Hello 2017

Hello 2017 - Bilan

Bonsoir amigos !
(Je m'excuse d'avance de ne pas mettre de photo encore dans cet article, je suis en pleine préparation du nouveau design qui implique la retouche des photos de tous mes articles. Donc moins j'en ai à retoucher, mieux je me porte XD Et plus vite je peux vous présenter la nouvelle version ! Merci de votre compréhension ♥)

J'espère que j'aurai au moins fini la rédaction de l'article avant que mon ordi me lâche (oui parce que la nouille que je suis était tellement pressée de rentrer à la maison qu'elle a oublié le chargeur au boulot #palmedorduboulet #2017commencebien #AlzheimerGuette) 

Nous sommes enfin en 2017, j'avais hâte que cette année se termine franchement. Mais bon, qui dit nouvelle année dit nouveau départ alors, allons-y gaiement ! On va parler de résolutions d'objectifs (bah ouais, on sait tous que personne ne tient ses résolutions, moi la première !) ! Cet article sera divisé en 3 parties :
▲ Rétrospective sur mon année 2016 
▲ Mes objectifs personnels pour 2017
▲ Mes objectifs pour le blog pour 2017 (en lien avec un challenge proposé sur le groupe FB " Le café des blogueuses " qui vient de souffler sa 1ère bougie et qui est une communauté de blogueuses vraiment au top ! ♥)

Vous êtes bien installés ? On peut y aller ? Let's go !

▲ RETROSPECTIVE 2016

Pour éviter le blabla inutile sur ma vie qui n'intéresse que moi (et puis entre nous, un peu d'intimité n'a jamais fait de mal à personne ;)), on va procéder par tops 10 ; on va à l'essentiel et on s'amuse (j'espère) !

→ Top 10 des bons moments 2016
1/ Me remettre en couple avec celui qui pour moi est " the one "
2/ Réussir mon M1 malgré des débuts difficiles, et avec une super moyenne !
3/ Mon stage au Japon
4/ M'être replongée à fond dans l'univers HP (même si je suis devenue une acheteuse compulsive à cause de ça T-T)
5/ Avoir appris à m'assumer et sortir sans maquillage (j'ai encore du mal à pas m'auto-traiter de zombie sur les photos avec mes giga cernes, ceci dit)
6/ Avoir repris sérieusement le sport et avoir vu des résultats (j'ai perdu une taille ! Reprise à Noël mais chuuut !)
7/ Avoir partagé plein de bons moments avec mon chéri, fait plein d'activités inédites (surtout la maison en pain d'épices, j'ai vraiment trop kiffé)
8/ Mon stage aux Pays-Bas, c'est toujours super une expérience à l'étranger ! (sauf la pluie!)
9/ Que les fêtes de Noël en famille se soient super bien passées
10/ D'avoir mis fin à mon ancienne relation plus que toxique avec un crétin (si tu passes par là Myn-do, oui c'est de toi que parle !!)
BONUS : le lancement de mon blog !! (Mais j'en parle plus bas, je ne m'éternise pas)

→ Top 10 des pires moments 2016
1/ Quand je ne savais pas si mon copain voulait se remettre avec moi ou non (on a tous connu ce stress de savoir si on va finir / rester dans la friendzone, avouez !)
2/ Le monde du travail au Japon : un rythme insoutenable pour moi (et dans le train : tous des cons !)
3/ Avoir investi 4 mois -de trop- pour mon ex qui se fichait de mon existence (bisous !)
4/ N'avoir jamais eu de réponse à ma carte de voeux d'un ami qui m'était cher et qui a coupé les ponts sans raison (vous savez quoi ? Il était jap. Surpris ? Pas moi.)
5/ La relation à distance et les problèmes de couples engendrés
6/ Quand j'ai raté mon avion pour voyager à Fukuoka parce que j'ai fait confiance à mes potes qui pensaient que j'étais " large " (mais j'vous pardonne les gars ♥)
7/ Ne pas avoir pu décorer le sapin de Noël (oui c'est important XD)
8/ Quand la chaîne de mon vélo m'a lâché et que j'ai dû rentrer à pied chez moi (plus d'une heure)
9/ Les horribles événements de l'année (morts d'artistes que j'appréciais beaucoup, terrorisme aux quatre coins de la planète ...)
10/ Les mails déplorables de ma mère (ça peut paraître wtf mais à titre d'info, je suis en droit avec elle depuis plus de 6 ans)
BONUS : l'élection de Donald Trump (je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer sérieux)

Je voulais faire un top 10 de mes pires hontes 2016 mais comme je ne les ai pas en tête ...
2016 a été une année remplie de nouveaux départs pour moi : nouvelle relation de couple, nouvelle fac pour la dernière année, nouveau lieu de vie (les Pays-Bas), reprise du sport, nouvelle méthode d'organisation avec le Bullet Journal (un article verra bientôt le jour ...), rééquilibrage alimentaire ... Et j'en passe. Je pense être sur le bon côté de la pente et j'espère que 2017 va m'apporter encore plus !
(Vu comme ça, 2016 n'avait pas l'air si terrible, mais croyez-moi, je n'ai juste pas envie d'étaler mes problèmes très personnels sur mon blog, je ne suis pas -encore- prête pour ça, mais 2016 j'en avais ma claque !)

▲ OBJECTIFS & PROJETS PERSO 2017

Je fais un peu cet article sur un " coup de tête ", je ne suis pas trop une personne à objectifs, je vis plutôt au jour le jour. En revanche j'ai des projets, des envies, ça oui ! En voici quelques uns :
1/ Emmener mon chéri au Japon cet été (ou autre), ça me tient tellement à coeur
2/ Que notre couple aille mieux (encore une fois c'est privé mais on passe une mauvaise période mais je souhaite de tout coeur que tout rentre dans l'ordre)
3/ Valider mon Master 2 et être enfin diplômée !
4/ Commencer ma vie professionnelle à l'étranger si c'est réalisable
5/ Réussir à obtenir un corps dans lequel je me sente à l'aise (je ne parle pas de maigrir à outrance, juste d'apprécier ma silhouette)
6/ Apprendre sérieusement la guitare (j'aurai enfin le temps nécessaire si tout va bien)
7/ Poursuivre l'écriture de mon roman (j'ai un chapitre, le 2nd commencé et plein d'idées)
8/ Avoir mon chez moi (sans coloc', hors cité universitaire, avec ou sans mon chéri, mais chez moi !)
9/ Retourner au Canada (mais je pense que ce sera soit ça soit le Japon)
10/ Améliorer mon blog et avoir un petit lectorat
11/ Repasser mon permis (non mais ouais, je l'ai raté à cause du stress, je suis dégoûtée)
12/ Fêter mes 25 ans (je n'aime plus fêter mon anniversaire mais il paraît que le quart de siècle, c'est important)
13/ Revoir les amis proches que je n'arrive pas à voir car on a tous un peu déménagé
14/ Me remettre au dessin avec sérieux
15/ Prendre le temps de lire plus

Je vais m'arrêter là pour le moment, mais peut-être que durant l'année, de nouveaux objectifs verront le jour. Voilà les principaux que j'ai en tête e(n ce moment :)

▲ OBJECTIFS DU BLOG 2017

(22% de batterie ... On y croit ! J'aimerais pas qu'il lâche avant la fin T-T C'est mon challenge, finir l'article avant la mort du PC xD)

Mon blog a ouvert en Janvier 2016 (je me fie à la date du 1er article, mais en vrai il a été en travaux jusqu'à facilement mi-mars, mais ouvert), il fêtera donc sa 1ère bougie le 23 Janvier prochain.
Je blogue depuis que j'ai l'accès à un ordinateur. J'ai commencé sur Skyblog (devenu Skyrock) comme beaucoup, puis migré sur d'autres plateformes dont Blogger et Overblog. Je changeais souvent de plateforme, de thématique, et j'ai eu une dizaine de blogs à mon actif (inclus les 4-5 Skyblogs kikoolol de mon adolescence ... ahaha).
Durant mon année d'échange universitaire au Japon, j'ai ouvert un blog qui s'y consacrait, Nihon Ichiban (Japon numéro 1) que j'ai écrit avec beaucoup de passion. Au départ un peu brouillon, je l'avais remanié après mon retour en France car je continuais de l'alimenter (à l'approche des nouveaux voyages au Japon en fait), mettant parfois quelques articles "retour d'expérience" etc. Je l'ai entièrement retapé (design, organisation du contenu, retouchage des photos avec mon copyright et en cachant les photos des gens à qui je n'avais jamais demandé l'autorisation d'apparaître), et j'étais fière de moi. Seulement, quelque chose me manquer. J'adorais l'écrire, mais j'ai fini par faire un blocage.

Je faisais tout simplement une overdose du Japon. J'en parlais tout le temps, tous les prétextes étaient bons. A mon retour, j'ai bossé dans deux restaurants japonais différents, je participais aux rencontres franco-japonaises de l'université alors que je n'étudiais plus le japonais, j'écrivais un carnet de bord, je planifiais déjà mes vacances là-bas, puis il y avait le blog. Je crois que ça me bloquait de devoir n'écrire que sur la thématique du Japon. Alors, j'ai décidé d'en ouvrir un énième, mais le dernier : celui qui serait à mon image, travaillé, complet, et dont je serais fière.

L'idée a germé en fin 2015, j'ai été beaucoup soutenue par ma meilleure amie qui m'a aidé à trouver des blogs inspirants (notamment Julinfinity qui est mon modèle de vie un peu), des tutos pour démarrer, des conseils pour améliorer mon feed Instagram (alors qu'elle ne blogue même pas elle-même XD Quel dévouement !). J'ai travaillé d'arrache-pied pendant près de 4 mois pour ouvrir discoveRin, me creusant la tête pour le contenu, le futur nom ... Et me voilà !
On dit souvent que les blogs avec une thématique (beauté, mode, DIY, voyage etc) c'est mieux, je refuse de rentrer dans le moule : je suis passionnée par tellement de choses variées dans ma vie que je ne veux plus me bloquer dans un seul domaine, j'ai vu ce que ça a donné avec le blog précédent : le syndrome de la page blanche et la non envie d'écrire. On pourrait catégoriser mon blog comme " lifestyle " du coup, vu que je parle de tout. Vous y retrouverez des billets sur mes voyages (je réfléchis à comment écrire sur des voyages terminés depuis longtemps, comment présenter etc), sur des recettes / DIY / nail arts que je teste, des critiques de livres, musiques, films, séries etc, des billets d'humeur et de réflexions, des bonnes adresses qui me plaisent (et zéro partenariat !), mes coups de coeurs et mes coups de gueule ... Ce blog c'est mon journal intime ouvert, c'est un journal de bord que je prendrai plaisir à relire dans une vingtaine d'années, que je regarderai peut-être avec mes enfants (si j'en ai, ce n'est pas au programme du jour !).

Après ce blabla pas du tout prévu quand j'ai commencé l'article (mais que j'avais besoin d'écrire), voici mes objectifs  :
1/ Installer le nouveau design (il est commencé sur mon blog test depuis décembre, je peine à trouver du temps pour l'achever, pourtant je l'aime bien ! Indice : il y aura un panda o/)
2/ Revoir la navigation et les catégories (les rendre plus personnelles surtout !)
3/ Développer une petite communauté (on commence à me suivre sur les RS mais peu de retours sur le blog en dehors des échanges chaleureux avec les membres du Café des Blogueuses que j'adore ♥) → infini
4/ M'améliorer en termes de photographies pour illustrer mon blog (mon smartphone fait de belles photos, je m'entraîne à essayer diverses compositions, jeux de contrastes, lumières, je me régale, mais je veux faire mieux !)
5/ Dans la lignée du 4, m'acheter un appareil photo de qualité (j'hésite encore entre Reflex ou hybride ...)
6/ Trouver un style d'écriture qui me plaise et m'est vraiment propre (vous l'avez remarqué, je cherche des phrases d'accroche sympa mais je galère, j'essaie d'écrire dans l'humour mais je me cherche)
7/ Ne jamais céder à la mode et écrire des articles "putaclic" ou "comme tout le monde" : je me fiche totalement d'avoir un ou zéro commentaires sur un article, tant que j'ai apprécié l'écrire. Je n'ai aucune envie d'écrire ce que les autres font déjà, je veux apporter ma propre touche. Et bien sûr parfois j'écris sur les mêmes sujets que tout le monde (tags, fêtes, événements, critiques des mêmes oeuvres ...) mais à ma manière, avec mon point de vue, et pas juste pour " faire des vues " et " générer les likes ".
8/ Ne pas céder à la maladie de la course aux chiffres : je surveille mes statistiques sur le blog et les RS bien sûr, mais je n'en fais pas une maladie. Je prends plaisir à voir quand des gens s'abonnent sincèrerement (et relikent plus tard mon contenu car ils l'ont aimé), qui commentent en ayant vraiment lu mes articles. Je préfère avoir un petit lectorat sincère que 10k d'abonnés qui s'en balancent de mon blog ! :)
9/ Trouver un vrai rythme de publication (j'écris trop au jour le jour, merci les études, ça ira mieux en Juillet, mais bon les blancs d'un mois c'est pas tip top ...)
10/ Prendre toujours autant de plaisir à écrire sur mon blog, écrire ce que j'aime sans me prendre la tête, en proposant du contenu que j'espère de qualité, intéressant et innovant quand possible.

J'aurai sûrement d'autres objectifs qui arrivent, mais 10 ça tient dans la lignée du top 10, j'aime bien, et puis c'est pas que mais il me reste 9% de batterie .... Ahaha. Non sérieusement je pense avoir fait le tour de mes objectifs et envies principaux en lien avec discoveRin.

Alors, j'espère que ça vous a plu !
Merci de me lire ♥

Love, 
Rin

(Challenge écrire l'article avant que l'ordi ne s'éteigne : réussi ! Il est 22h38 et il me reste 8% de batterie. Screen à l'appui.)

Vous pourriez aimer

16 Réactions

  1. Coucou *se tape l'incruste*
    Dans objectifs 2017 rajoute : rencontrer Cindy :P
    Bon je n'écrirais pas un long commentaire, je n'arrive pas à taper aujourd'hui -décidément grrr-
    J'ai hâte de voir ton article sur le Bullet journal. J'ai envie de me lancer dedans mais j'ai encore des hésitations. Et il faut aussi que je trouve le bon support. Bref !
    Bonne année à toi ma Mina ! Une nouvelle année que l'on va passé ensemble :D.
    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuuu ! *incruste toiiii !*
      Bon du coup tu viens quand aux Pays-Bas ? =D Ya des vols pas chers en ce moment o/ *tentatrice*
      Ah oui ? Bon je vais essayer de vite l'écrire alors ♥
      Mais en support pour commencer, prend n'importe quel cahier franchement pour t'entrainer et réfléchir à ta structure, et après quand tu as testé un moment et que tu aimes bien le principe tu pourras t'acheter un beau cahier ♥
      Bonne annéééééée également ! Oui :) :) J'ai hâte !

      Bisous ♥

      Supprimer
    2. Nooon ne me tentes pas ! (Je dis ça mais je suis tellement froussarde que je sais même pas si je pourrais me lancer comme ça xD)

      Oui c'est ce que je me suis dis enfin de compte ! Faut que je me fasse ça pour le mois de février pour voir un peu ce qui me plairait ^^

      ♥♥

      Supprimer
    3. Rhoooo t'es pas drôle =P

      Ahahah oui voilà teste donc ! Février c'est demain en plus =D

      ♥♥

      Supprimer
  2. Continue comme ça ma petite Rin ! Tu atteindras tous tes objectifs cette année, j'en suis sûre !
    Gros bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iwi ♥
      Je vais faire de mon mieux pour y parvenir en tout cas !!
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Hello ! Super article je viens de découvrir ton blog grâce au groupe LE café des blogueuses je l'adore aussi. Je vais pouvoir profiter de découvrir ton monde à travers tes articles ;) Comme toi objectif de l'année pour le blog essayer d'être plus régulière ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci beaucoup :)
      Le café des blogueuses c'est vraiment une mine d'or pour trouver des blogs sympa :)
      Ahaha la régularité, quelle histoire ... =P Encourageons-nous mutuellement !! :)

      Supprimer
  4. Salut ! J'ai beaucoup aimé lire ton article :D J'aime bien l'idée des pires trucs de 2016 (même si c'est pas forcément joyeux haha) et je te souhaite de réaliser tes objectifs (même si comme moi tu dis que tu n'est pas une personne à objectifs) :P J'ai commencé ma vie professionnelle (wahou ça fait sérieux !) à l'étranger et c'est une belle expérience alors je te le souhaite également ! Au fait, je suis TROP jalouse ! Tu as été au Japon ?! C'est juste mon rêve :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci beaucoup ♥ Je suis contente qu'il t'ait plu !
      Oui c'était marrant à écrire car certains points sont des choses dont je ris aujourd'hui ahah.
      J'espère les réaliser aussi ahah (ouais je suis une procrastinatrice) !
      Merci c'est gentil, je suis déjà contente de ne pas être en France là crois-moi :)
      Oui ahah j'y ai vécu un an, puis 1 mois puis 3 donc si tu as des questions ou que tu veux parler, n'hésite pas :)

      Supprimer
  5. Ma petite Mariiiine !

    2016 a été avec beaucoup de haut et des bas pour toi, mais le plus important c'est tirer le positif de chacun de ces points (surtout ceux qui sont plus personnel, parce que chercher le positif à l'élection de Trump, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin hein)

    Et j'espère que le projet été 2017 au Japon se réalisera pour toi et ton chéri qu'on aille se faire une petite aprem sur Tokyo héhé ♥

    Je te souhaite que ton blog évolue comme tu le veux cette année, en tout cas compte sur moi pour suivre cette évolution :D

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite Lisaaaaaaaaaaaaa ! *je connais la sortie ...*

      Oui, et encore ceci n'est qu'un résumé xD 2016 c'était clairement pas l'année du siècle, mais je ne perds pas espoir ! (Mais comme tu dis, pour Trump ... Ya plus d'espoir .w.)

      J'espère aussi !! Ce serait trop bien franchement ♥

      Merci merci, déjà le nouveau design est terminé, y a plus qu'à recadrer toutes les photos (paix à mon âme) :) C'est gentil ça, moi aussi je continue de suivre tes aventures, surtout japonaises =P (tu devrais faire un tour vers ma blogroll ;) )

      Bisous ♥

      Supprimer
  6. Tu fais bien de ne pas te préoccuper des chiffres! Trop souvent, je vois des blogs qui n'ont plus de couleur parce qu'ils appliquent des recettes pour augmenter les statistiques. Il faut être vrai. Et avoir du plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je trouve ça triste. Je blogue avant tout pour le loisir, pour avoir un support d'écriture et pour partager mes passions et intérêts, si un jour je suis lassée de bloguer j'arrêterai :) Là je m'arrache les cheveux sur un nouveau design mais je prends du plaisir à créer un truc 100% personnel :)
      Merci d'être passée!

      Supprimer
  7. Pour moi aussi côté sentimental 2016 a été mouvementé ! Sortir sans maquillage, chapeau, pour ma part j'ai un peu de mal, à cause des sourcils pas faits haha (la faute à Instagram!) en tout cas je te souhaite de réussir dans tout tes projets et te souhaite une belle année 2017 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah 2016 a été sentimentalement mouvementée pour beaucoup !
      Merci hahah, c'est un gros travail pour s'assumer mais aussi de la pure flemme, parce que je suis tout le temps en retard le matin et je suis obligée de sauter l'étape maquillage, alors du coup c'est venu tout seul ^^
      Les sourcils c'est un truc que je n'ai jamais fait et que je ne suis pas prête de faire, faute de patience !
      Merci beaucoup et bonne année 2017 à toi aussi :)

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin