Du 28 Septembre au 1er Octobre. 9月28日~10月1日

  28 SEPTEMBRE

C'était un samedi relativement paresseux. J'ai pas mal traîné à la maison, rangé ma chambre, fait ma vaisselle, bref rien d'extraordinaire en soi. 
Le soir se tenait une Welcome Party dans le hall de ma résidence, histoire que les résidents de Seiseki-Sakuragaoka fassent connaissance. Tout le monde n'est pas capable d'aller sonner chez son voisin en mode " salut je suis ton voisin devenons amis ! " ... Donc c'était une belle opportunité de rencontrer les gens. Au menu : sushis, sashimis, pizza, pâtes, bière et vin ... Histoire de convenir à tout le monde ! C'était très convivial, j'ai fait la connaissance de certains Japonais très sympathiques qui viennent d'emménager à la résidence et qui m'ont déjà invitée à plusieurs festivals, dont celui de Saitama (au Nord de Tokyo si je ne dis pas de bêtises) le 19 octobre.

29 SEPTEMBRE
Week-end de feignant partie II ! Je n'ai rien fait de spécial à part travailler mon Japonais et tous mes cours en retard, ranger et faire ma première lessive ! Je suis fière parce que c'est un exploit en soi d'avoir réussi à faire fonctionner la machine à laver en sachant que tout, y compris le mode d'emploi, est écrit en Japonais. Vous l'aurez compris, je suis FIERE de moi ! 
Ah et j'ai été faire mes courses au supermarché en face de la résidence, le CREATE, pour le coup c'est plus près que le Keio Store, y a qu'à traverser la rue ! Je ne sais pas si tout est moins cher mais j'ai fait quelques courses pour 2400 yens donc ça devrait le faire. 

30 SEPTEMBRE
Aujourd'hui j'ai donné mon premiers "cours" de français ! Pourquoi des guillemets ? Parce que ce n'est pas un cours classique. C'est plutôt de la conversation pendant 2 heures dans un café. 
Mon "étudiante", de 18 ans  mon aînée, s'appelle Marie (alors oui pour ceux qui se poseraient la question c'est AUSSI un prénom Japonais, mes 3 prénoms existent au Japon), elle est mère de 2 enfants (13 et 17ans) , a vécu 7 ans  en France près de Paris et adore la culture française. Elle a un très bon niveau selon moi et comme elle travaille comme interprète dans une école de pâtisserie où elle doit traduire le cours du chef français en Japonais, elle veut maintenir son niveau actuel et s'améliorer en syntaxe, grammaire etc.
Je l'ai donc rencontrée à 15h dans un café du centre commercial de Seiseki, et nous avons discuté pendant 2h30 environ. La 1ère heure, on parlait de tout et de rien, de son expérience, de ma fac, de ma passion pour le Japonais, de mon copain, de mes projets, des siens, de son travail ... Et après j'ai corrigé une lettre qu'elle a écrit à son ami français en lui expliquant ses erreurs et en lui donnant des conseils.
C'était aussi enrichissant pour elle que pour moi je pense ! Elle m'a même proposé de m'aider bénévolement dans mes devoirs de Japonais, alors qu'elle me paye déjà 1500 yens  de l'heure.
Suite à ce rdv (je la verrai normalement une fois par semaine pour 2h ), je me suis un peu baladé du côté de la rivière Ogawa (je crois que c'est son nom, mais je me suis peut-être trompée), avant de retourner vers chez moi et de flâner 2h  au Jumble Store, un magasin de vêtements d'occasion. Mais au Japon l'occasion c'est comme si c'était neuf, et il y avait un choix de fou ! Alors après avoir bien fouillé, j'ai acheté un chemisier, un gilet et une jupe. 1700 yens  les trois (12euros ), une affaire !

Vive le Jumble Store !

1ER OCTOBRE
Ca y est on est en octobre. Ca passe trop vite, déjà presque trois semaines que je suis arrivée ... Je ne le réalise pas.
Aujourd'hui matinée de cours de Japonais, puis pause de midi entre amis et retour en cours pour une période (1h30). Avec Alysson, on voulait aller au zoo de Tama qui est à 10min à pied de la fac, en face de la station de train, car aujourd'hui c'était entrée gratuite, mais à cause de la maudite pluie (il y a 2 typhons qui arrivent sur le Japon), on a abandonné l'idée. Je suis donc rentrée et évidemment, à peine le pied posé à Seiseki que la pluie s'est arrêtée .... et n'a pas repris. Poisse quand tu nous tiens ... Ma prof d'oral nous expliquait qu'avant le mois d'Octobre était appelé 神無月  ( kannazuki  littéralement " le mois sans Dieux "), car durant ce mois la tradition voulait que tous les deux du Japon se réunissent au temple d'Izumo pour décider des futurs mariages de l'année. C'était donc ça .... ahah.
Ah oui et parce qu'il fallait que je le dise quelque part : au Japon, il n'y a PAS d'épilateur électrique (ou alors ils sont bien cachés) !! POURQUOI T-T Oui alors c'est un fait inutile mais en sachant que c'est ce que j'utilise depuis que je suis au collège bah ... je suis un peu blasée. A croire que les Japonaises sont fans du fait de s'arracher la peau à la cire ou d'avoir les jambes qui piquent avec le rasoir. Et comme j'ai une peur bleue de la cire (j'imagine trèèès bien la bande rester collée à vie sur ma jambe parce que je n'aurais pas osée l'enlever), j'ai opté pour l'espèce de rasoir sous la douche. On verra bien ! 

ANECDOTE DU JOUR : La plupart des produits que j'ai acheté aux courses périmaient le 30 Septembre ... J'ai dû tout manger en deux jours quasiment, du coup finalement les 2400 yens n'étaient pas si rentables ! Peut-être que je vais éviter de faire mes courses le dimanche moi ...

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin