mal (même si j'avoue, j'ai joué à Pokémon GO parce que j'étais trop curieuse xD) ! K. a eu quelques mésaventures avec des mouettes qui ont cru qu'il était les toilettes publiques, puis nous nous sommes calés au niveau d'une pointe que forme l'île, droit devant le soleil qui commençait à se coucher. On avait une belle vue sur les îles du Frioul, la mer et Marseille

Franchement, ça valait le coup d'attendre pour voir ce beau spectacle, même si du coup  il s'est mis à faire super froid. Autant, on avait eu beaucoup de chance avec le beau temps toute la journée, autant dès que le soleil se couchait, le froid hiver de décembre reprenait ses droits.
Après ce spectacle, nous avons fini d'explorer l'île en hâtant un peu le pas car nous entendions que le bateau arrivait. Et là, c'est le drame !

Magnifique coucher de soleil

Nous faisions la queue comme tout le monde mais, comme on ne voulait pas se mêler à la foule (il y avait des gosses qui criaient et on avait vraiment du mal), on se tenait un peu en retrait et on est arrivés dans la file dans les derniers. Grosse erreur : le bateau est reparti en laissant une quinzaine de personnes sur l'île, dont les employés du château. On nous a dit qu'un autre bateau arrivait. Nous, ça ne nous arrangeait pas trop car on avait des courses à faire avant d'aller fêter le réveillon chez ma meilleure amie, mais on a attendu en se disant que ce n'était pas dramatique, même s'il faisait bien froid. On a même hésité à ouvrir la bouteille de vin qu'on avait dans le sac x)

Le second bateau est arrivé et là, grosse panique. Il a littéralement foncé sur le pont du petit port et de la fumée noire s'en est échappé. On a d'abord pensé que le pilote avait raté sa manoeuvre et avait percuté le pont. On a vu le bateau partir à la dérive en plein milieu de la mer. Les employés nous ont ensuite expliqué que le moteur avait lâché juste avant leur arrivée et qu'ils n'avaient plus aucun contrôle sur les commandes, qu'ils allaient être rapatriés par un autre bateau et qu'on viendrait nous chercher ensuite. 

Résultat, on a attendu presque une heure dans le froid, je commençais à tourner de l'oeil, mais tout est bien qui finit bien, on a remis les pieds sur la terre ferme sans trop de mal. Malheureusement toutes les boutiques avaient déjà fermé, et nous nous sommes contentés d'une petite pause bien méritée au Hard Rock Café du Vieux Port, où j'ai vu des tableaux dédicacés par Phil Collins et U2 (en parlant de U2, vous savez quoi ? J'ai mes places pour le concert des 30 ans de l'album Joshua Tree !! Je suis trop heureuse ♥). J'y étais allée il y a deux ans avec mon amie Saeko lors de sa visite dans le Sud et j'en avais de bons souvenirs. Leurs cocktails sont tops ! Ou comment finir la journée mouvementée sur une bonne note x)

Hard Rock Café

Cocktail du Hard Rock Café


Je vous laisse donc sur quelques liens utiles si vous souhaitez vous rendre au château d'If : 


Alors, cette petite visite express vous a plu ? 
Aimeriez-vous visiter le Château d'If ? 
Avez-vous lu le Comte de Monté-Cristo ?

(Cet article vous a plu ? Partagez la "photo titre" sur Pinterest ♥)

Vous pourriez aimer

14 Réactions

  1. Waoh quelle journée, merci pour cette visite.
    Bon dimanche
    Pam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci d'être passée :)
      Bon dimanche également !
      Rin

      Supprimer
  2. Coucou,
    Oh ça me donne envie d'y aller, ce doit être vraiment super et tes photos sont magnifiques ! Dommage pour le retour par contre, attendre aussi longtemps c'est le petit bémol de la journée, mais tu as raison, l'essentiel est que tout finisse bien :)
    Bisous à toi et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour mes photos, ça me fait super plaisir ! Je m'applique au mieux :)
      Oui effectivement, petit bémol mais maintenant on en rit :)
      Bisous et avec plaisir !

      Supprimer
  3. Super article. Je n'ai jamais été là-bas par contre ma mère oui ! C'est magnifique j'adore tes photos ! Quelle aventure ! Tu vas t'en souvenir pour longtemps ! Vous avez dû avoir super froid avec ton copain.
    Bisous <3
    Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Bah la journée ça va il ne faisait pas trop froid, mais dès que le soleil s'est couché c'était horrible ahaha.
      J'espère que ta mère avait aimé la visite :)
      Bisous♥
      Rin

      Supprimer
  4. Magnifiques photos !
    Tes explications nous donnent vraiment envie de découvrir cet endroit !
    Merci pour ce partage ! 🔝

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir ton commentaire !
      Alors j'espère que tu t'y rendras un jour :)
      Merci à toi d'être passée, et avec plaisir !

      Supprimer
  5. J'ai bien lu 31 décembre ? Ce soleil !
    Et j'adore la carte sur les cubes en bois ! ça donne envie de se faire une mappemonde/poufs comme ça pour la maison ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, 31 décembre ! Toi aussi t'es impressionnée hein !
      J'avoue que je n'y avais pas pensé, mais tu me donnes des idées, c'est vrai que ça peut rendre super cool en déco d'intérieur ! :) (Je vous ai épargné les photos où je me suis affalée sur les cubes d'ailleurs! )

      Supprimer
  6. Coucou !
    Ca devait être super sympa ! J'ai jamais lu le compte de monté-cristo d'Alexandre Dumas mais j'en ai beaucoup entendu parlé. Voir les photos du château qui l'ont inspiré me donne envie de le lire !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci de ton passage ! Je suis comme toi, les lieux m'ont donné envie de lire le livre :) C'est tellement fascinant !

      Rin

      Supprimer
  7. Coucou !

    Alors j'ai lu l'article quand il est sorti mais je n'ai jamais pris le temps de poster mon commentaire #honteàmoi! Le voilà donc ahah !

    C'est juste super beau !! Les paysages j'adore quoi ! Bon après la prison c'est autre chose xD. Mais ça reste une bonne petite sortie à faire !
    Je n'ai jamais lu le Compte de Monte Cristo. Il faudrait que je le lise un jour ! Et je mets encore pleins de points d'exclamations partout xDD.

    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr je te pardonne :)

      Bah, tu sens plus trop que c'était une prison en fait je trouve ! Il n'y a plus de barreaux ni rien, juste des salles vides XD Donc ça va.
      Mais oui les paysages sont magnifiques !
      Moi aussi il faut que je le lise ... Depuis que je le dis xD
      Bwah c'est pas grave c'est bien les points d'exclamation x)

      Bisous ♥

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin