VISA Etudiant • 留学生査証

 Voilà c'est fait, j'ai mon VISA ! Bon, ça va faire une semaine que je l'ai, mais entre mes problèmes d'ordinateur et mon stage, je n'ai pas du tout eu le temps ni la motivation de rédiger un article là-dessus.


Honnêtement, je pensais que ce serait plus compliqué de demander un VISA. Heureusement, le fait qu'on ait un CEO (Certificate of Eligibility) fait que la démarche est plus rapide (~4-5 jours  maxi), car le consulat du Japon n'a pas à tout vérifier, puisque la possession du CEO prouve qu'on a déjà l'accord du Japon et de son Ministère pour résider sur place.
Le plus casse-tête fut sans doute de remplir le formulaire de demande. On a beau avoir un modèle d'exemple pour nous aiguiller, il y a des parties à remplir pas du tout évidentes sur lesquelles j'ai laissé un blanc parce que ... je ne savais pas quoi mettre XD mais après c'était pas méchant, il fallait amener le CEO, le passeport, un chèque de 28e et le formulaire.

Je me suis donc rendue au consulat du Japon de Marseille - heureusement qu'on avait pas à aller à Paris x.x - avec l'amie qui part à Chuo avec moi, et nous avons déposé notre dossier. On a mis plus de temps à faire l'aller-retour en voiture qu'à faire la démarche XD Le responsable a juste vérifié que tout était bon, donné le montant du chèque et fait remplir les parties manquantes et hop, fini !
Nous avons fait la demande vendredi 28 Juillet et le mercredi suivant c'était prêt ! Donc rebelote, on retourne à Marseille ! Et en même pas 5min on avait nos beaux passeports visés !

Petite anecdote : nous avons eu un gros moment de doute car sur le passeport, il y avait écrit " date of issue : 05 aug 13 " et " date of expiry : 05 nov 13 ", on s'est dit " HEIN ? Nani ? Pourquoi ? " et on est retournées voir pour faire corriger l'erreur, mais en fait c'était juste la période durant laquelle on doit entrer sur le territoire Japonais, ahah. En gros, si j'avais pas mon stage je pourrais déjà être partie ! Enfin c'était très drôle.

NB : Notez qu'il faut absolument prendre RDV pour la demande, les informations sur Internet étant erronées - on a failli se pointer comme des fleurs en fait, mais pas pour le récupérer, le responsable vous informe à partir de quand le VISA est prêt et vous appelez juste pour confirmer votre venue.

Voilà, au jour d'aujourd'hui il reste un mois avant l'embarquement ! En effet nous sommes le 12 août et dans un mois à la même heure, je serai dans l'avion ~ J'ai hâte ! Il ne me reste plus qu'à finir mon stage, recevoir ma notification pour le logement, déménager d'Aix à chez mes parents, et faire ma valise. やった !

VISA Etudiant ~


Et voilà le beau VISA Japonais ! Avec les fleurs de sakura je trouve ça trop beau ! Et selon quand on bouge le passeport, on voit apparaître un sensu (éventail) ~ Je trouve ça raffiné en fait.
Pour des soucis de confidentialité évidents, j'ai rayé toutes les données personnelles me concernant. Quant à la photo d'identité, même si pour une fois elle était potable, il m'est psychologiquement impossible de publier une photo d'identité xD Ce chibi rend bien mieux !

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin