#onyva Restaus aixois sympa

Restaus aixois sympa

Hello les copains ! Comment ça va aujourd'hui ?
Comme je l'ai rapidement dit sur les réseaux, hier c'était l'anniversaire du blog, et pour l'occasion, je démarre une reprise en main de mon quotidien ! J'en ferai sûrement un article plus tard mais dans l'idée, c'est me coucher plus tôt, me lever plus tôt, mieux planifier mes heures de travail et m'accorder plus de temps pour lire.

Mais trêve de blabla hors-sujet, ce soir je vous parle de bonnes adresses aixoises ! ♥ J'ai passé une vingtaine de jours à Aix-en-Provence pour les vacances de Noël et autant vous dire qu'avec un amoureux cuisinier, j'ai eu l'occasion d'aller quelques fois au restaurant, alors je vous partage tout !


▲ PAUSE & VOUS

Salle " Pause & Vous "


Voilà un charmant restaurant corse, qui fait aussi épicerie, dans une rue tout près de chez mon copain. C'est là où j'ai mangé en sortant de l'avion, autant vous dire que ce bon repas était bienvenu ! J'ai mangé un burger corse avec du boeuf génisse et des frites maisons, c'était une tue-rie les gars !
L'ambiance de cette épicerie-restaurant était vraiment agréable : allure moderne, personnel très agréable et souriant, jolie décoration tout en restant sobre ... Le petit plus : les prises (terre et USB) pour charger le téléphone (le mien était mort après le vol donc ça tombait à pic) à chaque table.
A la fin du repas, nous avons un peu discuté avec la propriétaire qui travaille avec son mari (ils sont juste deux je crois), très sympathique. Mon copain a même pris des flyers pour son restaurant ! Bref, c'est un endroit convivial qui permet de (re)découvrir les spécialités corses et locales ! La carte est variée et j'ai hâte d'y retourner !

Adresse : 42, rue Mignet 13100 Aix-en-Provence
Téléphone : +33 4 42 23 09 75
Page Facebook (avec les horaires) : ici
Prix : à partir de 9.50e (+brunch 20e)

Menu restaurant

Burger corse

Coté épicerie


▲ DRÔLE D'ENDROIT

Salle " Drôle d'endroit "


Ce restaurant, il faut s'aventurer dans une petite ruelle un peu sale et pas très rassurante pour le trouver, mais je vous assure que ça en vaut la peine ! C'était la deuxième fois que j'y allais en deux ans et je suis toujours ravie. L'endroit est complètement atypique, avec une décoration certes un peu chargée mais très originale. Les tables et les chaises ne se ressemblent pas, il y a des cadres photo un peu partout sur les murs ... Il faut le voir pour bien s'imprégner de l'ambiance, les photos ne font pas assez hommage à ce lieu unique en son genre. Ce soir-là, on a juste pris un plat chacun, et même si c'était un peu cher j'ai craqué pour un plat avec une pièce de boeuf, du gratin de pâtes époustouflant, de la purée de courges, un petit cake aux châtaignes ... C'était excellent ! Je n'avais par contre plus faim (ni de sous ahaha) pour un dessert. Le personnel est charmant, et le patron est venu nous dire bonsoir (il connaît bien mon chéri) et discuter un peu avec nous, c'était sympathique ! J'adore cet endroit. On devait y aller pour nos 6 mois avant d'aller voir Les Animaux Fantastiques mais c'était complet (et en plus le cinéma avait changé les séances et on n'a pas pu voir le film, triste vie !) ... Pensez donc bien à réserver car ce restaurant est très prisé des aixois :)
Je ne pense pas qu'il y ait de menu, on m'a toujours montré la carte des plats du jour, mais il y a en a pour tous les goûts et les porte-monnaies, avec des inspirations des quatre coins du monde.

Adresse : 14, rue Annonerie Vieille, 13100 Aix-en-Provence
Téléphone : +334 42 38 96 54
Site Web (avec les horaires et quelques photos, car j'en ai malheureusement peu) : ici
Prix : Je n'ai pas trouvé sur le site, de mémoire à partir de 20e le plat

Repas à " Drôle d'endroit "

Salle " Drôle d'endroit " 2

Salle " Drôle d'endroit " 3


▲ LA MAISON DES FONDUES

" Maison des fondues " repas


Cette fois ce n'était pas avec mon chéri mais avec des copines, dont une japonaise avec ses parents et sa soeur, que j'y suis allée. Je vous le conseille seulement pour la bonne nourriture, parce que niveau service, on peut repasser. Le serveur ne trouvait pas notre réservation alors qu'on est arrivés pile à l'heure, il nous a installés, était très expéditif, ne faisait aucun effort pour parler lentement ou en anglais (j'ai passé ma soirée à faire l'interprète) ... Il a fallu demander nous-mêmes des verres à vin car on n'en avait que pour l'eau, c'est moi qui suis allée demander une carte en anglais, bref niveau accueil c'était une catastrophe, même pour payer à la fin c'était déplorable, le gars avait remarqué qu'on avait oublié 10e mais il ne nous l'a même pas dit gentiment. Bref, pour ma part je ne suis pas prête d'y retourner, surtout pour manger une fondue, je préfère faire ça à la maison avec les copains. Mais je dois avouer que leurs fondues étaient originales et délicieuses. J'en ai pris une à la viande de poulet enrobée d'amandes (je crois ?), c'était excellent. Même la salade composée de mon amie avec son chève pané était trop trop bonne ! Mais le service a eu raison de moi ...

Adresse : 13 Rue de la Verrerie, 13100 Aix-en-Provence
Téléphone : +33 4 42 63 07 78
Site Web : ici
Prix : à partir de 16e

Poulet aux amandes & patates

Sauces à fondue

Viandes à fondue


▲ SEITO

Bulgoki grill


Ma meilleure amie, mon copain et moi avions envie de manger japonais. Ca faisait des lustres que je passais devant ce restaurant sans jamais y entrer (j'avais juste envoyé le nom en photo à un ami qui a le même prénom ahah). C'est chose faite ! Bon, comme la plupart des restaurants japonais en France, c'était tenu par tout sauf des Japonais, je peux vous le certifier ahaha. A la carte, beaucoup de plats classiques japonais (sushis, makis, yakitori etc.) mais aussi coréens, comme le Bulgoki, ce barbecue coréen à base de viande de boeuf (me semble-t-il) et de légumes à faire griller. C'est d'ailleurs ce que nous avons mangé tous les trois (quelle originalité !). L'endroit est spacieux et lumineux, avec vu sur la route, en plein centre ville (à deux pas de la Rotonde pour les connaisseurs). Pour moi qui suis plutôt pointilleuse sur la nourriture japonaise depuis que j'ai vécu là-bas, ça ne cassait pas trois pattes à un canard, mais ce n'était pas mauvais non plus. Nous avons bien mangé, le service était rapide, et les serveuses aimables et souriantes, rien à dire de ce côté (après la maison des fondues ça m'a fait du bien !). J'ai d'autres restaurants japonais favoris (comme le suivant) mais allez y faire un tour ! En plus c'est mon copain qui nous a invitées, on était ravies :)

Adresse : 14 Place Jeanne d'Arc, 13100 Aix-en-Provence
Téléphone : +33 4 42 27 11 96
Site Web : ici
Prix : tout dépend si vous prenez un menu ou non, le bulgoki coûtait autour des 15e

Salade de soja

Kimchi

Viande bulgoki


▲ IZUMI

Salle restaurant " Izumi "


Deux japonais en deux jours, on était motivés ! A vrai dire, c'était là qu'on devait aller avec ma meilleure amie mais c'était fermé .. Avec mon chéri, on tenait à y aller ensemble, et comme c'était ma dernière soirée en France, on a sauté sur l'occasion. Le cuisinier (Japonais, un vrai de vrai attention) est un ancien collègue et ami de l'époque où je travaillais dans un autre restaurant japonais (je vous en parlerai à l'occasion), et il est adorable ! Il a monté ce restaurant seul avec sa femme chinoise qui est serveuse. L'ambiance du restaurant est à la fois moderne et très empreinte de la culture japonaise, on sent l'ambiance familiale et conviviale. C'est petit mais confortable, quoiqu'un peu froid près de la porte (quelques courants d'air). Le service est relativement rapide en sachant qu'il est seul en cuisine et elle seule en service (bon, on était seuls quand on est arrivés à part un couple japonais). J'ai trouvé le menu légèrement cher pour les quantités, mais cela restait raisonnable. Mention spéciale au saké pétillant Mio, c'était tellement bon ! Pourtant j'ai horreur du saké (si je faisais ma puriste, je dirais nihonshu, car "saké" en japonais désigne l'alcool en général et nihonshu le saké comme on l'entend), j'ai bien fait de laisser mon chéri me convaincre :) Je vous le recommande ! Et j'ai ramené la bouteille à la maison car trop belle ahaha. Ce soir-là j'ai pris le menu #j'aioubliélenom avec en entrée des makis saumon avocat, en plat mon éternel tonkatsu (トンカツ、porc pané), mes proches savent que je suis absolument fan de ce plat, et en dessert un cake chocolat blanc matcha (adieu moi). C'était trop bon ! C'est une très bonne adresse pour manger du japonais authentique, alors foncez ! En plus, ils passent de la musique japonaise moderne (Mr. Children !!!).

Adresse : 3 Rue Isolette, 13100 Aix-en-Provence
Téléphone : +33 4 42 52 45 86
Page Facebook : ici
Prix : à partir de

Saké Mio

Tonkatsu

Dessert matcha & choco blanc


Voilà, c'était mon petit tour gastronomique de fin d'année ! J'espère que ça vous a plu et donné envie (j'aime bien les descriptions de plus en plus longues au fur et à mesure, pourtant j'ai fait un effort pour pas trop écrire T-T) ! J'ai essayé d'aller à l'essentiel pour pas faire un article de 2km ... Saluez l'effort (c'est quand même hyper long XD)

Alors, quel restaurant avez-vous préféré ? 
Lequel testeriez-vous absolument ? 
Lequel vous fait le moins envie ? 
Dites-moi tout !! 

Love, 
Rin

Vous pourriez aimer

10 Réactions

  1. très bonne adresse à tester. je vais la noter de ce pas dans mon petit carnet de voyage.
    bisous

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée :)
      Lequel te fait le plus envie ?

      Biz'

      Supprimer
  2. Le premier restaurant la déco je suis trop fan *-*
    Ensuite celui qui me fait le plus envie c'est le dernier héhé (Izumi). -bon même si j'ai vu du Kimchi sur celui d'avant ça reste celui-là !-
    Le moins envie ben je dirais celui où vous avez eu un mauvais accueil.

    Mais bon après je mange rarement au restaurant donc j'irais surement jamais xD
    Mais merci pour ces adresses ! Sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j'ai adoré aussi **
      Hehehe vive Izumi o/
      Ouais bah forcément =P Non mais une fondue ça se fait à la maison, c'est tout ! XD Si c'était pas pour les japonais avec nous j'y serais jamais allée ahah.

      C'est dommage ! Pour une occasion :)
      Avec plaisir !! :)

      Supprimer
  3. Habitant à Aix en Provence, ton article m'a beaucoup intéressé ☺ Il y a beaucoup de restaurant à Aix, et c'est pas toujours évident de savoir si cela vaut le coup ou pas, alors merci pour tes avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh une copine aixoise :) Tant mieux si ça t'a intéressé ! Je suis assez contente d'avoir pu proposer des cuisines variées dans cet article, moi qui suis d'habitude une personne qui va toujours aux mêmes endroits ahaha !
      C'est vrai qu'Aix c'est rempli de restaurants mais on ne sait jamais ce qu'ils valent !
      Lequel t'a le plus tenté ? :)

      Supprimer
  4. Coucou la belle,
    J'ai été à Aix il y a quelques années 2-3 jours en été, c'était vraiment sympa ! Tu me donnes envie d'y retourner ! Le resto-épicerie me tente bien parce qu'un bon burger ça fait toujours plaisir hihi !
    Merci pour ce bel article il est complet et pourra être utile à beaucoup je pense :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah oui en été tu as dû bien profiter en plus, il fait beau l'été là-bas !
      Ah ça je te comprends, puis ces burgers étaient vraiment excellents !
      Merci à toi d'être passée et j'espère qu'il sera utile oui :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  5. Tu connais le Naruto? Il te plairait sûrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je connais, et pas qu'un peu !
      " Le cuisinier (Japonais, un vrai de vrai attention) est un ancien collègue et ami de l'époque où je travaillais dans un autre restaurant japonais (je vous en parlerai à l'occasion), et il est adorable ! " Je parlais du Naruto dans cet extrait :)
      J'y ai travaillé pendant quatre mois l'année dernière, et j'y suis cliente depuis mon arrivée à Aix :) C'était le repère des étudiants en Japonais ahaha !

      Supprimer

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin