Rentrée à la fac ! 学年が始まる

 Bonsoir ! (Je profite que pour une fois l'ordinateur est rapide et ne plante pas dès que j'ouvre deux fenêtres pour écrire mon article avant d'aller réviser un peu ...)


Hier, je n'ai pas fait grand-chose. J'avais l'intention de faire le ménage mais quand je suis descendue emprunter l'aspirateur, tous étaient déjà empruntés. Je suis remontée dans ma chambre et Olivia (une étudiante française que j'avais rencontré la veille et avec qui j'ai sympathisé) est venue me voir car on projetait d'aller à Akihabara (秋葉原), mais finalement on n'a pas bougé. On a refait un tour à la Communication Room car il lui manquait des choses et on a rencontré 3 allemands, et une australienne. Puis après, on a passé 2 bonnes heures chez Olivia à discuter et tenter de réviser le Japonais. On a plus discuté d'ailleurs ... 
On est descendues un peu à l'accueil parce que je voulais voir s'il y avait mon drama à la télévision à 21h (et le dernier épisode était lundi, tant pis !), alors on a discuté avec le manager et une autre Japonaise qui accueillaient les nouveaux étudiants en échange. L'un des allemands rencontrés plus tôt, Ian, est venu aussi et on a passé 2h à discuter. On a regardé des émissions un peu bizarres (enfin le mot "bizarre" au Japon perd un peu sa signification) et des pubs (et les pubs Japonaises sont très .... spéciales.), dans lesquelles j'étais ravie de reconnaître des acteurs/chanteurs que j'aimais bien (dont mon acteur préféré Mukai Osamu). Puis on est rentrées chez nous, et j'ai un peu bossé et discuté avant de préparer mes affaires pour la rentrée et d'essayer de dormir un peu. Sans grand succès.

Le lobby vide (ce qui est assez rare ahah)



Aujourd'hui, c'était la rentrée des étudiants internationaux à Chuo ! Avec Olivia nous sommes parties de la résidence vers 8h20 , passées au Seven pour retirer des sous (pour payer le loyer), et direction la station pour rejoindre Alysson et prendre le train. Même chemin que lundi, un changement de train et 15min à pied par la forêt et le tunnel. On arrive avec 15 min d'avance, ce qui nous laisse chercher la salle tranquillement et patienter un peu dehors. 
Puis les profs nous font rentrer et installer dans la salle. Il fallait se placer selon nos noms sur les dossiers d'information, c'était un peu la panique. Les intervenantes se sont toutes présentées en Japonais et Anglais après avoir présenté l'historique de la fac, et ce fut à notre tour de se présenter brièvement. Timide comme je suis, tout ce que j'ai pu dire fut " Bonjour, je m'appelle Marine, je viens de France et à Chuo j'étudie l'économie ". En Japonais et Anglais. Mais c'était mieux que rien et les autres ont fait pareil.
Après, on nous a demandé si on voulait suivre les instructions en Japonais ou en AnglaisOlivia étant débutante, elle est restée sur l'anglais et je me suis laissée convaincre d'aller tout écouter en Japonais par Alysson. Et j'ai bien fait, j'ai à peu près tout compris.

La cour de Chuo (ou du moins une petite partie)



La réunion ayant pris un peu de retard, tout a été décalé dont l'heure du repas. Et vu le peu que j'avais déjeuné au réveil, j'avais faim. Finalement, on a fait un petit tour à la coopérative repérée lundi avec 5 étudiants Japonais qui sont membres d'un club d'échanges entre étudiants Japonais et étrangers. Il s'y vend de tout c'est fou ! C'est vraiment comme si on avait une supérette à l'intérieur de la fac !! Papeterie, vêtements, nourriture, boissons, dictionnaires électroniques neufs et d'occasion ... Je n'ai pas encore tout vu mais j'y retourne demain. C'est aussi là que l'on paye son loyer ! 
Après, direction la cafétéria tout en faisant un peu connaissance avec les autres étudiants français qui viennent de Toulouse, Lyon et Strasbourg. Il y a aussi un Suisse qui vit en Lausanne et parle donc français. J'ai été surprise de la diversité des plats proposés dans la cafétéria (presque comme un restaurant !), ainsi que les prix. J'ai mangé un bol de Kitsune Soba (きつねそば, voir photo ci-dessous) pour 240 yens (~2€)  !!! C'est bien plus diététique et savoureux qu'en France et c'est moins cher que les sandwiches du CROUS quoi ...

Les délicieux Kitsune Soba ♥

Après le repas, nous sommes retournés (en retard, il ne fallait pas nous faire sortir en retard, déjà que mon repas trop copieux m'est resté sur l'estomac parce qu'on a dû manger vite ...) en salle de cours, et la suite de la conférence était sur la thématique des situations d'urgence. Et j'ai eu la joie d'apprendre que le jour de mon anniversaire, de 9h à midi   environ, je suis tenue d'assister à une simulation de séisme dans un centre situé à une dizaine de minutes en train de chez moi, mais il faut prendre le Monorail (200yens) pour y aller, aïe ! Heureusement que ça ne me casse pas mon après-midi soirée, moi qui rêvais de faire mon anniversaire au Japon avec mon chéri et mes amis ... ;)
Nous sommes allés faire ce qu'ils appelaient le " tour du campus ", en fait on est juste allés à l'office de la faculté d'économie pour faire faire la carte étudiante. D'ailleurs il y a un accès Wi-fi à Chuo et je peux donc utiliser mon smartphone ! Je suis contente. J'ai ma carte étudiante, tout est écrit en Japonais, youpi ! Avec Lucas (l'étudiant Suisse) on est allés voir pour payer le loyer (histoire de s'en débarrasser), et nous sommes retournés assister à la conférence sur les portables prépayés. Moi qui pensait avoir mon téléphone aujourd'hui, en fait non aujourd'hui c'était juste la souscription ! On a payé le portable et la carte (j'ai même pas cherché à demander si je pouvais utiliser celui qu'on m'a donné finalement), et on l'aura vendredi matin entre 11h et 12h  après avoir fait l'enregistrement de la résidence à la mairie de la ville.

La French Team !



La réunion s'est terminée vers 17h  (la souscription au portable a duré longtemps!) et on pensait aller à la coopérative mais ça fermait à 17h  ... On est donc rentrés à Seiseki et avec 5 autres français (dont Alysson et Olivia) on est retournés à l'Izakaya de samedi boire un coup pour décompresser et faire connaissance, c'était très sympa ! Par contre, ça se voit que j'avais été invitée la dernière fois parce que là j'étais toute contente de ne payer que 419 yens  mon vin au kiwi (étrange mais bon !), mais il a fallu ajouter 420 yens  de service par personne environ (c'est parce que le service est compris et payé qu'il est malpoli de donner un pourboire), et tout de suite ça a fait plus mal! J'ai bien fait de ne boire qu'un verre ahah.

Le fameux vin au kiwi


Puis nous sommes rentrés chez nous et j'ai un peu mangé (mais le repas de midi m'avait quand même calée), et maintenant que j'ai fini mon article je vais réviser un peu pour demain ! ;) 

Vous pourriez aimer

0 Réactions

Pour commenter, sélectionnez votre identification :
- Avec un compte Google (Gmail)
- Avec un pseudo et un lien URL (facultatif)
- En anonyme

Puis rédigez votre texte :) Vous pouvez faire un aperçu de mise en page avant publication.

Je vous recommande de copier votre texte avant de valider car il arrive qu'il y ait de légers bugs de validation :(

Le bouton " m'informer " permet d'être notifié d'une réponse à votre message.

Merci ♥
Rin