diy

#DIY Une maison en pain d'épices ?

Maison en pain d'épices


Bien l'bonsoir !
Cet article est encore sur le charmant thème des fêtes de Noël (je vous avais dit que je prolongeais la magie sur le blog hein !), mais franchement, l'activité que je vais vous présenter peut se faire à n'importe quel moment de l'année ! C'est ti-par ! ♥

Cette année, j'ai testé une activité inédite dans ma petite vie : monter soi-même une maison en pain d'épices. L'idée ne vient pas de moi mais de mon adorable chéri, qui culpabilisait du fait que nous n'ayons pas pu décorer le sapin ensemble (car sa maman l'avait fait pour nous, triste vie). Il s'est donc dit que si on ne décorait pas le sapin (même s'il a acheté des sucres d'orge pour les accrocher, et que j'ai oublié d'en goûter un), on décorerait ... une maison en pain d'épices !

▲ LE MATERIEL

Bon, pour notre part ça a été un peu du freestyle. On pensait acheter un kit tout prêt sur le marché de Noël mais on n'a pas retrouvé le stand et le marché a fermé à mon retour des fêtes en famille (non mais ils sont fous à Aix : le 26 décembre ils virent tout !).
Du coup, comme mon pâtissier de copain est merveilleux, il a préparé lui-même la pâte, façon sablée, au boulot, et s'est ramené à la maison avec une partie du matériel. Puis le lendemain, on a été faire trois courses à Monoprix pour la déco' et le tour était joué ! Ici, je vous mets donc le matériel que nous avons utilisé, libre à vous de faire des variantes ou de regarder des tutoriels ! :)



→ La maison
▲ Pâte de pain d'épice (je ne saurai vous dire la quantité et la composition, je sais juste qu'il a fait une pâte sablée avec 5 épices et de la cannelle, vous pouvez acheter tout prêt ou suivre un tuto) 
▲ Glaçage (sucre glace + beurre voire un blanc d'oeuf selon les recettes)
▲ Moules (pour former les murs, sinon vous faites comme moi, vous faites un patron sur une feuille bristol)
▲ Poches à douilles (pour insérer le glaçage), avec des extrémités pas trop larges (sinon ce ne sera pas esthétique)
▲ Support pour poser la maison (c'est mieux quand même)

→ La déco'
▲ Smarties (pour décorer les murs)
▲ Gâteaux ' cigarette ' (nous c'était à l'Oreo, trouvé dans une épicerie asiatique XD) pour la cheminée et le cadre de porte
▲ Langues de chat (parfait pour faire des tuiles !)
▲ Papillottes (pour faire des bûches ahaha)
▲ Sucre glace (pour la neige)
▲ Et tout ce que vous voulez !

Une fois que vous avez rassemblé tout ce bazar, on peut passer à la suite o/



▲ CONSTRUIRE LA MAISON

Pour nous ça a été clairement fastidieux. Nous n'avons pas trouvé de moules (et je suis une clocharde) donc j'ai pris une feuille bristol (merci le chéri pour l'idée), et ai dessiné des patrons : 4 rectangles (toit, murs et sol), et 2 carrés + triangle (façaces avant et arrière). Pour le côté hygiénique, on a filmé les feuilles avec du film étirable avant de les poser sur la pâte. On a aussi bien galéré pour l'étaler, même si elle avait passé la nuit et la journée au frigo, elle se réchauffait vite et collait (elle a donc fait pas mal d'aller-retours congélo / planche de travail ...). Ne faites pas comme moi et rendez-la la moins épaisse possible, car à la cuisson, elle va encore gonfler et après ce sera difficile à monter.



Découpez vos différents murs en respectant scrupuleusement les patrons (ne soyez pas un boulet comme moi, mon copain a dû repasser un peu partout derrière moi), et n'oubliez pas de découper des petits carrés dans un (ou plusieurs) mur(s) rectangle(s) pour les fenêtres (nous on avait oublié, c'est pour ça que seule une face a des fenêtres XD), et un petit rectangle pour la porte d'entrée (et si vous êtes motivés, un rond pour faire une fenêtre circulaire ehehe).

Il est temps de faire cuire vos murs ! Si je me souviens bien, c'est environ 10-15 min à 180°C en surveillant bien les morceaux et en les retournant, mais comme le four de l'amoureux était défectueux et ne chauffait pas correctement, je ne vous garantis rien (encore une fois, tuto ... la la la ♪). Quand je vous dis que cette expérience était complètement freestyle ! #oneagainandbistoufly 




Quand vos beaux biscuits sont prêts (et pas plein de cratères et tout gonflés comme les nôtres), laissez-les bien refroidir avant de vous lancer dans la construction. Si vous ne l'avez pas fait avant (dans notre cas, l'amoureux faisait le glaçage pendant que j'étalais la pâte et coupais les murs), préparez le glaçage en mélangeant du beurre et du sucre glace. Je me répète mais niveau mesure, je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il a mis (j'étais trop concentrée dans ma propre tâche), et en plus sa balance est HS #lepâtissierquin'aquedumatosfoireux.
Quand le glaçage est prêt, introduisez-le dans la/les poche(s) à douille, il faut veiller à ce qu'il reste à température ambiante, ni trop dur (car impossible à travailler), ni trop mou. Vous allez pouvoir coller vos murs entre eux avec le glaçage ! Prenez votre temps, et n'hésitez pas à renforcer dans les coins si vous voyez que les murs sont un peu bancals. Nous, avec nos biscuits tordus, rien n'était droit alors bon.




Vous avez tout bien construit ? Vous n'avez pas pété un plomb et vous avez fini cette étape sans tout mettre à la poubelle ? Félicitations ! On passe à l'étape suivante !

▲ LA DECO'

Attendez au minimum 30 minutes, voire une heure avant de décorer, histoire que le glaçace ait séché et durci. Comme mon chéri bossait ce soir-là, la maison a reposé toute la soirée et c'était pas plus mal !
Pour le coup, laissez libre cours à votre imagination, je n'ai pas meilleur conseil à vous donner  :) C'est ce qu'on a fait ! Les idées sont venues petit à petit.

Toute la partie "dessinée" était faite au glaçage violet (une chance que monsieur ait des colorants alimentaires fancy à la maison !). J'ai dessiné des motifs sur les tuiles, une fleur autour de la fenêtre circulaire, le contour des bacs à fleurs des fenêtres ...

Les smarties m'ont servi à recouvrir les "fondatations" moches au glaçage blanc (notre douille était justement trop épaisse et ça faisait des pâtés affreux donc on a bien tout caché), aux angles des murs. J'ai aussi décoré le toit avec et fait des fleurs dans les bacs.

On a utilisé des chocolats de papillottes pour faire des bûchettes devant et derrière la maison, ainsi que le sucre glace pour faire un effet neige, en le saupoudrant à travers une mini-passoire (pour le thé) sur le sol et la maison.

Pour ce qui est du toit, on l'a recouvert de langues de chat pour les tuiles (que j'ai décorées au glaçage), puis on a glissé une cheminée faite avec un biscuit cigarette (qui a aussi servi pour l'encadrement de la porte) à l'Oreo et sa petite fumée en glaçage.

Enfin, on a rajouté une petite tige de lierre pour faire un effet lierre justement sur la façade arrière, et du thym séché pour faire des buissons contre les murs les plus larges. On a créé le chemin de dalles en découpant un bout de feuille rectangulaire, en saupoudrant de sucre glace et en le retirant ensuite avec une pince à épiler. C'était marrant à faire !





▲ LA DEGUSTATION

Promis, ce n'est pas long ! Je vous conseille juste, si vous souhaitez manger votre maison (ce serait dommage de la détruire, certes, mais tout autant de gaspiller toute cette bonne bouffe ne croyez-vous pas ?), de ne pas trop attendre car les biscuits ramollissent à température ambiante et c'est bof ! On n'a pas testé de la mettre au frigo mais bon. Le biscuit sablé a bien tenu, lui.
Choisissez de la manger seul comme un gros morfalle qui a la dalle, ou partagez-la avec vos amis (nous on a fait une petite distribution, surtout que je l'ai quasiment mangée seule vu que monsieur n'aime pas trop le sucré ahaha). Et bon appétit ! ♥




Et voilà c'est terminé ! 

Ca vous a plu ? 
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à me solliciter dans les commentaires :)

Love, 
Rin

Vous pourriez aimer

22 Réactions

  1. Des langues de chat ! Ça doit faire 20 ans que je n'ai pas mangé ça !
    En tous cas, bravo, c'est balèze, j'en serais complètement incapable :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'avant d'en acheter pour la maison, ça faisait super longtemps que je n'en avais pas mangé ! J'aurais dû récupérer le paquet d'ailleurs au lieu de le laisser chez mon copain, vu qu'il ne les mangera pas x)
      Merci beaucoup !! En soi c'était pas si compliqué mais il fallait beaucoup de patience, ce que je n'ai pas donc c'était assez drôle à voir x)

      Supprimer
  2. Coucou ! Franchement ta recette est excellente ! Ca donne envie d'essayer. Hâte de l'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oh, merci beaucoup, ça fait super plaisir ! =) Malgré l'absence de mesures ? (XD)
      Tu me diras si tu l'as essayé et tu me montreras des photos ? :)

      Supprimer
  3. j'aime pas le pain d'épice mais c'est très bien fait ça ferais presque envie si je savais pas ce que c'était

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! Mais tu sais, tu peux le faire avec une pâte sablée classique :) Le pain d'épice c'est juste pour faire ambiance Noël mais mon copain a fait une pâte sablée aux épices et à la cannelle, rien n'empêche donc de le faire de façon différente :)

      Supprimer
  4. Oh j'adore ! J'avais fais une maison en pain d'épices avec mon chéri ça fais 4ans cette année je pense qu'on va le refaire. Ta maison est trop mignonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Faudra que tu me montres comment elle était :D
      Merci beaucoup !!! ^^

      Supprimer
  5. Wahou ta maison en pain d'épices est trop belle ! Moi aussi je voulais en faire une, mais je n'ai pas eu le temps :/ Je testerais peut etre a Noel prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! ♥
      Ah c'est dommage, mais tu peux toujours en faire une maintenant, on est encore en hiver et c'est en hiver qu'on aime bien tous les trucs à base d'épices ;)
      J'espère que tu testeras :)

      Supprimer
  6. Coucou,
    Bon bah là c'est clair je craque totalement ! C'est si joli et ça me donne faim hihi !
    Du coup, j'ai partagé ton article sur Twitter, j'adore franchement !
    Bisous et bonne fin de week :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ooooh ça me fait trop plasir ! ♥ C'est quoi ton Twitter ? :)
      Bisous, bonne fin de week-end :)

      Supprimer
  7. Dommage je n'aime pas le pain d'épice ! Mais visuellement c'est tellement jolis que ça donne envie de la manger :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mais mais ! Fais une pâte sablée classique ça marche aussi =DD

      Supprimer
  8. Je recommence... Mon précédent commentaire ne s'est pas enregistré... J'ai du faire une fausse manip...une super jolie réalisation ! Ça n'est pas facile à faire... Et tout maison vous avez encore plus de mérite ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai cette fois :)
      Merci beaucoup ! Ce n'étais pas simple mais très distrayant et je me suis beaucoup amusée à la réaliser :)
      Merci beaucoup ! La plupart du mérite revient à mon cuisinier de chéri =P

      Supprimer
  9. J'avais vu une photo de ta maison et je la trouvais tellement belle et elle avait l'air bien bonne aussi tu me donnes faim !!!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha possible vu qu'elle a fait le tour des RS eheh !
      Merci beaucoup ça me fait trop plaisir ! ♥ Ahaha elle était bien bonne même si les langues de chat avaient séché, snif T-T
      Bisous ♥

      Supprimer
  10. Oooh c'est trop beau ! <3 Dommage que je ne sois pas tombé plus tôt sur ton article ! Je l'aurais bien fait en période de noël ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ♥
      Oui c'est dommage, mais tu peux toujours le faire, c'est encore l'hiver ahaha :) Sinon pour Noël prochain ;)

      Supprimer
  11. Je pars bientôt en voyage 1 mois et demi, j'ai pas vraiment le temps malheureusement. Mais je garde l'idée pour l'hiver prochain car j'adore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ahaha, à l'occasion oui ! Tu pars où du coup ? :)

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin