Si tu tends l'oreille • 耳をすませば

 Mimi wo sumaseba (si tu tends l'oreille)


Avant toute chose, petite introduction. " Si tu tends l'oreille " (du Japonais 耳をすませば Mimi wo Sumaseba), est un film d'animation des studios Ghibli (que vous connaissez sûrement si vous connaissez les films de Miyazaki Hayao). Miyazaki en est d'ailleurs le scénariste, mais il a été réalisé par Kondo Yoshifumi, considéré à l'époque comme le successeur de Miyazaki, mais il est mort 3 ans plus tard d'une rupture d'anévrisme.
Le film est inspiré du manga éponyme d'Hiragi Aoi.
L'histoire tourne autour d'une collégienne, Shizuku, passionnée de lecture et qui passe le plus clair de ses journées à la bibliothèque, même en vacances. Douée pour l'écriture, elle a remanié une chanson de l'américain John DenverTake me Home - Country Road (cliquez sur le titre pour écouter) en Japonais pour la chorale de son école. Un jour, elle oublie son livre avec les paroles sur un banc et le retrouve dans les mains d'un jeune homme arrogant et moqueur.
Un autre jour, devant amener le repas de son père à bibliothèque, elle rencontre un chat qui prend le train seul et le suit jusqu'à tomber sur une étrange boutique d'antiquités ...

Pourquoi je vous parle subitement de ce dessin animé ? Tout simplement parce que Seiseki-Sakuragaoka, la ville où j'habite actuellement, est le lieu qui a inspiré les décors du film. Et en effet, j'ai reconnu les lieux dès les 1ères minutes du film ! Même si certains détails changent, et que depuis la ville ayant forcément changé et s'étant urbanisée, on reconnaît la plupart des endroits clefs.
Seiseki, il est possible de suivre un parcours qui vous emmène sur les traces des lieux du film. Nous avons donc décidé de le faire nous aussi, avec Alysson, Quyen et Ryô.

Une jolie boîte aux lettres

Le départ se trouve juste à la sortie de la gare de Seiseki, et il y a un panneau avec la carte que nous avons pris en photo (si nous avions été intelligents et que nous avions lu les indications en Japonais, on aurait su qu'on pouvait prendre une carte gratuitement au Family Mart un peu plus loin). Puis il a fallu traverser un passage piéton et continuer en direction de la rivière Oguri-Gawa (おおぐり川 ). Et comme on n'avait pas lu les indications, on n'a pas récupéré de carte ni fait tamponner dans le Keio Store et au Family Mart. Quelle bande de novices nous faisions !

Le parc en haut de la colline


Nous avons continué notre route, dépassé la rivière, grimpé la pente et atteint un petit parc, qui est le lieu de la scène finale du film. Puis nous avons continué notre route jusqu'à atteindre le temple qui apparaît à un moment donné du film, lorsque Shizuku et son camarade de classe sont seuls.

Le fameux temple


Puis nous avons marché dans les quartiers résidentiels jusqu'à atteindre le rond-point dissimulant normalement la boutique d'antiquités. Mais celle-ci n'existe pas réellement, même si une petite boutique dédiée au film et à d'autres produits dérivés de films comme Mon Voisin Totoro ou le Voyage de Chihiro est ouverte au public. Les jeunes femmes tenant la boutique nous ont offert du thé et nous avons pu récupérer une carte et faire tamponner l'emplacement de la boutique. C'est là qu'on a réalisé qu'on avait manqué les 2 étapes précédentes ...

Baron et sa compagne, personnages du film


Bref après avoir flâné un peu nous avons refait le chemin en sens inverse histoire de retourner au Family Mart et au Keio Store pour faire tamponner les deux derniers emplacements. Nous avons fait un détour pour se détendre au bord de la rivière Oguri-Gawa et bien que nous soyons à la mi-octobre, nous avons trempé les pieds dans la rivière et on s'est arrosés ! C'était bien drôle.

Les fous dans la rivière


Puis une fois nos tampons récupérés, nous sommes finalement rentrés chez nous, bien contents de notre petite balade.

La victoire

Anecdote : Certains Japonais me l'ont râbaché plusieurs fois la veille, c'était férié ce jour-là ! Moi je m'en fiche, j'ai jamais cours le lundi - ou comment se faire arnaquer joliment, même s'il y avait cours à Chuo -. Mais en rentrant j'ai vérifié la nature du jour férié, Taiiku no Hi (体育の日, le Jour du Sport), jour où l'on célèbre le sport et on vante les bienfaits du sport pour notre santé. Coïncidence quand tu nous tiens, c'est ce jour qu'on a choisi pour grimper dans les hauteurs de Seiseki !

PS : Aujourd'hui, une alerte au typhon a été lancée. Ca faisait plusieurs fois que ça nous pendait au nez, bah le voilà notre ami le typhon ! Résultat : classes annulées demain donc grasse mat' et surtout, aucune prise de risque, je ne bouge pas mes fesses de mon lit ahaha  ! Et de toute façon vu la pluie qui tombe depuis ce matin, je suis mieux dedans qu'à finir trempée comme une soupe, je vous le dis !

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin