Concert d'Alice Nine

 Concert d'Alice Nine

Alors voilà, c'était mon premier concert au Japon, et je tenais donc à en faire un article complet.
Le groupe que je suis allée voir s'appelle Alice Nine (アリス九), c'est du visual kei. C'est un style assez spécial qui n'est pas apprécié de tous car ce sont des groupes exclusivement masculins (des groupes féminins existent) mais qui se maquillent et s'habillent avec un style vestimentaire assez particulier, parfois gothique, parfois dans le style Victorien, etc. Alice Nine est en activité depuis 2004, et ce concert était un live en l'honneur de leur 9 ans d'existence. Le live était intitulé Heaven's Door.

Déjà, l'attente avant le concert n'a RIEN à voir avec la France. Je me souviens que mon dernier concert français, j'ai dû me pointer avec plus de 8h d'avance en plein mois de Février avec des températures négatives pour avoir une infime chance d'avoir une place acceptable. Là, on s'est pointées 30 min avant l'ouverture des portes, et honnêtement je n'étais pas si mal placée ! J'étais presque dans les 1ers du "rang B", et au milieu, donc vue sur les 5 membres. Nous n'avons donc attendu qu'une demi-heure dehors, parce qu'à 17h33 l'appel commençait, et à 18h j'étais déjà dedans. Efficaces ces Japonais. Ils appelaient les numéros par dizaine, et tout le monde étant discipliné, ça a été rapide.
Le bémol est que comme Lucile avait la place 50 et moi 117, même si on aurait pu se mettre ensemble dans la fosse, on n'a pas été appelées en même temps et on ne s'est pas retrouvées dans la salle à cause du monde. J'ai donc passé mon concert toute seule au milieu de fan Japonaises complètement niaises et atteintes, mais j'ai apprécié quand même.

Le concert a commencé à 18h33. J'aime la ponctualité des Japonais, oh la la ! C'était tout de suite l'ambiance, avec une première chanson, Heart of Gold que j'adore, très rythmée. Ils ont fait fort dès le début, et Shou le chanteur a un charisme assez impressionnant sur scène. Il en impose et il devient difficile de regarder ailleurs, car il a non seulement une prestance physique, mais une voix puissante et envoûtante et même si d'ordinaire je ne supporte pas les voix des chanteurs de visual kei qui se ressemblent toutes, je trouve qu'il a vraiment une très belle voix.
Comme je ne connaissais qu'un seul album, il y a eu plein de chansons que je ne connaissais pas, ou dont je ne me souvenais plus car je ne les avais écoutées qu'une fois, comme Shadow Play, Affection, etc, mais j'ai adoré tous leurs morceaux, ils maîtrisent drôlement bien leurs instruments, et ils savent faire un show. Je passais mon temps à balayer la scène du regard pour les regarder tous car ils faisaient parfois des trucs assez hilarants -pensée pour Hiroto qui se foutait toujours par terre en mode 'ouais j'suis mort'-. Nao, le batteur, m'a fait mourir de rire car il avait la ventilation qui soulevait ses cheveux, mais juste d'un côté ! Du coup on aurait dit qu'il avait raté sa coiffure ou qu'il sortait du lit ahah. Un moment Hiroto et Saga (je crois) se sont percutés et ont piqué un fou rire. Enfin il y a eu plein d'anecdotes du style mais je ne me souviens pas de tout en détail.
Le show a donc duré 1h30 et ils ont dit " c'est la dernière chanson " et sont sortis. Comme si on allait les croire.

Et bien sûr il y a eu le classique rappel, d'ailleurs au Japon aussi on dit "encore", mais prononcé à la sauce nippone bien sûr, ce qui donne アンコル ou アンコレ et donc, ça ne ressemble à rien. Je mourais d'envie de leur dire comment on prononçait en français mais je me suis abstenue. Les fans Japonaises sont terriblement agaçantes, surtout la cruche qui était derrière moi (et qui a osé se ramener avec des Croks aux pieds franchement, rien à voir avec sa tenue kawaii en plus), qui passait sa vie à hurler des " NYAAAAAAAAAH " insupportables.
Ils se sont vraiment fait désirer, pendant 10 bonnes minutes facile, avant de revenir pour nous dire un message de Joyeux Noël avant de chanter la chanson écrite pour l'occasion, intitulée " Merry Christmas to U ". Elle était vraiment très belle et rythmée, j'ai accroché direct. Après ça, ils ont discuté un moment, se donnant respectivement la parole, faisant les andouilles en prenant des voix trop bizarres (apparemment Saga ressemble à un personnage de l'anime populaire de l'année, " L'attaque des Titans " -je suis pas fichue de retenir le nom Japonais-), en criant des trucs hors-sujets ... Et j'ai à peu près tout compris même si c'était en Japonais, j'étais fière de moi !
Et après leur discussion, ils ont rejoué 3 morceaux, dont Exist, dont je suis devenue fan. Et la dernière, Subete, que j'adore, était juste magique en live. Et après ils ont lancé plein d'objets que j'ai vu passer au-dessus de ma tête sans pouvoir les attraper, et c'était vraiment la fin.

Pour conclure le concert en beauté, un diaporama est apparu, annonçant pour l'année 2014 un nouveau single Shining le 26 Février, un nouvel album Supernova le 19 Mars et une tournée Supernova Synphonia à partir de mi-avril. Eh bien vous savez quoi ? J'y retourne le 19 avril, parce qu'il y a un live à Shimokitazawa, que c'est à même pas 40 min de ma station, que c'est 5500 yens et que ce n'est pas réservé au fanclub ! Et cette fois Célia viendra aussi ♥ Bref ! Un super concert, de belles découvertes, une réussite quoi ! Je ne regrette pas du tout d'être allée les voir, c'était vraiment une super expérience.

Anecdote du concert : la pire honte de ma vie. Lucile confond parfois sa droite et sa gauche, résultat, elle m'a dit de la rejoindre dans la salle à droite (tout en montrant sa gauche). Comme j'ai pas vu son geste, j'ai retenu "à droite" et je suis allée à droite. Elle m'avait dit que Tora (mon préféré) serait à droite donc j'étais trop fière de moi parce que j'étais bien placée. Tout le long, j'ai maté, tout ça, il y a même eu un croisement de regard (je ne pense pas que c'était précisément moi mais je m'en fiche), tout ça pour apprendre à la fin du concert que celui que j'ai pris pour Tora c'était Hiroto, que Tora était tout à gauche et que je suis passée pour une cruche ahah. Mais c'est leur faute aussi, en général Hiroto est toujours blond, et j'avais vu des photos de Tora brun avec des mèches blondes. Pourquoi ils ont échangé leurs styles de coiffure ?! Comme j'étais un peu loin et que je ne connaissais pas très bien leurs visages, et que je me suis mis en tête que Tora était à droite ...... Mais bon, c'était quand même très marrant cette histoire !! ahah.

Anecdote  2 : pendant les chansons, il y a des chorégraphies. Tantôt tu sautes en balançant ton poing en l'air, tantôt tu fais un mouvement précis avec les bras, et parfois ...... tu secoues ta tête dans tous les sens comme dans les concerts de Métal !!! J'ai tout fait sauf ça, sauf que les coups de fouet par devant, derrière, gauche et droite parce que les Japonaises étaient à fond dans leur délire, c'était AFFREUX !

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin